Farrebique (ou les 4 saisons)

Un film de Georges Rouquier

 1945  France  Documentaire  86 mn  Noir & Blanc  35 mm  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Georges Rouquier, d’après une idée de Claude Blanchard  Musique : Henri Sauguet, dirigée par Robert Desormières, avec l’orchestre des Concerts du Conservatoire  Image : André A. Dantan, Daniel Sarrade, Guy Delécluse, goursat  Son : René Lucuyer, Janisse, Barthélémy, Girbal, Olivier, Salagnac

 Participants : La famille Rouquier et les habitants de Goutrens (Aveyron)

Distributeur :
Les Documents Cinématographiques (38 avenue des Ternes, 75017 Paris, Tél: 01 45 72 27 75, Fax: 01 45 72 52 71, @ : info@lesdocs.com)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)
 Éditeur :
Les Documents Cinématographiques (38 avenue des Ternes, 75017 Paris, tél: 01 45 72 27 75, fax: 01 45 72 52 71, mail: info@lesdocs.com)

Au lendemain de la seconde guerre, une ferme dans le Rouergue en Aveyron abrite une famille élargie. Des générations déjà que la maison s’agrandit au fil des achats de nouveaux domaines cultivables. Arrive le moment pourtant où le patriarche doit prendre des décisions : partager la terre, accepter ou non l’arrivée de l’électrification, choisir celui de ses fils qui restera travailler le domaine. Les saisons passent charriant leurs lots de travaux agricoles, les questions restent en suspens, le temps épouse une autre dimension mais le printemps lui, revient toujours.

Le film fut très controversé à sa sortie, éliminé de la sélection du festival de Cannes, il n’a pu être projeté que hors compétition. Il obtient malgré tout un prix créé spécialement pour lui : le Prix de la Critique Internationale. Une grande compagnie de distribution américaine, RKO pictures, achète alors les droits du film et l’exploite en salle où il rencontre un franc succès. Dès lors celui-ci ne se dément plus. Il recueille les faveurs européennes, en recevant différentes distinctions - et non des moindres-, mais aussi celles d’outre-Atlantique où le film est disséqué et étudié comme un modèle du genre dans les universités américaines. Francis Ford Coppola et Steven Spielberg n’hésitent d’ailleurs pas à prendre Farrebique comme référence.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Période :
Projeté dans les festivals :
Film en lien :