Paroles de grève

Un film de Sabrina Malek, Arnaud Soulier

 1996  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Du 24 novembre au 15 décembre 1995, des grèves de grande ampleur ont lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé » prévoyant la réforme des retraites et de la sécurité sociale. Les cheminots et l’ensemble du personnel de la SNCF seront fortement mobilisés.

Pour réaliser ce film, Sabrina Malek et Arnaud Soulier décident de pénétrer dans les locaux de la gare d’Austerlitz afin d’accompagner les grévistes jusqu’au bout de cette expérience incertaine mais exaltante. En donnant la parole avec justesse à des personnes d’ordinaire peu entendues, rarement écoutées et souvent caricaturées - les cheminots grévistes -, les cinéastes ont réussi à témoigner de l’ampleur de ce mouvement collectif, comme des questionnements de chacun, à mi-chemin entre l’attente, le désir de convivialité et d’utopie, la solidarité, et l’espoir de victoire…

Très vite, la mémoire des grandes luttes antérieures hante tous les esprits, notamment ceux des plus jeunes pour qui les sentiments d’injustice et le désir de changement cristallisent l’engagement naissant. L’attente, la convivialité, les problèmes familiaux, le découragement, la solidarité, les conflits, les utopies, l’espoir, l’idéologie, autant de signes et de traces d’une équipe de grévistes au travail. Les manifestations dont l’importance s’accroît, scandent ce que chacun aimerait voir déboucher au plein air, en plein jour. Entre les AG du matin et l’intendance, chacun se livre dans l’antichambre de l’entretien. Instants de répit à l’abri du tumulte, où la parole se libère dans l’espace qui lui est accordé.

Ce film est une version remontée de Chemins de traverse.

Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2021 « Vive le train ! »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Mouvements sociaux in Ensemble
Syndicats in Ensemble
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux
Fil de l’histoire :
Les grèves de 1995
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)
Film en lien :
Chemins de traverse