Grador grand vétérinaire

Un film de Guy Olivier

 1972  France  Documentaire  22 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Distributeur :
Ina (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 20 00, Fax : 01 49 83 31 82, mail : dpcr@ina.fr)

« En 1972, Jean-Emile Jeannesson m’offre l’occasion de tourner mon Guy Olivier premier film comme réalisateur, un documentaire pour la 2ème chaîne de télévision. Je choisis de réaliser un portrait de Pierre Grador, vétérinaire à Uzerche. J’avais vu quelques images de lui sur une planche de contact photos, très belles. Ces photos prouvaient qu’il y avait un film à faire car l’homme s’y montrait aussi doué que spectaculaire.

Pierre Grador m’est alors apparu comme un personnage clef susceptible de m’ouvrir les portes de ces petites exploitations familiales en voie de disparition.

En mars 1972, j’ai pu filmer ces gens, leurs gestes, leur attention envers leurs animaux. Lors des repérages, je m’étais aperçu que les paysans n’avaient d’yeux que pour le vétérinaire et leurs bêtes souffrantes.

Ils ne me voyaient pas. Ils étaient tellement attentifs aux gestes et aux paroles de Grador, que par la suite, ils n’ont pris conscience qu’accessoirement de l’intrusion de notre équipe de tournage, pourtant très lourde. Ces gens valaient la peine qu’on les filme et qu’on s’en souvienne.

Voilà comment durant 5 jours, nous avons suivi et filmé les déplacements de Grador, au gré des appels téléphoniques. Le vêlage que j’attendais avec inquiétude n’a eu lieu que le lundi. Grador était déçu que ce soit une « pie noire » et pas une Limousine… Moi j’étais heureux d’avoir la fin de mon film. »

Guy Olivier

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :