Ceci n’est pas un film

Un film de Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb

 2011  Iran  Documentaire  75 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

 Scénario : Mojtaba Mirtahmasb, Jafar Panahi  Image : Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb  Son : Mojtaba Mirtahmasb, Jafar Panahi  Montage : Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb

Producteurs :
Distributeurs :
Wide (9 rue Bleue, 75009 Paris, Tél : 01 53 95 04 64, Fax : 01 95 04 04 65, @ : infos@widemanagement.com)
Kanibal Films Distribution (60 boulevard Malesherbes, 75008 Paris, Tel: 01 47 24 75 22, Fax: 01 47 29 09 21, @ : contact@kanibal.eu)

Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien (Noruz). Condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de travailler suite à un projet de manifestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, le cinéaste est parvenu dans Ceci n’est pas un film à détourner sa condamnation à mort professionnelle et il a réalisé une œuvre sur sa propre situation.

Le film a été tourné dans des conditions semi clandestines, Jafar Panahi étant en résidence surveillée, il s’est appuyé sur l’aide de son ami et complice le documentariste Mojtaba Mirtahmasb et il a pu filmer, entre documentaire et fiction, le désœuvrement, le désespoir et l’angoisse d’un artiste dans l’impossibilité de travailler. Marquée par le refus de la résignation, cette œuvre admirable, tantôt comique, tantôt poignante est toujours empreinte de l’élégance de l’auteur du « Cercle » et de « Sang et or ». Un tour de force marqué par le courage et l’honnêteté de ce cinéaste, l’un des plus grands en Iran, prêt à affronter un régime autoritaire fondé sur le silence et l’oubli.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans les festivals :
Corsica.Doc (Ajaccio)
Film en lien :

Pour aller plus loin

Film programmé lors du Festival Images mouvementées 2012, organisé par ATTAC.