Andacollo, Chili : l’or et la misère

Un film de Jean-Pierre Sanchez

 2001  Chili  Documentaire  59 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Les productions de la Lanterne (A cessé son activité)
Distributeurs :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)
Productions de la Lanterne (8 avenue de la Porte de Montrouge, 75014 Paris, Tél : 01 45 39 47 39, Fax : 01 45 39 02 96, Mail : info@lalanterne.fr)

Sur une musique andine originale et sur fond de paysages arides aux maisons pauvres, Jean-Pierre Sanchez, lui-même petit-fils de mineur, retrace en deux parties distinctes (cf. « L’Or et l’Espérance ») la vie des travailleurs de l’or, mineurs et « laveurs » de Churrumata, près d’Andacollo, au nord-est du Chili. Sans commentaire off, les gestes quotidiens, commentés par ceux qui les exécutent, composent l’essentiel de cette enquête.

Les anciens, Don Ramon en tête, se souviennent de la ruée vers l’or des années 1930, quand quelque 35 000 « crève-la-faim » descendirent du nord du pays pour arracher à la roche un minerai plus ou moins chargé d’or. Et souvent moins que plus. Après son coup d’État, le général Pinochet privatise – contre espèces sonnantes et trébuchantes – les deux grands filons d’Andacollo. Ils passent aux mains d’entreprises canadiennes qui industrialisent l’extraction et le lavage de l’or.

Reste aux « petits », comme Yannet, à se débrouiller avec les blocs de minerai « oubliés » par les employés des deux mines. Devant la caméra, elle détaille les techniques ancestrales du « maray », ce tamis à bascule actionné sans arrêt neuf à dix heures par jour, pour récupérer, les meilleurs jours, un gramme d’or. L’équivalent d’à peine huit euros, mais un pactole pour Yannet, qui témoigne joyeusement de « la lutte pour la vie », de « l’attente du métal », de « la beauté du travail qui fait vivre ».

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Incontournable dans la période :