Homme d’Aran (L’) (Man of haran)

Un film de Robert J. Flaherty

 1934  Angleterre  Documentaire  Prise de vue réelle  80 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Robert J. Flaherty, Frances Flaherty, John Goldman  Musique originale : John Greenwood

 Distribution artistique : Colman Tiger King, Maggie Dirrane, Michael Dirrane, Big Patcheen, Stephen Dirrane, Pat Mac Donough, Pat Mullin, Patch Ruaoh, Patchum Flaherty, Tommy O’Rourke

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 juin 2012

Une famille de pêcheurs vit dans des conditions extrêmement pénibles sur une île aride, au large des côtes d’Irlande. Le père casse d’énormes cailloux pour unifier le sol, la mère va ramasser la terre et les algues coincées dans les anfractuosités des rochers battus par les flots, le fils capture des crabes qui lui serviront d’appâts pour la pêche ou aide ses parents dans leur maigre culture.

Un jour, le père aidé d’amis pêcheurs harponne un gros requin et le ramène à terre après deux jours de lutte. La population de l’île a préparé un chaudron pour cuire le foie de la bête que l’on dépèce sur la berge. Puis les pécheurs repartent en mer. Ils sont pris dans une violente tempête et sont sur le point d’être emportés par les flots en furie. Ils parviennent à aborder au rivage, mais la chaloupe est détruite. La tempête fait rage, la famille se, regroupe, la vie continue…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail