Les robots traders, la finance à haute fréquence

Un film de Friedrich Moser, Daniel Wunderer

 2020  Autriche  Documentaire  90 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Musique : Thomas Kathriner  Image : Friedrich Moser  Son : Herbert Verdino, Aisha Hallgreen  Montage : Daniel Andrew Wunderer, Friedrich Moser, Thomas Schneider

Producteurs :
Blue + Green communication (1150 Wien, Maerzstrasse 32/28, AUTRICHE, @ : info (at) blueandgreen (dot) info)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Rundfunk Berlin-Brandenburg - RBB (Masurenallee 8-14, 14057 Berlin, ALLEMAGNE)

Dans le domaine du trading à haute fréquence, les meilleures affaires sont réalisées par ceux disposant de la connexion la plus rapide – tout se joue à quelques millisecondes près. Coup de projecteur sur cette face cachée de la finance, qui engrange des profits démesurés grâce aux algorithmes et aux robots.

Le temps, c’est de l’argent : cet adage est pris au pied de la lettre dans le domaine du trading à haute fréquence, où les meilleures affaires sont réalisées par ceux disposant de la connexion la plus rapide – tout se joue à quelques millisecondes près. Désormais, les ordinateurs commercent entre eux, créant ainsi des marchés financiers incontrôlables, où les paris sur les crises comme les investissements sont peu à peu détachés de la réalité. Tout commence à Las Vegas où, au milieu des années 1970, de jeunes physiciens tentent de rafler la mise grâce à des calculs de probabilités. Leurs algorithmes transforment ainsi roulette et black jack en opérations calculables qui sont ensuite transférées avec succès sur les marchés financiers. Depuis, les robots ont pris le relais, faisant du trading à haute fréquence une activité lourde de plusieurs milliards de dollars. Ce n’est plus l’investissement en soi qui génère du profit, mais de multiples achats et reventes – où des marges minuscules se traduisent par des bénéfices démesurés. Ponctuée de nombreux témoignages de traders et de spécialistes de l’économie, une plongée vertigineuse au cœur d’une facette méconnue de la finance.

Le film dans la base

Chemin d’accès :