Les gestes du travail

in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail

Sentiers du chemin : ChômageSouffrance au travailTransformer la relation au travail – Les gestes du travail

Films dans la base

  • Pour une paysannerie sans pétrole

    Télé Millevaches, 2023

    Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.

  • Colline (La)

    Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova, 2022

    Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir… Tous font face à leur destin.

  • Nomades du nucléaire (Les)

    Kilian Armando Friedrich, Tizian Stromp Zargari, 2022

    Employés par des sous-traitants de l’industrie nucléaire française, Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent vivent dans des camping-cars devant les centrales. Luttant contre la solitude et l’incertitude auxquelles leur travail les expose, ils rêvent de leur vie future, loin des aires de parking et des centrales.

  • Ça va s’arranger

    Antoine Ogier, 2022

    Mathieu, jeune délinquant de 17 ans, part suivre une formation auprès d’Hubert, forgeron allemand installé en pleine montagne corse. Dans cet univers où il a perdu tous ses repères, il va peut-être devenir l’adulte qu’il aspire à être.

  • Je verrai toujours vos visages

    Jeanne Herry, 2022

    Depuis 2014, en France, la justice restaurative permet à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans le cadre de dispositifs sécurisés. Au bout de cette fiction, qui suit plusieurs parcours engagés au sein de ce dispositif, se trouvent des réparations intimes, enfantées par la rencontre de ces individualités.

  • Chocotopie. Derrière le cacao, la graine d’un changement

    Gaspard Lescure, Lucie Franco, 2022

    Plongée au cœur des champs de cacao de République dominicaine, Chocotopie nous emmène à la rencontre d’Altair, petite productrice, et des marins bretons qui transportent son cacao à la voile. Ils nous livrent leurs combats et leurs visions du changement.

  • Nuit du 12 (La)

    Dominik Moll, 2022

    Yohan, policier de la PJ de Grenoble, est obsédé par l’assassinat non résolu de Clara, brûlée vive une nuit alors qu’elle revenait d’une fête entre amies.

  • Réparer la Terre, réparer les hommes

    Marion Stalens, 2022

    À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi.

  • Travail au noir

    Ueli (Ulrich) Grossenbacher, 2022

    Exploiteurs, exploités, travail au noir… des inspecteurs du travail enquêtent en Suisse, dans les sous-sols des restaurants ou sur les chantiers du bâtiment. De situations cocasses aux plus dramatiques, un road movie politique qui traite d’un sujet complexe à la façon d’un thriller.

  • Visages invisibles, voix inaudibles : les femmes et l’aquaculture

    Kiran Mittal, 2021

    Au Bengale occidental, l’aquaculture en eau douce et la crevetticulture se développent rapidement. Si l’aquaculture avait des conséquences positives pour les femmes, plus elle se développe moins elles en bénéficient… Et plus les conséquences environnementales sont inquiétantes.

  • Huile et le fer (L’)

    Pierre Schlesser, 2021

    À travers la figure de son père décédé dans un accident de travail, Pierre Schlesser évoque son enfance dans un village de l’Est de la France. Ce film pudique, au lyrisme discret, est un véritable acte de foi dans la capacité du cinéma à rendre justice aux siens, ceux dont les corps ont été dévorés par la malédiction du labeur quotidien. 

  • Une terre sans abeilles ?

    Nicolas Dupuis, Elsa Putelat, 2021

    On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. Comment l’être humain répond-il à cette situation  ? Certaines réponses sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.

  • Nouvelles graines

    Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux, 2021

    Pendant 5 ans, Nicolas a fait des vidéos et des spectacles sur l’environnement. Après avoir enfin décidé de changer de vie, il quitte Paris, devient stagiaire chez des amis dans les Landes et passe son diplôme d’agriculteur. Mais très vite, la réalité les rattrape et redessine les projets de chacun.

  • Guérande, un peu de la beauté du monde

    Sophie Averty, 2021

    Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.

  • Kiosque (Le). Effeuillage d’une profession

    Alexandra Pianelli, 2021

    Une jeune plasticienne, venue prêter main-forte à sa mère, nous invite à la rejoindre derrière la caisse de son kiosque à journaux.

  • À distance

    Michel Steyaert, 2021

    Jusqu’en mars 2020, le télétravail ne concernait qu’un très faible pourcentage de notre population active. Que faut-il en attendre maintenant pour les travailleurs  ? En sortiront-ils gagnants  ?

  • Sous-sol des démons (Le)

    Fanny Fontan, 2020

    À l’hôpital ou en prison, Magali et Mathieu écoutent les récits de pédophiles. Cette psychologue et ce psychiatre reçoivent ceux que la société voudrait rendre invisibles. Ils se battent pour que les mots et l’écoute désamorcent le passage à l’acte.

  • Septembre 1930. Thoniers dans la tempête

    Alain Pichon, 2020

    Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande, quand le vent forcit. Des jours et des nuits dans l’enfer de la tempête commencent. Ce docu-fiction reconstitue le drame à l’aide de peintures réalistes et d’images d’archives.

  • Au-delà des clôtures. Trois fermes, trois regards, trois histoires

    Séverine Duchêne, Matthieu Babiar, 2020

    À travers les témoignages de trois familles, Au-delà des clôtures raconte la transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.

  • Joueuses (Les) #paslàpourdanser

    Stéphanie Gillard, 2020

    Au-delà de l’hommage aux footballeuses de l’Olympique lyonnais, ce documentaire constitue une charge contre les inégalités de genre dans le sport.

  • Vie nue (La)

    Antoine D’Agata, 2020

    La vie nue nous entraîne dans un voyage halluciné, depuis le décor incandescent de la ville confinée, où les rares rescapés errent sans raison, jusque dans l’hôpital, où les gestuelles des soignants et patients porteurs du virus deviennent rituels de vie et de mort.

  • À la vie

    Aude Pépin, 2020

    Aude Pépin réalise le portrait intimiste d’une sage-femme libérale et féministe qui s’apprête à partir à la retraite.

  • Ma chère famille

    Benjamin Laurent, 2020

    Ce documentaire va à la rencontre de professionnels et d’aidants familiaux pour leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés et leurs stratégies d’adaptation.

  • Debout les femmes !

    Gilles Perret, François Ruffin, 2020

    Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.

  • Effort commercial (L’)

    Sarah Arnold, 2020

    Léa, future étudiante en lettres âgée de 18 ans, effectue son premier job d’été en tant que caissière. Elle va être témoin de la violence au travail.

  • Délivrés (Les)

    Thomas Grandrémy, 2020

    Le reportage s’intéresse aux conditions de travail des coursiers en deux-roues qu’il suit dans leur quotidien et au gré de leurs tentatives pour s’unir et faire respecter leurs droits.

  • Invisibles - Les travailleurs du clic

    Henri Poulain, 2020

    Rencontre avec ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence : les producteurs de données numériques, précarisés, mal payés et dont le quotidien parle de la face cachée de notre réalité.

  • Terre du milieu (La)

    Juliette Guignard, 2020

    Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.

  • Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

    Elsa Maury, 2020

    Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention.

  • Honeyland

    Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov, 2020

    Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature. Lorsqu’une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu.

  • Femmes de méninges

    Guillaume Estivie, 2020

    Elles s’appellent Héléna, Fatmata, Muna, Foulematou, Pélagie ou Geneviève… et comme près de 400 000 agents d’entretien en France, elles ne sont que des silhouettes croisées dans nos espaces publics. Ce documentaire les suit alors qu’elles ont monté une pièce de théâtre pour raconter leur métier.

  • Les robots traders, la finance à haute fréquence

    Friedrich Moser, Daniel Wunderer, 2020

    Dans le domaine du trading à haute fréquence, les meilleures affaires sont réalisées par ceux disposant de la connexion la plus rapide – tout se joue à quelques millisecondes près. Coup de projecteur sur cette face cachée de la finance, qui engrange des profits démesurés grâce aux algorithmes et aux robots.

  • En attendant le carnaval

    Marcelo Gomes, 2019

    À Toritama, petit village reculé du Nordeste du Brésil dévoué au capitalisme et à la production de jeans, la population s’offre un instant de répit pendant le Carnaval, transgressant la logique de l’accumulation des biens et recherchant le bonheur éphémère.

  • Keka Wongan : notre cacao made in Ebowola (Cameroun)

    Réalisation collective, 2019

    Ce film retrace la coopération entre «  Nantes Terre Atlantique  », établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, et le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et sur la construction d’une filière locale équitable.

  • Semer, récolter, résister

    Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019

    Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.

  • Poids de l’Antartique (Le)

    Marjorie Cauwel, 2019

    Située sur la côte en Terre Adélie, la base scientifique de Cap Prud’homme est un monde en dehors du monde qui abrite, pendant l’été austral, une petite dizaine de personnes.
 Scientifiques, logisticiens, mécaniciens, cuisinier et médecin forment ainsi une petite société dont le projet commun est de faire avancer la science.

  • La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)

    Mission société numérique, 2019

    Dans ce premier épisode de la série Hyperliens, produite par la mission «  Société numérique  » du ministère de l’Économie et des Finances, on découvre la Quincaillerie de Guéret (Creuse), un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.

  • Engrangeur (L’)

    Sylvain Trousselle, 2019

    Portrait d’un homme d’exception, Régis Coudert, paysan dans l’âme et collectionneur insatiable. Cet éleveur visionnaire qui a contribué à l’essor de la race limousine s’est passionné pour la sauvegarde d’outils devenus orphelins.

  • Overseas

    Sung A Yoon, 2019

    Ce documentaire, tourné aux Philippines, aborde les conditions de travail de futures aides ménagères formées pour aller travailler hors des frontières.

  • Quand les tomates rencontrent Wagner

    Marianna Economou, 2019

    Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.

  • Mathilde

    Grégoire Orio, 2019

    Un moment passé avec Mathilde, jeune bergère du Lot en voie d’installation. Elle nous parle de son rapport aux animaux, aux êtres vivants, à la vie.

  • Après l’usine

    Maxime Coton, 2019

    Licencié brutalement de l’usine à laquelle il a donné plus de trente années de sa vie, Marc Coton tente de redonner un certain sens à son existence. Une balade introspective, parfois un brin magique et à selle de vélo, traversée aussi de la question de l’héritage qu’on va laisser derrière soi.

  • Pour Sama

    Waad al-Kateab, Edward Watts, 2019

    Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

  • Guerre des centimes (La)

    Nader Ayach, 2019

    Voici comment les coursiers à vélo (étudiants, chargés de famille…) travaillent et se battent pour quelques centimes. Le réalisateur les a suivis durant l’été 2018, alors qu’ils commençaient à organiser leur lutte.

  • Vaches n’auront plus de nom (Les)

    Hubert Charuel, 2019

    Hubert, jeune réalisateur scénariste est l’unique enfant d’une famille d’éleveurs laitiers. Dans un an, la ferme sera vendue parce qu’il ne la reprend pas. Tiraillé entre le désir de réaliser son rêve et le sentiment de laisser disparaître une partie de lui, il va filmer la fin de la ferme.

  • Paysage ordinaire

    Damien Monnier, 2019

    Entre 1958 et 2018, l’évolution d’un espace et d’un territoire dans le Morbihan Le documentaire montre des hommes et des femmes revenant sur des lieux qu’ils ont connus. Il nous expose des explications sur les évolutions des technologies qui ont changé les manières de travailler dans le milieu agricole. Il retrace ainsi les évolutions techniques, agricoles et humaines dans le Morbihan.

  • Surveillants. Au-delà des murs

    Emma Le Bail Deconchat, 2019

    Dans l’ombre de nos regards, Marie, Nancy, Marc, Vivien et Nicolas, surveillants pénitentiaires, travaillent entre méconnaissance et absence de reconnaissance. Pour eux, la prison n’a pas de frontière physique. Dedans comme dehors, ils vivent sous son emprise, mobilisant leur humanité plutôt que leur colère pour tenter de se protéger. Pour tenir le coup. Au cœur de leur vie, loin des préjugés, ce documentaire donne à entendre leur parole brute, libre, vivante.

  • Nofinofy

    Michael Andrianaly, 2019

    Quand son salon de coiffure est démoli par la municipalité, Roméo doit trouver un nouveau lieu. Il s’installe dans une bicoque délabrée, mais rêve d’ouvrir un jour un salon digne d’un vrai coiffeur. Dans ce nouveau lieu de travail, la vie s’écoule lentement, comme avant, mais Roméo en a assez d’attendre, bien qu’il ne puisse pas y faire grand-chose. Un regard intime et attentif sur la vie quotidienne malgache posé par Michaël Andrianaly, qui capture les nuances invisibles d’un homme qui se bat pour sa dignité.

  • Première campagne

    Audrey Gordon, 2019

    Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.

  • Quand les baleines et les tortues nous montrent le chemin

    Rémy Tézier, 2018

    Avec des images spectaculaires, filmées au plus près des animaux marins, ce documentaire animalier nous fait entrer dans l’intimité des baleines et des tortues.

  • Symphony of the Ursus Factory

    Jaśmina Wójcik, 2018

    Grâce aux sons et à la mémoire corporelle, les anciens ouvriers de l’usine Ursus reconstituent une journée de travail dans une usine qui n’existe plus.

  • Femmes de la Terre

    Jean-Pierre Vedel, 2018

    Engagées, solidaires, actives, les «  femmes d’agriculteurs  » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Elles se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Et si le renouveau paysan était porté par les femmes  ?

  • Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf

    Simone Bogner, Jens Niehuss, 2018

    Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine  ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire d’information nous plonge dans le système agraire européen où lobbies et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.

  • À corps perdus

    Magali Chapelan, 2018

    Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.

  • No way

    Ton van Zantvoort, 2018

    Abandonner son troupeau  ? Trouver un autre boulot  ? Tout envoyer paître  ? Pour Stijn, berger au Pays-Bas, c’est NO WAY. Il se battra jusqu’au bout, contre vents, marées et loi du marché. Et il n’est pas seul.

  • Je ne veux pas être paysan

    Tanguy Le Cras, 2018

    Fils de paysan breton, Tangui Le Cras était longtemps déterminé à suivre les pas de son père dans le métier, malgré les difficultés qu’il percevait déjà. A l’adolescence, bien qu’élève au lycée agricole, il finit par changer de voie et s’éloigne de la ferme et de ses contraintes. Mais, âgé de 30 ans et désormais impliqué dans la scène musicale bretonne, voyant son père usé par les travaux des champs, Tangui renoue avec lui, s’interroge sur leur lien, sur son rapport avec la ferme familiale, lieu de toute son enfance, et sur son propre parcours.

  • Chez Jolie coiffure

    Rosine Mbakam, 2018

    Après avoir fuit le Liban où elle était réduite en quasi esclavage, Sabine, orginaire du Cameroun s’installe dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure, en attendant que sa situation se régularise. Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité.

  • Au bonheur des dames ?

    Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy, 2018

    Portraits de «  femmes de ménage  » comme on le dit encore trop souvent, ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail.

  • Empire de la perfection (L’)

    Julien Faraut, 2018

    Un film de montage qui rend hommage au geste du réalisateur Gil de Kermadec, passionné de tennis et de cinéma, à John McEnroe et à la place du cinéma dans tout ça.

  • Tissu local

    Maurice Ferlet, 2018

    Un documentaire raconte l’espoir suscité par l’arrivée à Ham, petite ville de la Somme, d’un atelier de mode à la fois lieu de formation et de production.

  • Elles sèment le monde de demain

    Switch asbl, 2018

    Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.

  • Poisson d’or, poisson africain

    Thomas Grand, Moussa Diop, 2018

    La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges de l’Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore  ?

  • Symphonie pour hypermarché

    Gabrielle Schaff, 2018

    Le rideau de fer se lève à l’hypermarché Leclerc de Saint-Nazaire, les employés se relaient dans les rayons, les courses s’amoncellent dans les caddies, les emballages s’empilent… Rythmé par la Symphonie Fantastique de Berlioz, le ballet de la consommation de masse se dévoile.

  • Médias, le monde et moi (Les)

    Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018

    Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un «  Moi  » universel qui fait le récit du vécu de sa protagoniste tout autant qu’il interroge notre rapport à l’information et notre quête de sens dans un monde complexe…

  • Valse dans les allées (Une)

    Thomas Stuber, 2018

    Le timide et solitaire Christian est embauché dans un supermarché. Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l’allée des confiseries, il rencontre Marion, dont il tombe immédiatement amoureux. Bientôt, ses journées passées à conduire un chariot élévateur et à remplir des rayonnages comptent bien plus pour lui qu’il n’aurait pu l’imaginer…

  • De chaque instant

    Nicolas Philibert, 2018

    Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un «  Institut de Formation en Soins Infirmiers  », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Ce film documentaire retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

  • Coursiers de la République (Les)

    Badredine Haouari, 2018

    Ibrahim, Bathily, Martin… Ils ne sont pas parisiens mais la place de la République est leur point de ralliement. Les yeux rivés sur leur téléphone, ils sillonnent Paris à vélo soumis aux ordres de leurs applications.

  • Ce qui nous lie

    Cédric Klapisch, 2017

    L’histoire touchante d’une fratrie en Bourgogne qui doit se réinventer en reprenant la gestion du domaine viticole de leur père.

  • The Workers Cup

    Adam Sobel, 2017

    Incursion, avec un regard très personnel, sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce au labeur de plus d’un million de travailleurs immigrés.

  • Coriaces sans les voraces (Les)

    Claude Hirsch, 2017

    L’aventure collective et le combat des salariés de la Scop Ti, qui ont décidé de relancer, en août 2015, la production de leur ancienne usine, Fralib, succursale du groupe Unilever. Le nouveau défi est d’arriver à la rentabilité, pour survivre et embaucher, en gardant la problématique sociale avancée qui a fait leur cohésion et leur raison d’espérer un avenir commun.

  • Travail à la demande

    Shanon Walsh, 2017

    Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs «  à la tâche  » de l’économie numérique mondialisée.

  • Carne propia

    Alberto Romero, 2017

    Carne propia est un documentaire acide et critique sur le travailleur, le patron, le steak et l’étrange influence qu’il exerce sur les Argentins. Il passe en revue tout un siècle de tensions politiques entre les ouvriers et les patrons de la viande jusqu’à la transformation de l’usine en coopérative.

  • Métaphysique du berger (La)

    Michaël Bernadat, 2017

    Des hauts-plateaux du Vercors aux limbes des vallées de la Drôme, Boris tente d’atteindre son idéal : mener une vie de berger, loin de la société contemporaine et de sa technologie dévorante. Tout bascule à la naissance de son fils avec le difficile apprentissage de la paternité.

  • Épopée des gueules noires (L’)

    Fabien Béziat, Hugues Nancy, 2017

    La France a depuis 2004 définitivement tourné le dos à l’extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l’histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l’essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.

  • Cuisiniers de Treignac (Les)

    Sophie Bensadoun, 2017

    Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille des jeunes migrants, mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine… lls ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour avoir le droit de rester en France à leur majorité. Le film se fait le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs, leur cheffe et la cuisine française  !

  • Prosper et la jeunesse pétillante

    Laurence Kirsch, 2017

    L’ouverture de la grande porte crée un appel de lumière. Avec la lumière s’engouffrent des silhouettes juvéniles. Ce sont des élèves qui entrent au Centre de Formation d’Apprentis. C’est jour de rentrée  ! Prosper Bambara, le CPE (Conseiller Pédagogique d’Éducation) du CFA les accueille.

  • Des voix dans le choeur - Éloge des traducteurs

    Henry Colomer, 2017

    Les poètes réveillent la musique qui sommeille dans les mots et des virtuoses relèvent le défi d’en assurer la transcription. Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Volkovitch nous invitent à partager dans leur atelier l’exercice d’équilibrisme qu’est la traduction de poésie. La greffe d’une langue à une autre, l’échange entre deux voix singulières : un voyage au royaume de la nuance.

  • Petit paysan

    Hubert Charuel, 2017

    Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée…

  • Six portraits XL

    Alain Cavalier, 2017

    Le cinéaste s’est attaché à six personnages, filmés dans leur quotidien.

  • Pieds sur terre (Les)

    Antoine Bonzon, 2017

    Ce documentaire dessine des portraits de maraîchers d’horizons différents en contrat d’insertion au Jardin de Cocagne. Dans leur face à face avec la nature, ces apprentis jardiniers confient leurs combats pour se reconstruire dans une société déshumanisée. Saison après saison, dans le travail de la terre, on lutte, on rêve, on tente de faire germer un sens à sa vie…

  • En route vers Massiapo

    José Huerta, Jeunes du lycée Bel Orme à Bordeaux et AEB à Lisbonne, 2017

    Ce documentaire a été réalisé par des lycéens, partis au Pérou à la rencontre des producteurs de café de l’Union des coopératives CECOVASA, en juillet 2017. Ils ont filmé et construit leur film autour de cette expérience de vie et de leur découverte du commerce équitable.

  • En route pour un café équitable !

    José Huerta, 2017

    Film pédagogique de sensibilisation au commerce équitable à travers l’exemple du café.

  • Négociant

    Philippe Roussilhe, 2017

    Une immersion au cœur de la foire aux bestiaux du marché de Laissac, où se retrouvent chaque semaine les négociants.

  • 68, mon père et les clous

    Samuel Bigiaoui, 2017

    Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, père du réalisateur, il y a 30 ans, rue Monge à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Prenant les aspects d’une agora, c’est un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier. Bricomonge va fermer. Au moment de l’ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri son imaginaire d’enfant, ce film tente de répondre à une question que Samuel Bigiaoui se posait déjà petit : qu’est-ce qui a fait qu’un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d’ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage  ?

  • Ins Holz

    Thomas Horat, Corina Schwingruber Ilić, 2017

    Tous les quatre ans, en hiver, sur les bords du lac d’Ägeri, dans le canton de Zoug en Suisse, a lieu pendant 3 mois l’abattage du bois sur un terrain forestier escarpé. Et, tradition oblige, il est assemblé en radeaux pour être acheminé. Ni la technologie ni le progrès ne sont parvenus à menacer la pérennité de ce travail manuel.

  • Insertion est un sport d’endurance (L’)

    Jean-Marc Surcin, 2016

    À Moulins dans l’Allier, Viltaïs, une association à caractère social, prend en charge des jeunes de moins de 25 ans en grande difficulté. Pendant sept mois, ces jeunes vont suivre un stage sportif qui les aidera à trouver des solutions pour reprendre les rênes de leur vie.

  • Copyright Van Gogh

    Haibo Yu, Tianqi Kiki Yu, 2016

    Un documentaire qui nous fait d’abord découvrir le vertige des millions de copies de tableaux de maîtres produits à la chaîne par des «  peintres-ouvriers  » soumis à l’art marchandise, et qui donne ensuite à voir les émouvantes retrouvailles d’un homme et de son désir.

  • Dockers, vies à l’épreuve

    Benoîte Juneaux, 2016

    Enquête sur la santé des dockers français, particulièrement exposés aux produits toxiques présents dans les marchandises déchargées dans les ports.

  • Devenir médecin

    Nicolas Frank, Bruno Joucla, 2016

    Ce documentaire raconte les premiers pas à l’hôpital d’étudiants en médecine. Le film s’attache à décrypter le ressenti intime de jeunes confrontés pour la première fois à la maladie, à la mort, et à la violence de l’univers hospitalier.

  • Idée de la mer (Une)

    Nina de Vroome, 2016

    À l’internat maritime IBIS d’Ostende, une centaine de garçons âgés de six à seize ans apprennent à connaître la mer, à naviguer sur un bateau de pêche, à s’occuper des chaluts. Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. Tôt ou tard les flottes de pêche disparaîtront, de même que de nombreuses espèces de poissons menacées. La criée d’Ostende est délabrée, le port couvert de rouille. Pourtant sous la peinture qui s’écaille, on voit apparaître une couleur nouvelle.

  • Usine de ma mère (L’)

    Charlotte Butrak, 2016

    Pendant un an, Évelyne a filmé la destruction de son usine pour faire plaisir à sa fille. Lorsque Charlotte décide, quelques années plus tard, de confronter sa mère à ses images, tout ne se passe pas comme prévu. Une comédie documentaire où mère et fille essayent, chacune à leur manière, de faire du cinéma.

  • Saigneurs

    Raphaël Girardot, Vincent Gaullier, 2016

    Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le “sale boulot”, des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, dépouilleurs, estampilleurs, saigneurs… Seigneurs parce que ces ouvriers portent toute la noblesse de l’être humain, en même temps que sa lente dépréciation.

  • Ruisseau, le pré vert et le doux visage (Le)

    Yousry Nasrallah, 2016

    Ce film nous convie à un fastueux mariage égyptien où les désirs et les papilles s’aiguisent.

  • Seuls, ensemble

    David Kremer, 2015

    Mer de Barents, les jours sans nuit de l’été polaire se succèdent. Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes…

  • Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !

    SideWays, 2015

    Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…

  • Mer est mon royaume (La)

    Marc Picavez, 2015

    Une immersion à bord de l’African Forest, cargo de la marine marchande, en compagnie de son équipage cosmopolite, le fil d’allers-retours entre l’Europe et l’Afrique.

  • Somme de nos amours (La)

    Salomé Laloux-Bard, 2015

    À dix-sept ans, le premier baiser échangé avec celui qui deviendra son mari a déterminé sa vie. Aujourd’hui, Marie-Claude se souvient de ce qui a fait la texture de son existence. Elle rejoue les gestes qu’elle a fait des centaines de fois derrière le comptoir de son commerce, comme si son corps portait la mémoire de toute une vie.

  • Ceux qui sèment

    Pierre Fromentin, 2015

    L’agriculture familiale représente 80% de l’alimentation produite à l’échelle planétaire et emploie à ce jour 40% des actifs mondiaux. Ce film nous mène à la rencontre d’agriculteurs des quatre coins du monde pour découvrir cette agriculture familiale, ses avantages, ses limites, et relancer la réflexion à son sujet.

  • Monts s’embrasent (Les)

    Laura Morales, 2015

    Au cœur sauvage de la Lozère, Laura Moralès arpente le paysage et la terre rude à la recherche des traces de radiation, mémoires des anciennes mines d’uranium. Comment alors filmer l’invisible  ?

  • Moitiés (Les)

    Alexandre Zarchikov, 2015

    Un ancien marin russe. Des voitures coupées en deux, embarquées sur un bateau pour Vladivostok, pour être ressoudées à l’arrivée…moins de taxes. Un capitaine philosophe. Un road-movie qui prend son temps, à travers la Russie d’aujourd’hui, avec un ancien flic et un comptable… De l’humour et une révélation : la Russie vue par les Russes.

  • Héritiers (Les)

    Maxence Voiseux, 2015

    Trois frères dans l’Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l’éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d’appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec  ? Que feront les enfants de cet héritage  ?

  • Guerrières du babassu (Les)

    Paul Redman, 2015

    Ce court documentaire raconte l’histoire de femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusaient l’accès aux palmiers de babassu, elles se sont organisées et font valoir leurs droits tout en préservant la forêt.

  • Marie, un engagement paysan

    Daniel Blanvillain, 2015

    Un portrait de Marie, agricultrice dans le Bourbonnais. Une gestion rigoureuse, des produits de qualité, lui procurent un revenu tout à fait correct. Seule ombre au tableau : une charge excessive de travail que Marie n’a pas choisie au départ.

  • Cahos

    Hervé Roesch, 2015

    Ce documentaire suit un agriculteur haïtien à travers Cahos, une chaîne de montagnes en Haïti, où jadis la nature était luxuriante. C’est avec un sourire émouvant et une jovialité inattendue qu’il aborde les difficultés et les contradictions qui sont les siennes, mais aussi celles de tout un pays.

  • Contre-pouvoirs

    Malek Bensmail, 2015

    Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.

  • Dans ma tête un rond-point

    Hassen Ferhani, 2015

    Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves.

  • Sur la route du nectar

    Patrice Geniez, 2015

    Jérôme Dufour, apiculteur, a la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et le cœur dans les ruches. Ce documentiar est un road movie au cœur des grands et splendides espaces du Massif Central. Sur les routes sinueuses de l’existence, sur sa moto, dans son camion, Jérôme observe, admire, apprend, rêve, avance. Entre poésie et humour, entre philosophie et fantaisie, entre espoir et désenchantement, c’est un hymne à la vie que nous offre Patrice Geniez.

  • Résistance naturelle

    Jonathan Nossiter, 2014

    En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit «  naturel  ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance.

  • Volta a terra

    João Pedro Plácido, 2014

    Ce documentaire raconte l’histoire d’une communauté en voie de disparition : celle de paysans qui pratiquent l’agriculture de subsistance dans un hameau montagnard du nord du Portugal, déserté du fait de l’immigration. Entre l’évocation du passé et celle de leur avenir incertain, les 49 habitants nous font traverser quatre saisons, depuis la jachère hivernale jusqu’à l’arrivée des fils prodigues au mois d’août.

  • Lettre à celui qui n’en jamais reçue

    Émilie Morin, 2014

    Didier est un boulanger philosophe, il se définit comme un frontalier : un intellectuel chez les manuels, un manuel chez les intellectuels. Au marché, il vend son pain et rend la monnaie… Finalement, il se passerait bien de cet échange d’argent. Il préférerait donner son pain, mais le courage lui manque.

  • Sale métier (Un)

    Pascal Catheland, 2014

    Roger est projectionniste au cinéma Utopia. Ça fait 20 ans qu’il a les mains dans la graisse et qu’il répare des machines fatiguées, qu’il vidange des moteurs assoiffés. Au fil du temps, Roger et ses machines de cinéma ont fini par se ressembler. Aujourd’hui, avec l’arrivée du numérique, le cinéma s’est automatisé et n’a plus besoin de personne pour s’animer. Le monde de Roger change et il doit s’adapter. Dans les cabines d’un cinéma en chantier ou au volant de son Austin de collection, nous suivons Roger dans son combat contre l’effacement.

  • Suspendu à la nuit

    Éva Tourrent, 2014

    Chaque nuit d’hiver, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allers et venues, sans cesse répétés. Ce documentaire suit ses nuits…

  • Good things await

    Phie Ambo, 2014

    Nils est un agriculteur passionné et idéaliste, qui s’attache à respecter la nature et le bétail. Très respecté au Danemark, il risque pourtant de perdre sa licence à cause de ses méthodes aujourd’hui «  anticonformistes  ».

  • Cultivons la paix

    Denys Piningre, 2014

    Chaque année des milliers d’oliviers sont arrachés par les Israéliens en Palestine alors que leur culture est une source de revenus primordiale pour les paysans palestiniens. Ce film décrit la filière de l’huile d’olive de Palestine importée par la coopérative française Andines depuis 2003.

  • Anaïs s’en va-t-en guerre

    Marion Gervais, 2014

    Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Celle que rien n’arrête est portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

  • Petits gars de la campagne (Les)

    Arnaud Brugier, 2014

    En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique agricole commune. Ce documentaire nous plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne et souhaite remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

  • Comment nous avons construit le métro de Moscou

    Xavier Villetard, 2014

    Au début des années 30, les ouvriers du métro, chapeautés par des brigades d’écrivains, sont chargés d’écrire en temps réel « l’histoire du métro de Moscou ». Sur la base de ces écrits restés en partie inédits, le film raconte la construction des premières lignes du plus beau métro du monde à la lumière de cette « grande utopie littéraire » laminée par les purges des années 1937-38.

  • My Name is Salt

    Farida Pacha, 2013

    Année après année, 40 000 familles se déplacent, dans la région du Gujarat, vers le désert dans lequel elles vont extraire le sel, huit mois durant. La réalisatrice a partagé, pendant cinq ans, le quotidien de l’une de ces familles.

  • Maison de la radio (La)

    Nicolas Philibert, 2013

    Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

  • Promesse de Florange (La)

    Anne Gintzburger, Franck Vrignon, 2013

    En Lorraine, l’annonce de la fermeture des deux derniers hauts fourneaux de France a mis le feu aux poudres. En quelques semaines, Florange s’est imposée avec force dans la campagne présidentielle de 2012. Les 3000 ouvriers résistent à la fermeture de l’aciérie, propriété d’Arcelor Mittal, amenant les candidats à se presser au chevet de l’usine. Comment et pourquoi la sidérurgie française a-t-elle peu à peu été abandonnée par l’État, livrée aux grands groupes privés et soumise aux lois de la finance et de la mondialisation  ?

  • Être sans avoir

    Christophe Ferrux, 2013

    Il y a 35 ans, Jean-Paul Grospélier abandonne son travail de dessinateur dans un cabinet d’architecte et, à 21 ans, se lance, comme beaucoup à cette époque, dans le rêve d’un retour à la terre. Il déniche dans le Haut-Jura la ferme idéale : isolée, sans eau ni électricité et surtout sans loyer. 35 ans après, Jean Paul habite toujours sans confort, cette presque ruine, alors que beaucoup des candidats à la vie nouvelle des années 70 ont remballé leurs rêves. Lui a tenu bon, toujours décidé à être pauvre et heureux à la fois.

  • Donne un poisson à un homme

    Alasttal Iyad, 2013

    En Corse, Iyad, jeune palestinien rencontre Michel, un pêcheur, et évoque avec lui son pays, la Palestine et ses misérables pêcheurs, le manque de liberté et de solidarité entre les peuples. Les textes de Mahmoud Darwich résonnent comme un écho pour établir le lien de proximité entre les deux rives.

  • Vies métalliques. Rencontre avec Pierre Bergounioux

    Henry Colomer, 2013

    Donner une vie seconde à d’obscures destinées oubliées « au fond des vallées du temps », c’est le propos de toute l’œuvre de Pierre Bergounioux, qui trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole.

  • Entre les bras

    Paul Lacoste, 2012

    En 2009, le célèbre chef aveyronnais Michel Bras décide de passer la main à son fils Sébastien. Un moment crucial. Comment transmettre l’œuvre d’une vie  ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom  ? Le portrait d’une famille exceptionnelle sur trois générations.

  • Leviathan

    Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, 2012

    En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, les deux cinéastes anthropologues témoignent de l’affrontement qui engage l’être humain, la nature et la machine. Leur documentaire avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.

  • Primaire

    Hélène Angel, 2012

    À travers le quotidien d’une professeure des écoles interprétée par Sara Forestier, une ode au métier d’enseignant et à tous ceux qui transmettent.

  • Femme à la caméra (La)

    Karima Zoubir, 2012

    C’est la chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.

  • Aïda la bouchère

    Rakia Laminou Kader, 2012

    Ce court-méatrge suit Aïda, bouchère sénégalaise, qui suit les traces de ses parents.

  • Traces

    Jean-Christophe Monferran, Françoise-Eugénie Petit, Martin de la Soudière, 2012

    En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario RUSPOLI tourne «  Les inconnus de la terre  » (produit par Argos film). Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l’homme isolé, comme le dit lui-même Ruspoli, il marque une date dans l’histoire du film documentaire. 50 ans après, Françoise-Eugénie Petit et Martin de la Soudière, chercheurs familiers de ces terrains, retournent sur les lieux-même du tournage, pour tenter de retrouver les «  acteurs  » de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film  ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leurs parcours de vie fait-il émerger  ? Comment se le sont-ils appropriés  ?

  • Downeast

    David Redmon, Ashley Sabin, 2012

    Dans un petit port de Nouvelle-Angleterre, la dernière conserverie de sardines des États-Unis va fermer. Une plongée dans le monde du travail qui permet de voir l’implacable toute puissance des banques et de découvrir pourquoi des personnes âgées tiennent tant à conserver leur emploi.

  • Aristocrates du cuir (Les)

    Laurence Generet, 2012

    Et pourtant l’histoire du gant en cuir invite à un voyage insolite dans le temps. Raconter le gant de Saint-Julien, c’est replonger dans l’épopée industrielle française de la fin du 19ème siècle, dans ces petits ateliers crasseux côtoyant des usines flambantes, dans ce Limousin anarcho-syndicaliste, champion des mouvements sociaux, dans cette lutte des classes en modèles réduits avec ses « aristos » (les gantiers), ses « domiciles » (les paysans coupeurs de cuir) et ses « chercheurs d’or » (les misérables ramasseurs d’excréments).

  • Plaine de Sodome (La)

    Yaël Perlman, 2012

    À moins 398m sous le niveau de la mer, frontière Israëlo-jordanienne, Neot Hakikar est un village agricole coupé du monde dans la plaine désertique de Sodome. Dans ce microcosme, se croisent le mythe ancien de Sodome, la désillusion du rêve sioniste, et le travailleur venu de l’étranger.

  • Terre promise

    David Foucher, 2012

    Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.

  • Semences prennent le maquis (Les)

    Nathanaël Coste, Marie Gabeloux, 2012

    Une rencontre sur la préservation des semences locales a mobilisé plus de 50 agroécologistes africains. Ils sont venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin pour se former aux techniques de production et de conservation de semences et pour s’informer sur les législations.

  • De la tête à la queue

    Florence Evrard, 2011

    Année 2001, dans la petite ferme familiale des Juille, on tue encore le cochon comme autrefois, mais cette fois-ci, c’est la dernière fois. Le film explore les nombreuses étapes, du sacrifice de l’animal jusqu’à sa transformation en nourriture.

  • Geste ordinaire (Le)

    Maxime Coton, 2011

    Portrait d’un homme discret, d’un ouvrier, père du réalisateur. Histoire d’une transmission inachevée, le film nous plonge dans l’usine, au cœur d’une réconciliation, au plus près des gestes quotidiens.

  • Fils de la terre (Les)

    Édouard Bergeon, 2011

    Le film d’Edouard Bergeon nous propose de faire la connaissance d’un jeune producteur de lait, Sébastien Itard, possédant un cheptel de 80 vaches laitières dans le département du Lot, et qui, si tout se déroule comme le prévoient les carnets de comptes au début du film, va devoir partir… Pour aller où  ? Et pour faire quoi  ?

  • Ceci n’est pas un film

    Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb, 2011

    Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. À travers la représentation d’une journée de sa vie, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.

  • Voix de garage

    Philippe Guilloux, 2011

    En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. À Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des titulaires de minimas sociaux.

  • Rockerill, le passage du feu

    Yves Mora, 2011

    Le film est un voyage qui, à travers un groupe d’artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.

  • Nouveaux chiens de garde (Les)

    Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011

    Les médias se proclament «  contre-pouvoir  ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

  • Yatasto

    Paralluelo Hermes, 2011

    Ce documentaire s’intéresse aux «  cartoneros  », chiffoniers par contrainte, à Villa Urquiza, quartier de la périphérie de Cordoba, en Argentine.

  • Fragments de vie d’un club de boxe

    Fabrice Lauterjung, 2010

    Un an d’entraînements au sein d’un club de boxe de Montbéliard. Au-delà de la pratique physique, c’est le sport comme rituel qui devient sujet.

  • Orange et l’huile (L’)

    Stefano Savona, 2010

    Des paysans siciliens presque centenaires nous parlent du jour où ils avaient faim et du jour où ils se sont finalement rassasiés. À la fois testament d’une civilisation disparue et moisson tardive d’histoires enfouies, ces témoignages nous dévoilent les passions individuelles derrière la réalité silencieuse de l’exploitation et de la fatigue : dans les mots imprévisibles des protagonistes se dessine l’aventure héroïque de la subsistance.

  • Fin de concession

    Pierre Carles, 2010

    Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987  ?

  • Ferme modèle au Bénin

    Philippe Brachet, Alexandre Rossignol, Hélène Giummelly, 2010

    Présentation de «  Sanghaï  », la ferme bio créée au Bénin par Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain et ingénieur en électronique.

  • Sochaux cadences en chaîne

    Laurence Jourdan, 2010

    En mettant en parallèle le témoignage d’ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux et les stratégies des directions de PSA , ce film donne à comprendre combien en quelques décennies, l’univers de l’industrie automobile s’est métamorphosé. Combien le fonctionnement de notre économie, de notre société a changé.

  • Lundi CDI

    Patrice Deboosère, 2010

    Ouvrier au chômage, Eric semble avoir enfin trouvé une issue à la précarité en devenant agent de sécurité dans un supermarché. Oscillant entre la peur de retomber du côté de ses anciens collègues et la compassion qui nourrit son envie de les aider, Eric doit assumer sa nouvelle fonction. Surtout s’il veut passer en CDI, lundi.

  • Tôle et la peau (la)

    Claude Hirsch, 2010

    Des ouvriers nous disent la vie d’usine à travers des extraits de livres écrits de l’intérieur.

  • En comparaison

    Harun Farocki, 2009

    Un film sans commentaire qui apporte sa contribution au concept de travail en comparant la production de briques au sein d’une société traditionnelle africaine, dans l’Inde en cours d’industrialisation et en Europe.

  • Cuisiniers (Les)

    Guillaume Kozakiewiez, 2009

    Ce documentaire propose une plongée dans le quotidien d’un restaurant d’insertion où des hommes et des femmes venus de différents horizons apprennent la cuisine française.

  • Vague à l’âme paysanne

    Jean-Jacques Rault, 2009

    Trois paysans du Centre Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes… entre dépendance à la manne européenne et fluctuations des cours. Le film explore ce « vague à l’âme », mais aussi la passion de ces hommes pour leur vie paysanne.

  • Bernard, ni Dieu ni chaussettes

    Pascal Boucher, 2009

    A la frontière entre Beauce et Sologne, vit Bernard Gainier, 74 ans, agriculteur à la retraite. Il est anarchiste. Pas du genre à pratiquer la reprise individuelle ou l’action directe. Il accueille dans sa grange un groupe de musiciens, Café crème, qui a inscrit à son répertoire les chansons de Gaston Couté, chantre anarchiste du début du XXe siècle, mort à la veille de la première guerre mondiale.

  • Laval de Cère, mémoire d’un territoire

    Marc Guiochet, 2009

    À partir de paroles d’anciens ouvriers de Péchiney, d’habitants du village de Laval-de-Cère (Lot) et d’images d’archives, le film raconte l’histoire d’une usine, de sa fermeture et des conséquences pour ce territoire à la frontière du Lot et du Cantal.

  • Qu’elle était belle mon usine…

    Nicolas Dupuis, 2009

    Juin 2005, le groupe Michelin annonce la fermeture de l’usine de Poitiers. Cette annonce arrive comme une bombe pour les employés et leurs familles. Leur usine, leur fierté, leur travail, leur repère, leur vie, tout d’un coup tout s’écroule …

  • Temps des grâces (Le)

    Dominique Marchais, 2009

    Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains…

  • Cheminots

    Luc Joulé, Sébastien Jousse, 2009

    Ce film nous fait découvrir le monde de la corporation des cheminots en région PACA. Ici, ce n’est pas derrière des banderoles que les ouvriers du rail sont représentés, comme on a l’habitude de les voir au JT de TF1, mais dans leur quotidien.

  • Quais (Les)

    Denis Gheerbrant, 2009

    « Les quais » c’est l’univers de Rolf, « docker de l’Estaque », comme une double identité, celle du port, d’une histoire qu’il légende, et celle d’un quartier populaire, ouvrier, toutes immigrations brassées, ouvert sur la mer.

  • Campesinos - Histoire(s) d’une résistance

    Sarah Pick, Fabien Lacoudre, 2009

    La Bolivie, les visages d’un mouvement paysan et indien qui a réussi, malgré le racisme et les inégalités, à conduire l’un des siens, Evo Morales, à la présidence du pays.

  • Profils paysans, chapitre 3 : la vie moderne

    Raymond Depardon, 2008

    Raymond Depardon revient sur les routes des Cévennes qu’il emprunte depuis des années Il y retrouve ceux qu’il connait bien mais aussi de nouveaux paysans. Il recueille leur parole, rare et précieuse, évoque le devenir des gens de la terre et dresse le portrait de familles qui tentent tant bien que mal de transmettre, de résister.

  • Yvette, bon Dieu !

    Sylvestre Chatenay, 2008

    Nous avons tous une image de nos racines campagnardes, réelles ou imaginaires, souvent très éloignée de la réalité paysanne moderne. Ce documentaire va à la rencontre de cette vision d’une ferme où tout est cultivé, où tous les animaux sont réunis comme dans une arche de Noé. Cette ferme est bien réelle, c’est celle d’Yvette, de sa mère centenaire et de ses deux frères. Ils vivent là depuis toujours, dans un univers où les valeurs résonnent encore au rythme des saisons.

  • Manille

    Véronique Pondaven, 2008

    Le cadre c’est une forge familiale, presque centenaire installée sur le port de pêche à Lorient ; un décor vieux, beau et rouge. Les hommes, ce sont les ouvriers qui y travaillent, une parole un peu grise, résignée mais lucide sur le travail pénible, les salaires médiocres, la sécurité qui laisse à désirer et en même temps la fierté de fabriquer encore des pièces uniques : des manilles.

  • Vidangé

    Xavier Pagès, 2008

    Reportage photographique sur la dernière semaine d’activité d’une usine textile, en compagnie des ouvriers.

  • Miracle au Sertão ?

    Jacques Hubschman, Claire Sarazin, 2008

    Le film raconte les épisodes les plus marquants d’une expérience de développement rural menée par une association de paysans.

  • El empleo

    Santiago Grasso, 2008

    Un homme, en chemin vers le travail, est plongé dans un monde où l’utilisation de gens en tant qu’objets fait partie du quotidien.

  • Cultivons la terre - Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM

    Honorine Périno, 2008

    Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

  • Femmes de la Brukman (Les)

    Isaac Isitan, 2008

    L’usine Brukman est sans doute le plus bel exemple des nombreuses expériences d’autogestion en Argentine.

  • Ceux de la Marque

    Peuple et Culture Corrèze, 2008

    L’usine de la Marque, deuxième bastion industriel de la ville après la Manufacture d’armes, a déménagé en 2006, pour s’implanter sur la zone industrielle de la Montagne à Eyrein. Les locaux ont été rasés et remplacés par un centre commercial

  • Montage d’archives INA sur les « événements» de Mai 68 en Limousin

    Dominique Albaret, 2008

    L’INA Atlantique a proposé à Peuple et Culture et Autour du 1er mai de remonter un certain nombre d’images d’actualité régionale muettes, tournées dans le Limousin en 68, en les enrichissant par des commentaires actuels d’acteurs régionaux, retrouvés par Peuple et Culture.

  • Hommes de la forêt 21 (Les)

    Julien Samani, 2007

    Le travail quotidien, dans la forêt gabonaise, d’un maître abatteur d’arbres géants et de son élève.

  • Fanfaron, fanfaron

    Corneliu Gheorghita, 2007

    Sous le régime communiste roumain, les fanfares des paysans connurent leur heure de gloire. Avec la désindustrialisation, les musiciens retournent dans leur village moldave. La seule chose qui leur reste du passé est leur musique qu’ils jouent lors des mariages, des baptêmes et des enterrements. Elle est leur fierté.

  • 24 heures de la vie du bus

    Mehdi Lallaoui, Catherine Rosseuw, 2007

    Lien social malgré lui, le bus transporte indifféremment salariés, chômeurs ou touristes dans une « noria urbaine » où se mélangent les genres.

  • Emancipation sociale et libération nationale

    Liazid Khodja, 2007

    Les conditions d’apparition du mouvement syndical et ouvrier algérien, son développement et son combat pour l’émancipation sociale. Ce mouvement depuis les années 20 aux années 50, puis toute sa progression jusqu’à la Libération, vécu à la loupe.

  • Bienvenue à Bataville

    François Caillat, 2007

    Tomas Bata, l’homme qui voulait chausser l’humanité entière décida en 1930 de créer en Lorraine une usine à chaussures, une cité idéale et un modèle de vie : Bataville. Le film nous raconte l’âge d’or de cette utopie patronale : une aventure joyeuse et terrifiante, une mise en scène du bonheur obligatoire.

  • Lee Kyung Hae

    Daniel Tromben Rojas, 2007

    Vie et mort d’un paysan en lutte contre l’OMC

  • Semences modernes en question (Les)

    Jean-Marc Peyronnard, 2007

    Un film tiré du Séminaire : Quelles plantes pour des agricultures paysannes

  • Terres à la dérive

    Pascal Gélinas, 2007

    De l’arrivée de son ancêtre jusqu’à aujourd’hui, le citadin Pascal Gélinas se lance dans une enquête sur le sort qu’ont connu les terres agricoles du Québec

  • Lait sur le feu (Le)

    Raphaël Girardot, 2007

    Alain Crézé a vu son troupeau entier partir à l’abattage à cause d’un unique cas de vache folle. Il veut quitter le métier de paysan.

  • Homo Amapiens

    Bénédicte Mourgues, 2007

    Christian et Mireille Disant sont agriculteurs «  bio  » depuis 25 ans, à Cadenet, dans le Lubéron. Il y a 10 ans, ils ont tout perdu. Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort et ils se lancent dans ce qu’ils estiment être leur dernière chance : une Amap.

  • Faim des paysans : une ruine programmée (La)

    Clément Fonquernie, Bruno Portier, 2007

    Comment est-il possible de souffrir de la faim quand on est soi même producteur de nourriture ? Pourquoi tant de paysans n’arrivent-ils pas à vivre de leur travail ?

  • Laurence, femme de paysan

    Christophe Gatineau, 2007

    Laurence, jeune parisienne qui se destinait à devenir biochimiste rencontre pendant ses vacances d’été, à l’occasion d’un bal de campagne, Alain, un agriculteur. Celui-ci va devenir son mari et le père de ses quatre enfants. Fille de la ville, elle devient donc femme des champs et découvre, le monde paysan qu’elle ne connaissait pas.

  • Combalimon

    Raphaël Mathié, 2007

    Jean est au crépuscule de sa vie. Fatigué, seul et sans descendance, il doit se résoudre à vendre ses quelques vaches et songer à la transmission pour sauver sa ferme Combalimon. Une étape délicate, une perspective vertigineuse, entre douleur et espoir.

  • Nettoyeurs (Les)

    Jean-Michel Papazian, 2007

    Didier Bonnet dirige une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise qui touche certains quartiers dits sensibles à Marseille. Avec deux habitants des lieux, il va commencer le nettoyage, l’entretien puis la réhabilitation des parties communes.

  • Silence dans la vallée

    Marcel Trillat, 2007

    Les Ateliers Thomé-Génot, qui employaient 317 salariés à Nouzonville dans les Ardennes, ont été liquidés à l’automne 2006. Avec Silence dans la vallée, Marcel Trillat complète utilement l’état des lieux de la condition ouvrière entrepris dans ses précédents films.

  • Des terres pour les Sans terre

    Josef Stöckli, 2006

    Adejane et Fabio, avec le soutien du Mouvement des Sans Terre (MST), ont « conquis » une parcelle de terre non utilisée sur le site Mario Lago

  • Hors du temps

    Daniel Tromben Rojas, 2006

    Harald Friedl filme une journée dans la vie de quatre petits commerces traditionnels de Vienne : une maroquinerie, une droguerie, une mercerie et une boucherie. Pour deux d’entre eux, c’est la dernière.

  • Atomium in/out

    Marie-Françoise Plissart, 2006

    2005 a marqué une étape importante dans la vie de l’Atomium. Né avec l’expo 1958, ce bâtiment, dont la durée de vie devait être de six mois, subit, quarante-sept ans plus tard, une importante rénovation.

  • Paroles de paysans !

    Fabrice Ferrari, Eric Simon, 2006

    Ni éleveurs bovins, ni producteurs de porcs, de lait ou de fromage, les femmes et les hommes que nous avons croisés ont choisi simplement d’être paysans

  • Ici Najac, à vous la Terre

    Jean Henri Meunier, 2006

    Quelques habitants d’un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation.

  • On dirait que…

    Françoise Marie, 2006

    « On dirait que… » et l’imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d’agriculteurs, de gendarmes ou d’épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

  • Tonne et demie (Une)

    Annie Miller, 2006

    Dans une ferme de la Creuse, Françoise accompagne son mari, Michel, dans l’élevage et la sélection de bovins. Cette mère de famille est aussi juge de « limousins » en France. Dans les concours agricoles Les Peyrot présentent Sultan, un taureau d’une tonne et demie.

  • Remise de la caisse (La)

    Yvan Petit, 2006

    En 2003, j’avais proposé à des cheminots de faire un film ensemble, pour raconter leur histoire. Le réalisateur savait qu’il reviendrait…

  • Grèves à la chaîne

    Thierry Nouel, 2006

    Deux grèves dures à la télévision, filmées de l’intérieur, mais sous le regard du temps : en 1997, à France 3, grève générale où se posent encore les questions de représentation syndicale, de négociation, mais aussi de trahison et d’utopie révolutionnaire.

  • Des machines et des femmes

    Théodora Escouflaire, 2005

    L’industrie du livre : travail à la chaîne, machinisme et productivité représentent les maîtres mots. Portrait d’une industrie essentiellement féminine.

  • Blé : chronique d’une mort annoncée (Le)

    Marie-Monique Robin, 2005

    Ce documentaire retrace l’histoire commune de la « céréale dorée » et de l’homme à travers l’espace et le temps

  • De père en fils

    Philippe Ayme, 2005

    La transmission d’une petite exploitation agricole d’une génération à l’autre

  • Du soleil en hiver

    Samuel Collardey, 2005

    Michel est éleveur en Franche-Comté et profite du calme de l’hiver pour passer du temps avec son jeune apprenti Francis. Une solide amitié va les lier

  • Justine

    Yannick Coutheron, 2005

    Justine est une paysanne de 82 ans. Elle n’a toujours connu que la « culture » : le travail des champs et l’élevage des vaches.

  • Fin des haricots ? (La)

    Anne Butcher, 2005

    «  Que mettrons-nous demain dans nos assiettes  ? Et savons-nous vraiment ce que nous y mettons aujourd’hui  ?  » Sur un an, ce film suit le travail des maraîchers, des sélectionneurs et des chercheurs.

  • Héritiers (Les)

    Paule Muxel, Bertrand de Solliers, 2005

    Sur les terres cultivées en Auvergne au début du XXe siècle par Pierre, cultivateur-vigneron, dit « le patriarche », on suit le destin de trois de ses fils qui ont hérité du travail de leur père. Puis de leurs familles…

  • Profils paysans, chapitre 2 : le quotidien

    Raymond Depardon, 2005

    En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural.

  • Terre vivante

    Jean-François Vallée, 2005

    Rien de moins qu’une révolution ! Des paysans bretons, aux prises avec des terres appauvries, lessivées, polluées et polluantes, cessent de labourer pour pratiquer le semis direct. Résultat : la terre travaille presque toute seule favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons.

  • Blés d’or (Les)

    Honorine Périno, 2005

    Un groupe de paysans, de boulangers, de chercheurs se retrouvent, ils nous donnent en spectacle l’art de faire du pain, et expérimentent des variétés de blés quasiment disparues.

  • Enracinés (Les)

    Damien Fritsch, 2005

    Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils sont d’origine paysanne, ont connu une vie faite du dur labeur de la terre et de l’élevage.

  • Paysans - La voix que l’on n’entendait pas

    Anna Feillou, Miguel Magud, Véronica Mastrosimone, 2004

    La lutte des paysans en Argentine

  • The Take

    Naomi Klein, Avi Lewis, 2004

    À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter

  • Dans le jardin du monde

    Maya Rosa, Christian Rouaud, 2004

    Des paysans de l’Alejanto racontent leur passé dans cette vaste région au Sud du Portugal. Ils en disent les récits de la misère et de l’oppression : effets au quotidien, dans une province reculée, de la dictature de Salazar

  • Petites mains de la cité (Les)

    Isabelle Tixier, 2004

    Quinze femmes de nationalités malienne, sénégalaise, mauritanienne, algérienne, marocaine et turque, vivant dans la cité des Musiciens aux Mureaux et fréquentant un atelier de couture dans une association, se sont réunies pour créer une ligne de vêtements de haute couture.

  • Secteur 545

    Pierre Creton, 2004

    Le « secteur 545 » désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles Pierre Creton, peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs qui en font la demande. Par ailleurs cinéaste, Pierre Creton, occupant donc à la fois la place d’acteur et de témoin, enregistre les moments d’une vie rurale au plus loin de tous les clichés pittoresques.

  • Paul dans sa vie

    Rémi Mauger, 2004

    Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux sœurs cadettes, célibataires elles aussi.

  • Le commerce équitable ou l’utopie réaliste

    John Paul Lepers, 2003

    Pour démontrer la nécessité de développer le commerce équitable, John-Paul Lepers a remonté, dans le cadre de l’émission «  Lundi investigation  », la piste du café équitable au Nicaragua et au Mexique.

  • Cran de l’abattu (Le)

    Dominique Albaret, 2003

    Le cran de l’abattu est la chronique de la mort annoncée de la Manufacture d’armes de Tulle.

  • Pastorale de Villefavard (La)

    Jean-Claude Guillosson, 2003

    Cette histoire s’incarne et se perpétue avec la ferme familiale qui se transforme au fil des ans pour devenir aujourd’hui un lieu de concert.

  • Destin postal

    Daniel Ropars, 2003

    Le centre de tri postal de Paris-Landy dans le 18ème a fermé ses portes pour cause de restructuration des activités de la Poste. C’est là que travaillait l’auteur du film.

  • Peau trouée (La)

    Julien Samani, 2003

    C’est l’histoire de cinq pêcheurs de requins-taupe au large de l’Irlande.

  • Hôpital au bord de la crise de nerfs

    Stéphane Mercurio, 2003

    Plongée au cœur de l’institution hospitalière croisant deux niveaux de perception de la crise : d’un côté la direction, de l’autre les soignants en prise directe avec les malades. Entre deux réunions sans fin, discussions, incompréhension et un même discours : l’hôpital est au bord de la rupture.

  • Ergon

    Joël Godfroid, 2003

    Une atmosphère oppressante, des machines gigantesques à la puissance démesurée. Dans un monde de surconsommation, les industries s’unissent ou meurent. La compétition devient déloyale et la mort inévitable. Vision plastique de la sidérurgie, aujourd’hui et demain.

  • Lutte du Larzac (La)

    Philippe Cassard, 2003

    L’histoire de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac (France 1971-1981) racontée par un montage d’images super 8 d’époque et commentées par ceux qui les ont tournées.

  • Portrait

    Sergeï Loznitsa, 2002

    Portraits de paysans et d’artisans dans des villages de l’ex-Union soviétique : à l’étable, avec leurs chiens, devant leur maison, dans leur jardin…

  • Métier de Pierre (Le)

    Annie Miller, 2002

    Le témoignage d’un tailleur de diamants, Pierre Barbier. Il a été ouvrier tailleur de diamants à Felletin dans la Creuse, à la « Coopérative ouvrière diamantaire creusoise ». Créée en 1900, elle ne tourne plus, fermée depuis 1982.

  • Usine s’engage (L’)

    Jacques Mitsch, 2002

    Le 21 septembre 2001, l’usine AZF de Toulouse explose. 31 morts et plus de 2 500 blessés.

  • Joyeuse PAC

    Nick Fraser, Ben Lewis, 2002

    En 2002, la Commission européenne a mis en route une réforme de la PAC. Nick Fraser et Ben Lewis suivent les efforts entrepris pour réformer cette titanesque machine à subventions.

  • Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

    Christian Rouaud, 2002

    En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des «  Paysans travailleurs  » et père spirituel de José Bové, Paysan et rebelle remonte aux sources de la contestation et des alternatives paysannes d’aujourd’hui et parcourt un demi-siècle d’évolution de l’agriculture en France.

  • Prolos (Les)

    Marcel Trillat, 2002

    Qui sont les ouvriers aujourd’hui ? Quelle est leur condition, quelles sont leurs aspirations, leur conscience d’eux-mêmes et de leur force ou de leur vulnérabilité… ? Voici quelques-unes des questions posées par « Les Prolos », promenade subjective de Marcel Trillat dans la France des usines.

  • Ouvrier, c’est pas la classe

    Patrick Jan, 2002

    Ce film décrit les mutations du monde ouvrier observées depuis Sochaux- Montbéliard, où Peugeot et ses entreprises de sous-traitance sont en situation de mono employeurs. La logique individualiste et de concurrence prime désormais chez les jeunes ouvriers et prend la place des réflexes de solidarité.

  • Au nom du sel

    Claude Poupard, Séverine Onfroy, 2002

    Documentaire qui raconte la vie des Sauniers et Paludiers des marais salants de l’Atlantique et la magie d’une récolte artisanale restée inchangée depuis près de quinze siècles.

  • Bêtes (Les)

    Ariane Doublet, 2001

    Un cabinet de vétérinaires en Normandie. Le matin, on soigne les chats et les chiens et on s’étonne de voir le trop plein d’affection qui entoure les animaux de compagnie. L’après midi, visites dans les fermes où rôde le spectre de la vache folle. Une réflexion sur nos rapports avec «  les bêtes  » au moment où la crise de l’ESB change la façon de voir les choses.

  • Part du ciel (Une)

    Bénédicte Lienard, 2001

    Une part du ciel met en scène la résistance de femmes détenues et d’un groupe d’ouvrières dans une usine.

  • Paysans de Citroën (Les)

    Hubert Budor, 2001

    En 1960, ils avaient 20 ans et pensaient rester travailler à la ferme familiale. Mais les exploitations agricoles dépassées et exsangues devaient s’agrandir ou disparaître.

  • Profils paysans, chapitre 1 : l’approche

    Raymond Depardon, 2001

    Le cinéaste-photographe Raymond Depardon propose ici un voyage dans le monde rural.

  • Andacollo, Chili : l’or et la misère

    Jean-Pierre Sanchez, 2001

    Sur une musique andine originale et sur fond de paysages arides aux maisons pauvres, Jean-Pierre Sanchez, lui-même petit-fils de mineur, retrace la vie des travailleurs de l’or, mineurs et « laveurs » de Churrumata, près d’Andacollo, au nord-est du Chili.

  • Ouvriers de la terre (Les)

    Jean-Marie Barbe, 2001

    Dans les vignes et les vergers de l’Ardèche, le réalisateur a filmé ses voisins ouvriers agricoles, tour à tour vendangeurs, coupeurs de bois et de foin etc…En équilibre précaire, ils oscillent entre désarroi devant la modernité subie et nostalgie du passé.

  • Prix du boeuf (Le)

    Jean Marie Bertineau, 2001

    En filmant des éleveurs du plateau de Millesvaches, en Limousin, le réalisateur a voulu comprendre si le bonheur et la fierté des éleveurs a-t-il encore un sens à l’ère de la politique agricole commune et de la globalisation  ?

  • The Navigators

    Ken Loach, 2001

    Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s’occupent de l’entretien et de la signalisation des voies. Gerry, délégué syndical, s’active à améliorer le quotidien des employés mais la direction n’est pas particulièrement coopérante. C’est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer.

  • Sur les cendres du vieux monde

    Laurent Hasse, 2001

    Film à la première personne, Sur les cendres du vieux monde raconte avec beaucoup de sincérité les retrouvailles avec sa famille et ses copains d’un enfant du pays qui revient dans sa région natale après être parti étudié. Radiographie d’une véritable faillite, celle d’un univers construit sur le travail. Faillite car de travail, il n’y en a plus, ou de façon intérimaire.

  • Romances de terre et d’eau

    Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2001

    Les petits paysans du Nordeste du Brésil se battent pour leur survie économique mais aussi pour préserver la force d’imagination et de recréation de leur culture.

  • Grand nettoyage (Le)

    Eusebio Serrano, 2000

    Le combat d’une petite famille qui tient un pressing familial face à l’arrivée d’un grand groupe de pressing «  discount  ».

  • Au-delà du dôme

    Patrick Séraudie, 2000

    Une jeune architecte passionnée, Laure Lalubie, se voit confier la direction des travaux qui vont durer deux ans. À travers ce film, nous la suivons sur le chantier du dôme de la gare des Bénédictins de Limoges.

  • Vies

    Alain Cavalier, 2000

    Les quatre existences sont autant de parties autonomes et sans lien entre elles. Cavalier est attentif aux moindres détails des morceaux de vie qu’il filme. Il est à leur écoute. Et c’est le travail qui représente la tonalité de Vies, le thème central auquel renvoie chacun des personnages.

  • Ouvrières du monde

    Marie-France Collard, 2000

    Derrière la compétitivité, se cachent des vies singulières : celles d’ouvriers qui, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, en font l’expérience directe. C’est leur parole, leur rencontre, leur vie quotidienne que le film nous propose de suivre.

  • Quand je dis mon mec est ouvrier agricole, y’a un blanc

    Charles Véron, 2000

    Du commis de ferme d’hier au technicien agricole d’aujourd’hui, qui sont les salariés agricoles ?

  • Filles de la sardine (Les)

    Marie Hélia, 2000

    Elles sont encore 500 sardinières à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie douarnez qui compta plus d’une vingtaine d’usines. Thon, sardine, maquereau, les boîtes défilent : tandis que la caméra observe la routine des chaînes, la cadence et la précision des gestes, jeunes recrues ou ouvrières chevronnées racontent leur quotidien dans ce port de pêche en crise.

  • Bonne conduite (La). Cinq Histoires d’auto-école

    Jean-Stéphane Bron, 1999

    Un documentaire construit autour de cinq tandems confinés dans une voiture d’auto-école, traitée comme un studio de cinéma embarqué où se déploient les ressorts de la comédie humaine.

  • Mon premier French cancan

    Valeria Sarmiento, 1999

    Laurence a 20 ans. Elle a commencé ses études de danse à 4 ans et demi. Vie sans histoire dans une ville de Provence (Avignon). Un frère et une sœur. Elle aime la danse, mais elle croit savoir qu’elle ne sera jamais une  »grande danseuse  ». Après son bac, elle prend la décision de monter à Paris et malgré tout de gagner sa vie comme danseuse. Elle choisit le Moulin Rouge car, comme elle le dit, «  c’est un capital français  ».

  • Temps/Travail

    Johan Van der Keuken, 1999

    Ce film constitue un objet filmique ludique et expérimental. Les images de plusieurs films de Johan van der Keuken y sont montées de manière rythmée et circulaire pour souligner la répétition et la similitude des gestes qu’elles donnent à voir : les gestes quotidiens d’hommes et de femmes au travail, à travers le monde.

  • Remise en question (La)

    Patrick Séraudie, 1999

    Dominique, Muriel et Jean-Luc ont en commun un même désir : créer leur entreprise artisanale. En compagnie d’une quinzaine d’autres candidats, ils participent à une formation de créateurs d’entreprise dispensée par la chambre de métiers de la Haute-Vienne.

  • Regards d’enfants sur le siècle en Limousin

    Michel Toutain, 1999

    Quotidien de nos parents et grands-parents, moments forts de l’histoire, bonheur dans les familles, mémoire du travail à la campagne et à la ville, ce documentaire dévoile des tranches du XXème siècle en Limousin.

  • Jacques Duclaux

    Manuel Shapira, 1999

    C’est l’hiver. Jacques Duclaux, éleveur en Corrèze, marche silencieusement sur la route qui mène de l’étable à chez lui. Depuis cinquante ans, il parcourt inlassablement ce paysage qu’il a façonné.

  • Or des Gaulois (L’)

    Daniel Call, 1999

    L’exploitation de l’or dans le sud Limousin est une activité très ancienne, déjà pratiquée du temps des Gaulois.

  • Belfast, Maine

    Frederick Wiseman, 1999

    Radiographie d’une petite ville américaine de l’état du Maine à travers l’observation de ses principales institutions et industries.

  • Forte est la terre

    Andrew Orr, Pierre Bourgeois, 1999

    Loin des villes, la campagne vit au jour le jour son inéluctable mutation. En l’espace d’une génération, l’ensemble des repères, des gestes, des comportements familiaux et sociaux ont été bouleversés. Enquête en Bourgogne.

  • Mout Tania. Mourir deux fois

    Ivan Boccara, 1999

    Mout Tania, «  la deuxième mort  », c’est le nom qu’Hammadi, paysan berbère d’une soixantaine d’années du Haut-Atlas marocain et ingénieur autodidacte, a donné à la vallée isolée où il vit en autarcie avec sa famille. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grain, des ruches et utilise l’eau du torrent pour produire de l’électricité.

  • Beau comme un camion

    Anthony Cordier, 1999

    Ce film trace l’évolution de la perception du travail intellectuel au sein d’une famille ouvrière, grâce aux études et au choix de l’un de ses enfants.

  • Par devant notaire

    Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau, 1999

    Histoires croisées de quatre situations notariales dans une étude de campagne en Haute-Auvergne.

  • Retour à Plozevet

    Ariel Nathan, 1999

    À Plozevet, à partir de 1961 et pendant cinq ans, a eu lieu l’une des plus importantes enquêtes ethnologiques menées en France. Quelles traces en reste-t-il aujourd’hui dans la mémoire des habitants ? Ariel Nathan retourne dans ce village plus de 30 ans après et met au jour les malentendus et les manipulations.

  • 3 frères pour une vie

    Gilles Perret, 1999

    En 1972, les trois frères Bertrand prennent tous les risques en construisant une ferme ultra-moderne dans un petit village Haut Savoyard. Presque 30 ans plus tard, l’exploitation est un véritable succès économique, mais le bilan humain est beaucoup plus sévère. En effet, les trois frères sont restés célibataires et cette période peut se résumer en un seul mot : TRAVAIL.

  • Or vert des Incas (L’)

    Christoph Corves, Delia Casterina, 1998

  • Martin Nadaud

    Pierre Saunier, 1998

  • Sourcier (Le)

    Antony Comino, 1998

    Pierre Soury possède le don de sourcier et exerce en Limousin. Le film raconte cette transmission d’un savoir-faire encore méconnu.

  • Saga des Massey Fergusson (La)

    Jérôme De Missolz, 1997

    À travers leur trajet, les anciens employés de l’entreprise Massey Fergusson de Beauvais, qui a fermé ses portes en 1984, éclairent les bouleversements qui ont changé le travail en France et en Europe.

  • Terre et la peine (La)

    Frédéric Letang, 1997

    En Amazonie brésilienne, des colons pauvres luttent pour s’installer et défricher un coin de forêt. Ils rejoignent le Mouvement des Sans-Terres et se heurtent aux fazendeiros et à la police militaire.

  • Sem terra

    Jean Timmerman, 1997

    En Amazonie brésilienne, la question agraire est plus que jamais d’actualité. La pression des paysans sans terre pour exiger l’application des mesures concernant la réforme agraire est chaque fois plus grande et les oppose aux grands propriétaires terriens des latifundia et aux forces de police.

  • Marchand, des artistes et des collectionneurs (Un)

    Jean-Luc Léon, 1996

    En, 1996, après une impressionnante flambée des prix dans le marché mondial de l’art, celui-ci s’effondre. En France, Marianne et Pierre Nahon, connaisseurs du milieu, sont parvenus à ouvrir des galeries dans un contexte sinistré. Jean-Luc Léon a décidé de suivre pendant un an leur parcours, pour mieux comprendre ce milieu très fermé. A travers de nombreux entretiens, il trace un portrait d’un univers où les rivalités et les rapports de forces sont constants…

  • Vivre la terre

    Michel Naudy, 1996

    La désertification massive dont les zones de montagne ont été victimes depuis le début du siècle ont provoqué en fait une déshumanisation de la vie et des paysages.

  • Nord pour mémoire, avant de le perdre

    Isabelle Ingold, 1996

    Ce documentaire, composé presque exclusivement d’images d’archives, retrace la mémoire de la mine dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, tout au long de ce siècle.

  • À la recherche de Charles R. Bowers

    Christophe Coutens, 1996

    Auteur de «  slapsticks  », l’Américain Charles R. Bowers (1889-1946) faillit tomber dans l’oubli. Grâce à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, son œuvre fut redécouverte dans les années 1950 chez des forains gitans.

  • Juha

    Aki Kaurismäki, 1996

    Juha, propriétaire et fermier qui, malgré l’opposition de sa mère, élève la jeune et pauvre Marja et l’épouse. Une histoire d’amour à trois…

  • Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

    Hélène Chatelain, 1996

    Anarchiste et communiste : une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c’est bien ce que Nestor Makhno revendiqua en Ukraine au début du siècle. Sur un rythme haletant, Hélène Châtelain reconstitue sa vie à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique, de réactions d’ouvriers aujourd’hui et de la mémoire qu’il a laissée dans le cœur des siens à Gouliaïpolié.

  • Coûte que coûte

    Claire Simon, Frédéric Chéret, 1995

    Produire coûte que coûte  ! Le film raconte l’histoire d’une petite entreprise dans laquelle le patron et les employés mènent la guerre économique avec les moyens du bord.

  • Animal, des animaux (Un)

    Nicolas Philibert, 1994

    La Galerie de Zoologie du Muséum National d’Histoire Naturelle était fermée au public depuis un quart de siècle, laissant dans la pénombre et dans l’oubli des dizaines de milliers d’animaux naturalisés : mammifères, poissons, reptiles, insectes, batraciens, oiseaux, crustacés… Tourné au cours des travaux de sa rénovation, le film raconte la résurrection de ses étranges pensionnaires.

  • Métal et mélancolie

    Heddy Honigmann, 1993

    Balade sans fin d’un taxi à l’autre dans le Lima des années 90. Tant de monde, si peu de moyens de gagner sa vie, chacun tente sa chance avec son auto au bord de l’effondrement. La vie entière est là résumée et enchantée.

  • Chaise, la vache et la charrue (La)

    Jean Lefaux, 1993

    Récit d’une vente aux enchères volontaire à la ferme. Au moment de prendre sa retraite, un couple d’agriculteur de la Sarthe vend aux enchères dans la cour même de la ferme, objets, meubles, outils et bétail. Fête, temps des bilans, rites de passage. Cette vente rassemble crieurs, voisins, acheteurs.

  • Germinal

    Claude Berri, 1993

    Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord de la France, le jeune Etienne Lantier découvre la souffrance d’une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Le mouvement se durcit…

  • Attention ! les clients sont derrière la porte

    Annie Mercier, 1993

    Une journée chez Tati à Paris, le plus populaire des grands magasins, du rayon mariage au rayon parfumerie, des caisses au vestiaire, de la cantine à la zone de déchargement. Un bouquet d’images tendres, drôles, incongrues parfois, mais jamais indiscrètes, glanées avec la chaleureuse complicité du personnel et des clients.

  • Ramona, quand les compteurs s’arrêtent…

    Véronique Sanson, Rosy Chumillas, 1993

    C’est le récit intimiste d’un drame banal de notre époque : l’éclatement et la désintégration d’une grande entreprise de la région parisienne. Ce drame, inscrit dans la mutation silencieuse qui bouleverse depuis quinze ans le paysage industriel français, est vécu de l’intérieur par deux anciennes ouvrières spécialisées de la Compagnie des compteurs de Montrouge, aujourd’hui démantelée. Ce sont-elles, les réalisatrices du film.

  • Mineur de fonds

    Serge Le Péron, 1992

    Histoire singulière d’Augustin Viseux, galibot devenu ingénieur des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, à travers un siècle qui a vu l’apogée puis la fin du charbon, au milieu d’un peuple – presqu’une nation – disparu aujourd’hui.

  • Semaine en cuisine (Une)

    Jean-Louis Comolli, 1992

    Jean-Louis Comolli montre le travail de l’un des chefs-cuisiniers les plus talentueux de sa génération, Alain Ducasse au restaurant « Louis XV » de l’hôtel de Paris à Monte Carlo.

  • André, ouvrier agricole

    Guy Chapouillié, 1992

    Un paysage de l’imaginaire consacré aux difficultés de communication que rencontre la plus oubliée des figures paysannes : l’ouvrier agricole.

  • Epicerie de ma mère (L’)

    Jean-Marie Barbe, 1992

    Ce film est le portrait d’une épicerie où défile quotidiennement la foule apparemment anonyme des villageois. Écouter ou informer, le rôle central de l’épicerie se dessine au long d’une journée imaginaire rythmée par les allées et venues, les gestes du quotidien et le son incessant du rideau en bois qui annonce l’entrée ou la sortie des clients.

  • Aucun risque ! Paroles de compagnons

    René Baratta, 1991

    La façon dont les ouvriers d’un chantier de construction gèrent le risque en permanence.

  • Histoire Biscar (L’)

    Jean-Louis Léone, 1991

    Portrait d’une famille basque dans un moment crucial de la vie de leur exploitation : la création d’un Groupement d’Exploitation Agricole En Commun (GAEC).

  • 2004

    Jean-Claude Poirson, 1991

    2004, limite d’exploitation minière de la potasse. Hommage nostalgique aux mineurs, d’origines polonaise, arabe, turque et alsacienne.

  • Kugelhof (Le)

    Ginette Lavigne, 1991

    L’histoire de la famille de la réalisatrice, évoquée à travers la confection du kugelhof.

  • Et la vie

    Denis Gheerbrant, 1991

    Corps et décors, paroles et paysages tissent une cartographie sensible d’un pays ignoré des médias : la France telle qu’elle advient.

  • Voyages au pays de la Peuge

    Samir Abdallah, Raffaele Ventura, Maurizio Lazzarato, Angela Melitopulos, 1990

    Avec les ouvriers de Peugeot Sochaux et Mulhouse, les temps présent et passé se mêlent pour mieux comprendre ce qu’a été et ce qu’est devenu cette « classe ouvrière » mythifiée dans les années 60.

  • Mémoire des îles

    Emmanuel Audrain, 1989

    Des films intimistes de mémoire et d’amitié.

  • Sonia secrétaire en bureautique (Série Travailler à Domicile)

    Monique Haicault, 1986

    Un portrait de Sonia, secrétaire en bureautique à Aix en Provence, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Colette mécanicienne en maroquinerie (Série Travailler à domicile)

    Monique Haicault, 1986

    Un portrait de Colette, mécanicienne en maroquinerie dans le Tarn, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Jacqueline dessinatrice cartes IGN (Série Travailler à domicile)

    Monique Haicault, 1986

    Un portrait de Jacqueline, dessinatrice de cartes IGN à Paris, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Andrée ouvrière pochette surprise (Série Travailler à domicile)

    Anna-Célia Kendall, 1986

    Un portrait d’Andrée, ouvrière près d’Ambert en Auvergne, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Stéphanie professeure de Taï chi à Paris (Série Travailler à domicile)

    Anna-Célia Kendall, 1986

    Un portrait de Stéphanie, professeure de Taï chi à Paris, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Yvon traiteur à Paris (Série Travailler à domicile)

    Anna-Célia Kendall, 1986

    Un portrait d’Yvon, traiteur à Paris, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Cécile et Caroline travailleuses en cellule (Série Travailler à domicile)

    Anna-Célia Kendall, 1986

    Un portrait de Cécile et Caroline travailleuses en cellule, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Marie-France lunetière (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Marie-France, lunetière en Franche-Comté depuis 15 ans, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Dominique kinésithérapeute (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Dominique, kinésithérapeute à domicile à Paris, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Patrick sculpteur (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Patrick, sculpteur sur pierre, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Montage électronique (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Martine et Michel, monteurs en électronique à Évreux, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Gabrielle nourrice (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Gabrielle, nourrice, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Andrée tisserande (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait d’Andrée, tisserande à Lyon, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Marcel inventeur-chercheur (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Marcel, inventeur-chercheur à Marseille, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Michèle conditionneuse de pièces plastique (Série Travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Michèle, conditionneuse de pièces plastiques dans le Jura, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Joëlle ingénieur-conseil (Série Travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Joëlle, ingénieur-conseil à Marseille, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Thierry artisan du cuir itinérant (Série Travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Thierry, artisan du cuir itinérant, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Claire documentaliste (Série Travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Claire Mascolo, documentaliste à la vidéothèque de production à l’Ina, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Selcuk illustrateur (Série Travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Selcuk, illustrateur, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Annie ouvrière en articles de pêche (Série Travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait d’Annie, ouvrière en articles de pêche dans l’Allier, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Michel lapidaire (Série travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Michel, lapidaire dans le Jura, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Simone garde-barrière (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Un portrait de Simone, garde-barrière à Tain-L’Hermitage (Drôme), issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Christiane cravatière (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Un portrait de Christiane, cravatière à Saint-Jean-de-Bournay dans l’Isère, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Babette et Jackie mariniers (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Un portrait de Babette et Jackie, mariniers sur la Seine, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Josée assembleuse de voitures miniatures (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Un portrait issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986. Josée assemble des voitures miniatures chez elle dans l’Isère.

  • Nancy professeur d’anglais (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Un portrait issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986. Nancy est professeur d’anglais à Paris. Elle donne des cours d’anglais de 30 minutes depuis son domicile par téléphone.

  • Samy ouvrier à façon (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Samy est ouvrier «  à façon  » à Paris. Dans son atelier, il explique qu’il a choisit de devenir ouvrier dans la confection après la guerre afin de gagner sa vie et d’éduquer ses enfants. Un portrait issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Josiane brodeuse sur machine (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Portrait de Josiane, brodeuse sur machine dans l’Isère. Elle travaille à domicile et brode de la dentelle sur des pièces de tissu. Un portrait issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Comrades

    Bill Douglas, 1986

    Grande-Bretagne, Dorset, 1834. George Loveless et ses amis, laboureurs à Tolpuddle, sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s’organisent pour revendiquer des hausses de salaires et créent en secret la Société amicale des laboureurs. Dénoncés par un propriétaire, six d’entre eux sont condamnés à la déportation en Australie. Devenus très populaires et hérauts d’une classe de plus en plus pauvre, ils deviennent les «  martyrs de Tolpuddle  ».

  • Mort du boeuf (La)

    Dominique Gros, 1986

    Chronique de la vie quotidienne des éleveurs de boeufs dans un petit village du Nord Queensland en Australie.

  • Des femmes maghrébines créent des emplois

    Houria Debbab, Nicole Fernandez Ferrer, Houria Ouad, 1986

    Portraits de femmes maghrébines qui ont su s’affirmer sur le terrain économique en créant des emplois.

  • Aubusson, la passion de la tapisserie

    Patrick Cazals, 1985

    Bourgade ancrée au cœur du Limousin, Aubusson est depuis des siècles la capitale mondiale de la tapisserie de basse-lisse. Le savoir-faire de ses artisans a permis à cette ville d’acquérir une notoriété lui permettant de travailler pour les grandes institutions, tel le Mobilier National et les commandes publiques.

  • Ronde de nuit

    Jean-Claude Riga, 1984

    Entre le coucher du soleil et le lever du jour, les hommes de la pause de nuit vivent au rythme lourd de la combustion du coke. Le four à coke, c’est un peu le ventre de l’usine sidérurgique. Autour de lui, les hommes travaillent, sommeillent… s’activent à nouveau. Des images volées à l’oubli dans un lieu où le rapport archaïque entre l’homme et les éléments existe encore aujourd’hui.

  • Profession : conchylicultrice

    Carole Roussopoulos, Claude Vauclare, 1984

    Des conchylicultrices du bassin de Marennes-Oléron (Charente-Maritime) témoignent de leurs conditions de vie et de travail.

  • Mer à l’envers… (La)

    Yolande Josèphe, 1983

    Sur fond de vie quotidienne, un marin pêcheur et sa femme font le point après 13 ans de pêche industrielle. La mer, la terre, deux réalités différentes et étrangères qui déterminent la vie d’une même famille.

  • Biquefarre

    Georges Rouquier, 1983

    A Biquefarre, petit domaine situé près de Farrebique, 40 ans ont presque passé et le monde rural, à grands renforts d’investissements coûteux, a connu de véritables transformations. Acquérir encore et toujours plus de terre est devenu primordial pour rentabiliser les efforts financiers consentis. Justement, Raoul, le propriétaire de Biquefarre souhaite vendre ses 10 ha de terre. Ceux de Farrebique décident alors de se porter acquéreurs…

  • Profession : agricultrice

    Carole Roussopoulos, 1982

    Considérées comme étant sans professions alors qu’elles travaillent sans relâche, des femmes d’agriculteurs revendiquent leur statut d’agricultrice.

  • Grand paysage d’Alexis Droeven (Le)

    Jean-Jacques Andrien, 1981

    Cette œuvre riche, intense, authentique et sobre, évoque l’histoire d’un jeune homme confronté à la mort de son père agriculteur, sur fond de guerre linguistique entre Wallons et Flamands, ainsi que d’inquiétude sur l’avenir du métier.

  • Ceux qui se souviennent : Tout va très bien… (1936-1939)

    Hubert Knapp, 1981

    Ils avaient 14, 15 ou 18 ans en 1936. Des femmes et des hommes racontent avec une grande émotion leurs souvenirs de cette année-là, et la lutte ouvrière menée dans la joie et le sérieux. Ils évoquent également la guerre d’Espagne et le soutien aux réfugiés, puis la montée du nazisme…

  • Du beurre dans les tartines

    Manu Bonmariage, 1980

    Chronique d’un conflit dans une petite entreprise de mécanique de Wallonie : les ouvriers, le patron et ses fils, les employés de bureau.

  • Maison (La)

    Amos Gitaï, 1980

    À Jérusalem-Est, une maison est en cours de rénovation pour un nouveau propriétaire juif. Alors que le film révèle strate par strate son histoire, «  la maison  » se fait peu à peu le microcosme des conflits qui opposent Juifs et Arabes en Israël.

  • The Song of the Shirt

    Jonathan Curling, Sue Clayton, 1979

    Film surprenant sur le travail des femmes dans le Londres du XIXe siècle, ce récit féministe des origines de l’État-providence prend la forme d’un documentaire stratifié.

  • Vie duraille (La)

    Cinoc (collectif), 1979

    La vie de cheminots occitans, basques, catalans, qui travaillent à la gare d’Austerlitz à Paris et qui, ayant le mal du pays, reviennent tous les week-ends chez eux. Ils sont filmés dans leur travail, leur vie dans les foyers SNCF, leurs voyages en train vers leur pays.

  • Pour mémoire (la forge)

    Jean-Daniel Pollet, 1979

    Loin, très loin, une forge, une fonderie, fragile, vieille, ancienne comme une personne très âgée mais encore se tenant droit. Forge datant de 1876.

  • Cochon qui s’en dédit

    Jean-Louis Le Tacon, 1979

    Ce film est une forme d’exutoire riche de violences et d’excès.

  • Ville à prendre (La)

    Patrick Brunie, 1979

    Témoignage sur les conditions de vie et de travail dans les milieux populaires, ce documentaire se veut aussi une réflexion sur l’intégration de l’homme à son environnement urbain.

  • Iles du Cap Vert indépendantes (Les). La coopérative agricole de Warzea de Santana

    Gunter Heidrich, Sophie Kotanyi, Tamara Wyss, 1978

    Le difficile combat des membres d’une coopérative de paysans au Cap Vert.

  • Baara

    Souleymane Cissé, 1978

    Un jeune ingénieur, Balla Traoré, arrive d’Europe et essaie d’apporter des transformations dans l’usine de tissage dont il assure le fonctionnement.

  • D’abord Ménagères

    Luce Guilbault, 1978

    Le film se présente comme un grand 24 heures. Plusieurs femmes (et quelques hommes) expliquent les grandeurs et les misères des tâches domestiques non rétribuées.

  • Arbre aux sabots (L’)

    Ermanno Olmi, 1978

    Chronique détaillée et minutieuse de l’histoire de cinq familles de métayers vivant dans une ferme lombarde à la fin du siècle dernier.

  • Flacky et Camarades - Le Cheval de fer

    Marie-Jo Aiassa, Pierre Gurgand, Aaron Sievers, 1978

    Dans l’équipe, certains tiennent pour la première fois une caméra, pour tenter d’émulsionner avant qu’elle ne disparaisse, l’histoire des houillères. Dans les décombres de béton et de métal emmêlés, la fragilité des images, entre surexposition, flous et filages, fait surgir l’humain comme une apparition…

  • Paysans (Des)

    Jean-Claude Bringuier, 1978

    En 1978, Jean-Claude Bringuier a tourné quatre films pour cette série en forme de témoignage sur la vie des paysans. De ces paroles, il ressort un portrait marquant, celui de Léonce Chaleil réalisé dans le film La terre.

  • Genèse d’un repas

    Luc Moullet, 1978

    À partir d’une boîte de thon, d’une omelette et d’une banane, enquête économico-sociale sur l’origine et l’itinéraire de ces produits avant leur consommation.

  • Numéro zéro

    Raymond Depardon, 1977

    1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information : Le Matin de Paris. Raymond Depardon s’immerge au cœur d’une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal. Un document passionnant sur la presse dans les années 1970.

  • Poules (Les)

    Omar Amiralay, 1977

    Produit par la Télévision Syrienne, ce film n’a jamais été diffusé. Il s’attache à décrire une exploitation agricole encouragée par le gouvernement à l’élevage de poules. Mais ce projet de réforme agraire échoue, et ce sont les paysans qui s’emparent de la caméra pour porter leurs doléances.

  • Maréchal-Ferrant (Le)

    Georges Rouquier, 1976

    Tourné en six jours et ne dépassant pas une demi-heure, le film est une reconstruction ; tout y a été mis en scène à partir de fragments de réalités multiples. […] Il en résulte un film remarquablement construit qui s’articule autour de trois thèmes : l’homme, l’histoire et le métier.

  • Harlan county Usa

    Barbara Kopple, 1976

    Une grève de mineurs en 1973, dans le comté de Harlan, Kentucky, qui fut déjà, dans les années trente, le théâtre d’évènements sanglants liés à la répression. Barbara Kopple s’installa sur les lieux et, pendant treize mois, filma tout.

  • Maïs vert

    Sornaga Zelenka, 1975

    Les paysans portugais au temps de la campagne de dynamisation culturelle du M.F.A. (Mouvement des Forces Armées). « Il ne s’agissait pas pour nous de faire un film pour une organisation politique, mais de communiquer une série d’expériences importantes et de contribuer à l’ouverture d’un débat sur le Portugal. »

  • Machette et le marteau (La)

    Gaby Glissant, 1975

    Le prolétariat agricole et industriel guadeloupéen en lutte contre les monopoles étrangers.

  • Lignards (Les)

    , 1975

    Les conditions de travail des poseurs de câbles téléphoniques dans les égouts.

  • Lili

    Armand Chartier, 1975

    Ce film montre bien comment il est possible de conjuguer féminité, modernité et travail agricole, loin des clichés de la paysanne introvertie.

  • Welfare

    Frederick Wiseman, 1975

    À New York, dans un bureau d’aide sociale, la caméra de Frederic Wiseman examine les nombreux marginaux qui sont présents. Parmi eux se trouvent des chômeurs, des SDF, des malades ou encore des enfants victimes de violence.

  • Gardarem Lou Larzac

    Dominique Bloch, Isabelle Lévy, Philippe Haudiquet, 1974

    Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. «  Des moutons, pas des canons  ».

  • Vie quotidienne dans un village syrien (La)

    Omar Amiralay, 1974

    Le film dévoile le contraste violent entre le discours officiel sur la réforme agraire et la réalité des paysans abandonnés face aux propriétaires féodaux.

  • 1974, une partie de campagne

    Raymond Depardon, 1974

    Ce document d’archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d’Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu président de la République, celui-ci s’opposera à la diffusion du film jusqu’en 2002…

  • Il pleut toujours où c’est mouillé

    Jean-Daniel Simon, 1974

    L’approche des élections législatives enfièvre la population d’un petit village du Lot-et-Garonne, où vit André jeune agriculteur qui se refuse à prendre parti. Pour lui et sa femme Marianne les priorités sont ailleurs. La petite exploitation ne rapporte guère : les dettes s’accumulent, le vieux tracteur rend l’âme et les démarches engagées auprès du Crédit Agricole sont vaines. Dans ce cadre comment aborder les moissons qui approchent  ?

  • Vivre à Davignac

    Bernard Gesbert, 1974

    Un tableau de la vie rurale en Haute Corrèze au début des années 70. Les petites exploitations tentent de survivre tant bien que mal, et s’inventent de nouveaux modes de gestion : les GAEC.

  • Avec le sang des autres

    Groupe Medvekine de Sochaux, Bruno Muel, 1974

    Une descente aux enfers : la chaîne chez Peugeot.

  • Humain, trop humain

    Louis Malle, 1974

    Un documentaire qui filme minutieusement le travail d’hommes et de femmes dans une usine d’automobiles en tentant de faire sentir ce que peut être la répétition des mêmes gestes pendant 8 heures d’affilée.

  • Femme agricultrice (La)

    BZH, 1973

    Les problèmes que peut rencontrer une femme agricultrice : la répartition des tâches, les responsabilités, la famille, les loisirs.

  • Grador grand vétérinaire

    Guy Olivier, 1972

    Portrait de Pierre Grador, vétérinaire à Uzerche.

  • Bof (Anatomie d’un livreur)

    Claude Feraldo, 1971

    L’histoire d’une famille prolétaire et paresseuse à l’origine de l’appellation de la ‘bof génération’.

  • Fajoux (Les)

    Jean-Dominique Lajoux, 1971

    Portrait de Laurent Girbal et de sa soeur Joséphine, derniers habitants des Fajoux, un hameau isolé de l’Aubrac.

  • Film-essai sur le barrage de l’Euphrate

    Omar Amiralay, 1970

    Grandeur du chantier et audace des ouvriers : dans le désert, paysans et pasteurs se battent contre la sécheresse. Le barrage, c’est l’avenir.

  • Sochaux 11 juin 68

    Groupe Medvekine de Sochaux, 1970

    En juin 1968, après vingt-deux jours de grève, la police investit les usines Peugeot de Sochaux. Une sanglante répression s’ensuit qui fait deux morts et cent cinquante blessés. Pour commémorer l’anniversaire du massacre, des témoins, réunis au Centre culturel du comité d’entreprise de Clermoulin, se souviennent.

  • Fensch

    Réalisation collective, 1969

    Les conditions de vie et de travail de jeunes ouvriers de l’usine De Wendel.

  • Parcelle (La)

    Jacques Loiseleux, 1969

    En mai 1970, à Avessac, en Loire-Atlantique, le C.D.J.A. et la F.N.S.E.A. deux syndicats d’exploitants agricoles décident d’engager une action de masse. C’est le film de cette exemplaire journée, illustrant l’action syndicale en milieu paysan.

  • Enfants de Néant (Les)

    Michel Brault, Annie Tresgot, 1968

    En 1968, Michel Brault tourne avec Annie Tresgot {Les Enfants de Néant}, film commandité par les usines Citroën pour montrer la grande mutation du monde paysan.

  • Manuela

    Groupe Medvedkine de Besançon, 1967

    Manuela est avant tout un divertissement, une façon de passer un dimanche de grève dans la bonne humeur avec un appareil photo et un magnétophone.

  • Des terrils et des Turcs

    Jean-Michel Barjol, 1967

    Documentaire retraçant les différentes situations des immigrés turcs en Belgique travaillant dans les mines dans les années 60 avec une voix off entre poésie et austérité.

  • Forgerons des Hermaux (Le)

    Jean-Dominique Lajoux, 1967

    Portrait de Jules Cabassut, ancien forgeron du village des Hermaux, en Lozère.

  • Matinales (Les)

    Jacques Krier, 1967

    Reportage sur les femmes de ménage qui, à l’aube, nettoient les bureaux, les cafés ou les grands magasins.

  • Firmin, l’homme des burons

    Jean-Dominique Lajoux, 1966

    En Aubrac, au début du XXe siècle, chaque pâturage avait son buron, sorte de fromagerie où une équipe vivait et travaillait pendant les quatre mois et demi de l’estive. Le film retrace l’histoire de la vie laborieuse de Firmin, l’un des derniers buronniers de l’Aubrac.

  • Morutiers (Les)

    Jean-Daniel Pollet, Étienne Lalou, 1966

    La pêche à la morue, le traitement du poisson, la vie des pêcheurs à bord du chalutier moderne «  Le Pierre Vidal  » .

  • Fléaux en cadence

    Jean-Dominique Lajoux, 1966

    Exclusivement consacré aux gestes du battage, ce film montre un véritable ballet, cadencé par les frappes des fléaux sur le tapis de seigle recouvrant l’aire à battre.

  • Douceur du village (La)

    François Reichenbach, 1964

    Loué est le type moyen de gros bourg à la fois centre de communications et centre commercial. L’instituteur du village, véritable chef d’orchestre de l’harmonie municipale, commente les petits évènements de la vie rurale qui dépeignent la vie d’un village au début des années 60.

  • Germinal

    Yves Allégret, 1963

    Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord de la France, le jeune Etienne Lantier découvre la souffrance d’une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Le mouvement se durcit…

  • Sécheresse

    Nelson Pereira dos Santos, 1963

    L’âpre lutte pour la survie d’une famille paysanne du nord-est du Brésil, à la fois aux prises avec la sécheresse et les abus de pouvoir des autorités.

  • Pour la suite du monde

    Michel Brault, Pierre Perrault, 1962

    Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’œuvre du cinéma direct.

  • Budget d’un gréviste (Le)

    Jacques Krier, 1962

    Jacques Krier et Aimée Lemercier suivent la journée d’un chef aiguilleur à Saint-Lazare et de sa famille

  • Inconnus de la terre (Les)

    Mario Ruspoli, 1962

    Cratères, causses, cavernes. La Lozère : le plus réussi des pays désolés, admirable en carte postale, comme tous les enfers refroidis. Sur cette terre vaine, peuplée mais pas habitée, une poignée d’hommes s’est accroché.

  • Belle américaine (La)

    Robert Dhéry, 1961

    En achetant pour 500 francs une superbe voiture américaine, Marcel, ouvrier en usine, a fait l’affaire de sa vie. Cette « belle américaine » va néanmoins lui causer de nombreux déboires…

  • Italie n’est pas un Pays pauvre (L’)

    Joris Ivens, 1960

    Un autre film sur le progrès industriel. Commandé par Enrico Mattei, chef de la compagnie pétrolière italienne ENI, ce film devait montrer les avantages de la récupération de pétrole…

  • Pain (Le)

    Manoel De Oliveira, 1959

    Dans ce film produit pour la Fédération Nationale des Industriels Minotiers, Manoel de Oliveira décrit toutes les étapes de la fabrication du pain.

  • C’est arrivé en Limousin

    Jacques Krier, 1959

    Dans la Creuse, le petit hameau de Meynac compte trois maisons, trois exploitations. Jacques Krier vient à la rencontre de ces trois familles et les suit dans leur vie quotidienne.

  • Bergers d’Orgosolo

    Vittorio De Seta, 1958

    Vittorio De Seta a réalisé, en couleur et en cinémascope, à partir de 1954, un ensemble de onze documentaires, en Sicile et en Sardaigne, dont la caractéristique principale est l’absence de tout commentaire, verbal ou musical.

  • Mer et les jours (La)

    Raymond Vogel, Alain Kaminker, 1958

    Sur l’île de Sein, soumise aux gros temps, les habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Le documentaire suit leurs vies pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés.

  • Famille de paysans : danger en pays chartrain

    Jacques Krier, 1958

    Dans ce reportage, 6ème épisode de la collection A la découverte des français diffusé en 1958, Jacques Krier part à la rencontre de la famille Morizeau.

  • Chant du styrène (Le)

    Alain Resnais, 1957

    Sur commande des usines Péchiney, Alain Resnais réalise une enquête poétique sur les origines du plastique. De l’objet fini à la matière première, en passant par les étapes de la fabrication, Le Chant du styrène défait malicieusement le mythe industriel.

  • Seine a rencontré Paris (La)

    Joris Ivens, 1957

    Joris Ivens eut une longue carrière d’artiste militant mais ne renonça jamais au regard poétique qu’il aimait porter sur les choses.

  • Mammy water

    Jean Rouch, 1956

    La pêche et le culte de la mer à Shama (Ghana).

  • Hommes de la baleine (Les)

    Mario Ruspoli, 1956

    Un film sur les derniers pêcheurs de baleine au harpon, une pratique que l’on pensait alors révolue depuis longtemps.

  • Soufrière

    Vittorio De Seta, 1955

    Le centre de la Sicile regorge de mines de soufre. À cinq cents mètres sous le niveau du sol, à peine protégés, mal équipés, les mineurs s’épuisent et souffrent pour l’extraire des entrailles de la terre. Parfois les galeries se mettent à gronder et leurs gestes se suspendent.

  • Parabole d’or

    Vittorio De Seta, 1955

    La moisson en Sicile intérieure, sous une chaleur écrasante.

  • Sabotier du Val de Loire (Le)

    Jacques Demy, 1955

    Premier film de Jacques Demy, « Le Sabotier du Val de Loire » décrit la fabrication de sabots telle que la pratiquait encore un vieil artisan en 1956.

  • Paysans de la mer

    Vittorio De Seta, 1955

    Contadini del mare montre la pêche au thon à travers la méthode particulière utilisée en Sicile.

  • Chant des fleuves (Le)

    Joris Ivens, 1954

    Ce documentaire prend pour thème six grands fleuves : Mississipi, Amazone, Gange, Nil, Yang Tsé, Volga et développe – par l’utilisation du montage parallèle – la problématique mondiale du travail des hommes, leur exploitation, colonisation, la nécessité pour eux de s’unir.

  • Parole de cheminots

    Andrzej Munk, 1953

    Hommage aux cheminots qui font tout leur possible pour qu’un train fasse le trajet d’une mine de charbon dans les montagnes du sud de la Pologne à un port de la côte nord. Grâce à eux, en dépit des difficultés du parcours, le train arrivera à l’heure.

  • Jeunes filles

    Armand Chartier, 1952

    Tourné en pleine modernisation agricole d’après guerre, un film qui montre les difficultés et le rôle moteur des femmes dans la volonté d’innovation en milieu rural.

  • Ceux des champs

    Bertrand Dunoyer, 1952

    En terre limousine, l’action des paysans contre la faiblesse des prix de la viande à la vente.

  • Ombrellai

    Francesco Maselli, 1952

    A Secinaro, dans les Abruzzes, les hommes se lèvent tôt et descendent travailler à Rome, où leur cri résonne dans les rues. On a besoin d’eux, mais au fond, qui sont ces réparateurs de parapluies ?

  • Hommes de la nuit (Les)

    Henri Fabiani, 1952

    Film commandité par Les Charbonnages de France. Un groupe d’apprentis mineurs reçoit le baptême du " fond " dans les mines de Lorraine, à plus de 700 mètres sous terre.

  • Bataille sur le grand fleuve

    Jean Rouch, 1951

    En 1951, 21 «  grands pêcheurs  » Sorko se rassemblent sous la direction du chef Oumarou pour lutter contre les hippopotames sur le grand fleuve du Niger. Pendant plusieurs mois, Jean Rouch suit ces pêcheurs avec sa caméra d’ethnologue-cinéaste.

  • Ces gens du nord

    René Lucot, 1951

    La vie dans le nord de la France.

  • Chaudronnier (Le)

    Georges Rouquier, 1949

    Poursuivant son admirable série des métiers, Georges Rouquier, assisté de Pierre Gout.

  • Point du jour (Le)

    Louis Daquin, 1949

    Un jeune ingénieur nouvellement nommé dans une mine du Nord s’oppose aux méthodes autoritaires de son supérieur.

  • Faits divers à Paris

    Dimitri Kirsanoff, 1949

    L’aventure de Raymonde commence le plus banalement du monde : elle abandonne son village, ses parents et son fiancé François pour fuir sa condition paysanne.

  • Grande Lutte des mineurs (La)

    Film collectif sous la direction de Louis Daquin, 1948

    Automne 1948 : des techniciens et des travailleurs de l’industrie du film CGT réalisent bénévolement un document sur la grande grève des mineurs et sa violente répression. La force des images et du commentaire transmet bien l’intensité de cette lutte.

  • Goémons

    Yannick Bellon, 1948

    Dans une ferme ingrate située sur l’île de Béniguet, au large de la pointe du Finistère, vivent un couple avec une petite fille qui récoltent le goémon noir, riche en iode. La réalisatrice fait trois voyages entre 1945 et 1947 pour filmer l’âpreté du travail de ces hommes et de cette femme sur cette île.

  • Sang des bêtes (Le)

    Georges Franju, 1948

    Les abattoirs de Vaugirard et de La Villette, à Paris.

  • Palot, ou la mécanisation de l’agriculture

    Edmond Fleury, Armand Chartier, 1947

    Palot met en scène la modernisation de l’agriculture et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.

  • Farrebique (ou les 4 saisons)

    Georges Rouquier, 1945

    La chronique d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons.

  • Sème…paysan !

    Edouard Rombeau, Jean Piat, 1945

    Entre les deux guerres, le monde ouvrier et le monde paysan n’ont pas à supporter les mêmes privations.

  • Aubervilliers

    Eli Lotar, 1945

    Un film réalisé dans la banlieue parisienne au cours de l’été 1945 et dont le but est d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des habitants des grandes villes.

  • Charron (Le)

    Georges Rouquier, 1943

    En 1942, il y avait encore des milliers de charrons en France qui travaillaient à la réparation de véhicules à traction animale mais surtout à la fabrication de roues.

  • Tonnelier (Le)

    Georges Rouquier, 1942

    Les gestes du tonnelier dans son travail n’ont guère changé depuis les temps les plus reculés ; avec une étonnante simplicité de moyen, une grande économie d’images, l’auteur nous montre un travailleur et son ouvrage.

  • The Land

    Robert J. Flaherty, 1942

    Sur un texte de Robert Flaherty, des images désolantes d’un sud des États-Unis qui voit sa terre, autrefois riche, s’appauvrir et devenir désert.

  • Électrification de la Terre (L’)

    Joris Ivens, 1940

    Les changements apportés par l’électrification d’une zone rurale à travers le portrait d’une famille d’agriculteurs de l’Ohio.

  • Spare Time

    Humphrey Jennings, 1939

    « C’est dans leur temps libre que les gens peuvent être le plus eux-mêmes. " Quand le hurlement de la sirène ne les appelle pas à l’usine, les ouvriers s’adonnent aux loisirs favoris des travailleurs dans la Grande-Bretagne de l’immédiate avant-guerre : chorale ou fanfare, élevage de pigeons voyageurs, sports d’équipe…

  • Sur les routes d’acier

    Boris Peskine, 1938

    Après avoir relaté l’histoire de l’invention du chemin de fer, de l’invention de la machine à vapeur jusqu’à la naissance de l’autorail et de l’énergie électrique, puis l’importance du chemin de fer, dans la naissance des échanges, ce film est avant tout un hymne au travail des cheminots.

  • Bête humaine (La)

    Jean Renoir, 1938

    D’après le célèbre roman de Zola, «  La Bête humaine  » met en jeu des individus seuls, écrasés, broyés par leur destin et leur histoire.

  • Magazine populaire

    L’équipe technique de la société La Marseillaise, 1938

    Durant l’été 1938, naquit l’idée de réaliser un magazine d’actualités populaires. Un seul numéro vit le jour.

  • Coopérateurs de Lorraine (Les)

    Louis Colin, André Dolmaire, 1937

    Ce film réalisé aux environs de 1937 présente le fonctionnement des «  Coopérateurs de Lorraine  ». Les coopératives de consommation sont un regroupement de consommateurs-sociétaires. Elles sont dirigées démocratiquement et ont développé des réseaux de distribution, de magasins et de commerces ambulants ainsi qu’ une production industrielle de diverses denrées.

  • Terre d’Espagne

    Joris Ivens, 1937

    Le film de Joris Ivens se déroule sur deux plans : d’une part la guerre et d’autre part, les paysans qui font tout pour assurer ces récoltes qui permettront aux Madrilènes de manger, aux combattants de continuer la lutte.

  • Night Mail

    Basil Wright, Harry Watt, 1936

    Night Mail a des origines modestes : un film pour expliquer aux employés de poste comment le transport du courrier entre Londres et l’Écosse a fonctionné.

  • Homme d’Aran (L’)

    Robert J. Flaherty, 1934

    La vie quotidienne d’une famille de pécheurs vivant sur une île de l’archipel d’Aran, au large de l’Irlande.

  • Bonheur (Le)

    Alexandre Medvedkine, 1934

    Le bonheur, c’est l’histoire d’un paysan naïf à la recherche du bonheur, qui finit par le trouver, après bien des vicissitudes, en rejoignant un kolkhoze. Film muet mythique, au ton comique chaplinesque, Le Bonheur a été salué lors de sa sortie par les plus grands maîtres.

  • Misère au Borinage

    Joris Ivens, Henri Storck, 1933

    Documentaire militant qui explore longuement la misère des mineurs, la sauvagerie de l’exploitation ouvrière au Borinage en cette époque, les conditions de vie difficiles des ouvriers de la houille, leurs maladies physiques…

  • Créosote

    Joris Ivens, 1932

    Film de commande, réalisé pour démontrer l’importance de la créosote - huile obtenue à partir des produits de distillation du coke - dans la conservation du bois.

  • Enthousiasme, la symphonie du Donbass

    Dziga Vertov, 1931

    Un documenatire qui dépeint la situation générale du pays au lendemain de la révolution russe. Le travail sur le son évoque la descente au coeur de la matière par le ralenti sonore de la sirène qui rythme la vie des ouvriers.

  • Industrial britain

    Robert J. Flaherty, 1931

    Flaherty promène sa caméra dans la campagne anglaise, le long des fleuves et au bord de mer autant que dans les paysages industriels, mines et usines de verre ou d’acier. Il réalise ainsi un hommage au savoir-faire des ouvriers britanniques, savoir-faire indispensable à l’industrie contemporaine.

  • Symphonie industrielle

    Joris Ivens, 1931

    « Philips Radio », baptisé « Symphonie industrielle » par les Français, est à la fois un éloge au progrès technologique et une démonstration de la monotonie du travail à la chaîne.

  • Prix et profits : la pomme de terre

    Yves Allégret, 1931

    Les mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d’une pomme de terre, du producteur au consommateur.

  • Ventre d’un magasin (Le)

    Jean-Benoît Lévy, 1930

    Les cuisines et la cantine du personnel du grand magasin La Samaritaine.

  • Comment voyage une lettre

    Albert Mourlan, 1930

    Une lettre adressée à M. Dubois, à Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, sert de point de départ pour suivre l’itinéraire d’une lettre à travers la France.

  • Pilotis

    Joris Ivens, 1929

    Ce film destiné à aider à la campagne de recrutement des travailleurs du bâtiment occupés à la construction de routes, de digues, d’immeubles sur pilotis et à l’assèchement du Zuiderzee

  • Drifter

    John Grierson, 1929

    Drifters témoigne des conditions de vie des pêcheurs de la mer du Nord.

  • Terre (La)

    Alexandre Dovjenko, 1929

    Réduit à sa trame, La Terre raconte la collectivisation de la terre ukrainienne à travers le destin d’un jeune communiste. Un chef-d’oeuvre du cinéma russe.

  • Fabrication du chocolat (La)

    Max Dianville, 1924

    La grande consommation de chocolat explique l’apparition d’usines où le modernisme a dû composer avec l’hygiène.

  • Film de la machine agricole

    Jean-Claude Bernard, 1912

    Ce film muet institutionnel présente l’industrie du matériel agricole français dans le but de promouvoir ses produits auprès des agriculteurs.

  • Spéculateur en grains (Le)

    David Wark Griffith, 1909

    Un grand financier décide de spéculer sur le blé. Les agriculteurs sont dans la misère et font la queue devant la soupe populaire.

  • Sortie d’usine (I, II, III)

    Auguste Lumière, Louis Lumière, 1895

    Considéré comme le premier film de l’histoire du cinéma, il montre des ouvriers sortant de l’usine.

  • Prolétaires de la mer (Les) (Cinq colonnes à la une)

    François Ribadeau, Robert Higgins, Roger Louis, 196

    Après trois semaines de grève, les marins ont repris la mer à bord du chalutier Flandre-Bretagne. L’équipe a suivi une marée, c’est-à-dire une campagne de pêche de 15 jours, puis la vie des hommes à terre, qui passent trois jours par mois dans leur famille, tout cela pour un salaire misérable.

  • Chemin des carettes (Le)

    Jean-Claude Chataur

    Ce film a été realisé sur la base de mémoires d’enfance. Il évoque la vie quotidienne sous l’occupation (1943-1944) dans une famille où le grand-père est « courtier en produits du sol », à la campagne, en Corrèze.

  • Humanité (L’)

    Bruno Dumont, 148 mn

    L’histoire d’un homme simple, jeune, qui se sait peu et espère en chacun de nous. Lieutenant de police Pharaon De Winter. L’histoire de sa vie naïve. Voici son sacrifice…

  • Nouvelle Société

    Groupe Medvedkine de Besançon, 1969-1970

    La lutte de classes existe à l’échelle mondiale. Partout la classe dirigeante s’invente de nouveaux masques pour survivre. En France le dernier en date s’appelle nouvelle société. Nous n’y croyons pas. Nous n’en voulons pas. La société nouvelle nous la bâtirons sans eux, contre eux, avec vous.

  • Cent ans d’économie rurale

    Gérard Delahaye, Jean-Louis Mahé, 1987-1998

    Montage de différents documents(séquences et photos d’archives, dessins, schémas, films de l’époque) pour appréhender sans difficulté les transformations successives du monde rural français ces cent dernières années.

  • Portraits

    Alain Cavalier, 1988;1991

    24 magnifiques portraits de femmes. Chacun a pour but d’archiver le travail manuel féminin. C’est l’histoire d’une rencontre, un recueil de souvenirs, la mémoire d’une époque.