Lutte du Larzac (La)

Un film de Philippe Cassard

 2003  France  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Montage : Philippe Cassard

 Participants : Elisabeth Baillon, José Bové, Jean-Marie, Christiane et Pierre Burguière, Léon Maillé, Hervé Ott, Marizette Tarlier et Michèle Vincent

Producteur :
Distributeur :
La Fabrique de la mémoire (17 rue Conté, 61500 Sées, 02 33 28 10 95, lafabriquedelamemoire@yahoo.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)
 Éditeur :

En 1971, la population du Larzac s’est trouvée brusquement confrontée à un projet de l’État qui menaçait son existence : l’extension du camp militaire. Face à cette décision, une résistance imaginative et non-violente s’est organisée pendant dix ans autour d’un solide noyau de paysans soutenu par un très vaste mouvement national. Les actions de désobéissance civile succèdent aux marches et aux rassemblements de toute sortes, jusqu’à ce que l’État abandonne le projet en 1981. Sans jamais être récupérés par aucun des mouvements qui les soutenaient, les paysans du Larzac ont inventé une nouvelle façon de lutter.

Ce film raconte l’histoire de cette lutte, filmée en Super 8 et commentée par les protagonistes, trente ans plus tard, montés à partir de nombreux extraits de films tournés à l’époque par les paysans eux-mêmes. Il témoigne d’un mouvement qui, par ses formes de lutte, a profondément marqué l’imaginaire politique des années 70 et 80.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :