Seine a rencontré Paris (La)

Un film de Joris Ivens

 1957  France  Documentaire  Prise de vue réelle  32 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Image : André Dumaître, Philipe Brun  Musique originale : Philipe Gérard

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 octobre 2008

Joris Ivens eut une longue carrière d’artiste militant. Il répondit notamment à l’invitation de Poudovkine pour travailler en Union soviétique, il s’engagea aux côtés des républicains espagnols, puis porta témoignage sur tous les combats de ce que l’on a appelé le Tiers Mondisme.

Mais s’il était très conscient de ce que le sort du monde ne se bornait pas à ce qui se passait en Europe occidentale et si le sens de la responsabilité politique le préoccupait au plus au point, Joris Ivens ne renonça jamais au regard poétique qu’il aimait porter sur les choses et qui marquait déjà ses tout premiers films. Avec lui, nous pénétrons dans Paris par voie fluiviale en nous laissant conduire au fil de l’eau.

Comme dans Regen, on participe au plaisir du cinéaste qui observe par et grâce à sa caméra, les gestes quotidiens des artisans, d’un photographe et ses mannequins, des couples d’amoureux. Comme par hasard, un thème récurrent dans l’œuvre d’Ivens survient : l’orage fait fuir les promeneurs qui courent s’abriter. Le commentaire de Jacques Prévert dit par Serge Reggiani donne un cachet très français à ce film du plus international des cinéastes hollandais.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La ville in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail