Affiche du film

Devenir médecin

Un film de Nicolas Frank, Bruno Joucla

 2016  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 juillet 2020

C’est l’histoire d’une bande de copains étudiants en médecine. Nina, Yassine, Elise et Joan, découvrent le monde de l’hôpital. Une université de la vie, où les malades ne ressemblent pas aux cas cliniques décrits dans les livres. Où la proximité de la souffrance et de la mort amplifie les émotions. Où le manque de moyens confronte la vocation des étudiants à la réalité des services dans lesquels ils se forment. Quatre parcours, quatre futurs médecins, qui nous soigneront demain. Et leurs regards encore frais sur le métier, qui porte une haute idée de la médecine. Deux couples, une bande de copains, et une vocation. Un idéal, confronté à la réalité des services de médecine des grands hôpitaux français dans lesquels ils apprennent leur métier.

Elise, externe en maladies infectieuses à Saint-Louis, découvre la diversité des patients et la délicatesse des relations de soin : « Je pensais que la difficulté, c’était le diagnostic. Je ne pensais pas que les patients, c’était une difficulté ».

Joan est interne dans un hôpital près de Nantes : patients âgés ou précarisés pour lesquels l’hôpital ne peut finalement pas grand chose – sinon traiter la phase aigüe d’un problème plus vaste.

Nina, en réanimation à Lariboisière, s’interroge sur le juste équilibre entre l’empathie et la nécessité de « se blinder ». Yassine est interne en chirurgie à Ambroise Paré. Au bloc, se transmettent, au fil du compagnonnage, aussi bien les gestes opératoires que le récit des mutations de l’hôpital.

C’est également dans les enseignements de philosophie du soin donnés par Céline Lefève que la médecine leur apparaît non seulement comme une somme de sciences appliquées, mais aussi comme une pratique éthique, dont la formation doit davantage inclure les enjeux sociaux, organisationnels et relationnels.

Note d’intention de Bruno Joucla & Nicolas Frank

L’ambition de ce film c’est d’abord de porter une certaine idée de la médecine : la médecine comme une science, mais une science humaine. Parce que la médecine, ce sont des êtres humains, qui soignent d’autres êtres humains. Les uns comme les autres sont imparfaits. Les médecins, confrontés à la souffrance et à la mort, ont eux aussi leurs failles. Et les patients, qui ne prennent pas leurs médicaments, qui ne parlent pas français, ne ressemblent pas aux cas cliniques décrits dans les livres de médecine.

Nous avons ainsi suivi Nina, Yassine, Elise et Joan, quatre étudiants en médecine à des étapes différentes de leur formation médicale. Ils nous confient ce qui les animent, ce qui les a conduit à « devenir médecin » mais ils partagent aussi leurs doutes, leurs peurs et posent un regard encore candide sur l’hôpital public aujourd’hui. La confrontation avec les patients à l’hôpital durant les stages ne va pas les laisser indemnes : les situations qu’ils vivent les façonnent. Il faut apprendre à se “blinder“, à affronter la souffrance, les échecs et parfois la mort de ceux qu’ils tentent de sauver tout en gardant cette empathie indispensable qui donne tout son sens au métier qu’ils ont choisi. Ainsi, plus que les autres jeunes de leur génération, ils se confrontent à la fragilité de la vie.

Au-delà de leur aventure personnelle, ces apprentis médecins ouvrent une réflexion sur l’état de l’hôpital. Le manque de moyens, les sous effectifs, génèrent des situations parfois cocasses, où l’on rit jaune, car in fine, il s’agit de notre bien le plus précieux, notre santé à tous.

Nous souhaitons que ce documentaire, diffusé début 2017, interpelle. La question de la santé en France, des moyens pour les hôpitaux est un des enjeux du débat public de la campagne électorale.

Bruno Joucla & Nicolas Frank

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Apprendre, découvrir, se cultiver
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail