Seine a rencontré Paris (La)

Un film de Joris Ivens

 1957  France  Documentaire  32 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Musique : Philipe Gérard  Image : André Dumaître, Philipe Brun

Producteur :
Garance productions (72 boulevard de Rochechouart, 75018 Paris, Tél : 01 42 59 19 94)
Distributeur :
Capi films (61, rue des Saints-Pères, 75006 PARIS, Tél : 01 42 22 40 23)

Joris Ivens eut une longue carrière d’artiste militant. Il répondit notamment à l’invitation de Poudovkine pour travailler en Union soviétique, il s’engagea aux côtés des républicains espagnols, puis porta témoignage sur tous les combats de ce que l’on a appelé le Tiers Mondisme.

Mais s’il était très conscient de ce que le sort du monde ne se bornait pas à ce qui se passait en Europe occidentale et si le sens de la responsabilité politique le préoccupait au plus au point, Joris Ivens ne renonça jamais au regard poétique qu’il aimait porter sur les choses et qui marquait déjà ses tout premiers films. Avec lui, nous pénétrons dans Paris par voie fluiviale en nous laissant conduire au fil de l’eau.

Comme dans Regen, on participe au plaisir du cinéaste qui observe par et grâce à sa caméra, les gestes quotidiens des artisans, d’un photographe et ses mannequins, des couples d’amoureux. Comme par hasard, un thème récurrent dans l’œuvre d’Ivens survient : l’orage fait fuir les promeneurs qui courent s’abriter. Le commentaire de Jacques Prévert dit par Serge Reggiani donne un cachet très français à ce film du plus international des cinéastes hollandais.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :