Liazid Khodja

Liazid Khodja est cinéaste et producteur algérien. Avec sa Licence en Sociologie acquise à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales d’Alger (1969/73), il s’est également formé à l’Institut de Cinéma d’Alger (INCA), ainsi qu’à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris (IDHEC-1966/67). Liazid a occupé de nombreux postes de responsabilité dans le domaine de l’audiovisuel dans son pays. Il a produit, réalisé et monté plusieurs longs et courts métrages.

Il a pu mener tout à la fois une carrière de monteur (Les hors la loi, Tewfik Fares / Guerre de Libération, Farouk Beloufa), de producteur (Les enfants des néons, Brahim Tsaki / Les Résistants, Y. Debboub) et de réalisateur (Si Mohand U M’Hand, l’Insoumis en co-réalisation avec Rachid Benallal).

Il est secrétaire de la Fédération Panafricaine des cinéastes (FEPACI) pour le Maghreb et exploitant indépendant.

Films dans la base

Emancipation sociale et libération nationale

Les conditions d’apparition du mouvement syndical et ouvrier algérien, son développement et son combat pour l’émancipation sociale. Ce mouvement depuis les années 20 aux années 50, puis toute sa progression jusqu’à la Libération, vécu à la loupe.