A la recherche de Charles R. Bowers

Un film de Christophe Coutens

 1996  France  Documentaire  30 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Cavagnac Romain, Coutens Christophe

Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Auteur de « slapsticks », l’Américain Charles R. Bowers (1889-1946) faillit tomber dans l’oubli. Grâce à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, son œuvre fut redécouverte dans les années 1950 chez des forains gitans. À son interview, Christophe Coutens mêle de larges extraits de films, de dessins animés, tels la transposition à l’écran des célèbres « Pim Pam Poum », ou d’animation, comme « Pour épater les poules » (1926).

Funambule, cow-boy, jockey, caricaturiste avant d’être cinéaste, voilà ce que Louise Beaudet de la Cinémathèque québécoise, spécialiste de la comédie américaine, nous apprend de Bowers. À l’instar d’un Keaton ou d’un Chaplin, c’est Bowers lui-même qui campe dans ses films un personnage récurrent, celui de Bricolo, inventeur farfelu qui égratigne un taylorisme laissant peu de place à la créativité. Ses machines ont, en effet, peu de rentabilité : elles donnent la vie à une marionnette de tissu ; une magnifique voiture éclot d’un oeuf - le premier morphing de l’histoire du cinéma -, mais seulement tous les cent ans !

Mélangeant prise de vue réelle et manipulation d’objets, multipliant les gags qui relèvent d’une poésie moderne et surréaliste, le cinéaste invente une nouvelle forme de comédie. Est-ce l’appétit d’un volatile qui dévore roue en bois et plaque minéralogique dans « It’s a bird » (1930) qui a séduit André Breton ?

Le film dans la base

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