Films dans la base

  • Sitos, Kinshasa sur le qui-vive

    Florent de la Tullaye, 2022

    À Kinshasa le “Zagué” sature le son des quartiers populaires. Le court métrage suit l’un de ces musiciens à travers la ville, à la recherche d’une nouvelle reconnaissance.

  • H2 - Laboratoire de l’occupation

    Idit Avrahami, Noam Sheizaf, 2022

    H2, partie orientale d’Hebron en Cisjordanie. Ou comment une rue d’un kilomètre de long concentre la totalité des enjeux du conflit israélo-palestinien : passés, présents et futurs.

  • Ma ville demain

    Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022

    Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.

  • À même le sol

    Lucie Dupeyrat, 2021

    Lily, une jeune femme ambitieuse et pétillante, fait la rencontre d’Édi, un drôle de SDF très timide, et de Bélix, son joyeux compagnon à quatre pattes. Voulant bien faire, elle tente tant bien que mal de les aider à sortir de la rue, en dépit de leurs réticences.

  • WTC, a Love Story

    Wouter De Raeve, Lietje Bauwens, 2021

    Dans les années 1970, le quartier de la gare Bruxelles-Nord a été entièrement détruit pour laisser place à un projet urbanistique qui a largement échoué. Le film aborde la question de ses multiples enjeux politiques et sociaux.

  • Pour ne pas les oublier

    Nicolas Ducrot, 2021

    Avec les morceaux de vie qu’il récolte sur les personnes précaires et isolées qui, bien souvent, meurent seules dans l’indifférence, le collectif Les Morts de la Rue tricote des textes en mémoire de celles et ceux que la vie n’a pas épargnés. Pour ne pas les oublier.

  • En Nous

    Régis Sauder, 2021

    Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité  ?

  • Ville en friche (La)

    Romain Lefebvre, 2021

    À Lille, sur la friche Saint-Sauveur, la mairie a pour projet de construire 2500 logements. Mais, depuis 2013, plusieurs associations s’y opposent : la friche est pour elles un espace de grande valeur, riche de possibilités.

  • Tout reste à construire

    Hadrien Basch, 2020

    Les dix membres du jeune collectif d’architectes ETC, à Marseille, souhaitent construire non plus «  pour  » mais «  en tant qu’habitants  ». Le réalisateur filme jour après jour la pratique et les limites de cet urbanisme réinventé.

  • Confinés dehors

    Julien Goudichaud, 2020

    Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à l’une des plus grandes pandémies mondiales, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une réalité exacerbée par la situation. Comment continuer à survivre alors que le monde entier semble s’être arrêté  ?

  • Cyril contre Goliath

    Thomas Bornot, Cyril Montana, 2020

    Lacoste, village médiéval et emblématique du Luberon fait de l’œil à un collectionneur et pas n’importe lequel. En 20 ans, le couturier milliardaire Pierre Cardin a rénové le château du marquis de Sade qui le surplombe puis acheté près de 40 maisons au sein du village, pour les laisser vides … Cyril Montana, écrivain parisien et enfant du village, révolté par cette situation décide de s’engager dans une aventure militante pour tenter de faire changer les choses.

  • Super Val

    Anne-Sophie Reinhardt, 2018

    Dans ce quartier de la commune d’Argenteuil, déclaré «  Zone de sécurité prioritaire  », les associations, les habitants et le designer graphique Malte Martin ont travaillé autour d’un projet culturel qui peut surprendre : fabriquer des maisons d’oiseaux en guise de signalétique urbaine poétique.

  • À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun

    Axel Lebruman, 2018

    Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu’en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.

  • I love Guéret

    Guillaume Estivie, 2018

    L’auteur vous emmène en road trip dans la France prodonde : Guéret. Régulièrement moquée par la presse nationale, la cité creusoise mériterait pourtant bien un regard bienveillant. Car derrière les façades grises que tout le monde imagine se cachent des habitants drôles, touchants et qui se bougent. Personne ne nie que la ville se vide, que les commerces ferment, mais personne ne voit non plus que certains réinventent Guéret. Portrait tendre de la ville natale de l’auteur.

  • Bains publics

    Kita Bauchet, 2018

    Dans ce documentaire, Kita Bauchet explore un lieu emblématique au cœur de Bruxelles, la piscine de la Place du Jeu de balles, où se croisent au quotidien des milliers de Bruxellois, dans toute leur diversité. Une juxtaposition de petits scènes tendres et pudiques, de la compétition de natation synchronisée aux utilisateurs des douches publiques, des dames âgées en plein exercice aux jeunes enfants handicapés apprivoisant leur peur de l’eau.

  • Ville-Monde (La)

    Antarès Bassis, 2018

    Mars 2016, faisant face à l’arrivée massive de réfugiés dans sa ville, le maire de Grande-Synthe crée le premier camp UNHCR de France. De son emménagement à sa destruction, le film suit l’expérience dans toute sa complexité, ses espoirs, ses impasses, témoignant du rêve des uns devenu cauchemar des autres.

  • Grande-Synthe : la ville où tout se joue

    Béatrice Camurat Jaud, 2018

    Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record… Sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics de la ville de Grande-Synthe se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.

  • Nouveau centenaire, 40 années de lutte

    Michael Hoare, 2018

    Depuis 1973, 200 immigrés maliens soninkés de la région de Yélimané se battent à Montreuil pour la construction d’un foyer qui leur permettrait de maintenir leur mode de vie collectif et solidaire. Le 22 décembre 2015, ils ont enfin emménagé dans le bâtiment si longtemps souhaité. Le film raconte les multiples épisodes de cette lutte.

  • Aperti al pubblico (Ouverts au public)

    Silvia Bellotti, 2017

    L’office des HLM napolitain emploie une centaine de personnes. Lorsque les bureaux sont ouverts au public, les employés reçoivent les occupants des quelques 40 000 appartements gérés par cette institution. Ils sont là pour trouver des solutions et initier les démarches bureaucratiques adéquates. Mais faire entrer des vies chaotiques dans les cases rigides de la loi est une véritable gageure et les employés sont fréquemment forcés de recourir à un art singulier : le «  compromis bureaucratique  ».

  • Autre Rio (L’)

    Émilie Beaulieu-Guérette, 2017

    Le stade Maracanã brille de mille feux. Nous sommes en 2016, et toutes les caméras sont braquées sur l’inauguration des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. À quelques rues de là, c’est un tout autre monde. Assis sur un toit, des gamins regardent de loin les feux d’artifice. Nous sommes dans un bâtiment fédéral en ruine, sous le joug des trafiquants. Là vivent une centaine de familles miséreuses, dérobées au regard des prestigieux visiteurs internationaux. On y découvre peu à peu le lieu dans son intimité : au gré des rencontres les habitants se dévoilent, dessinant ensemble le portrait d’un Rio oublié et occulté.

  • Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique

    Alexandra Kandy Longuet, 2017

    Le 29 août 2005, Katrina, l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, ravage la Nouvelle-Orléans. La catastrophe devient rapidement l’occasion d’une renaissance, d’un nouveau départ rempli d’opportunités, où chacun a sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer  ? Oui mais pour qui au juste  ? À situation d’urgence, mesures d’urgences, et le désastre devient rapidement l’occasion de mener en accéléré une politique ultra libérale avec pour effet d’intensifier les inégalités économiques, sociales et raciales préexistantes.

  • Trieste, Yugoslavia

    Alessio Bozzer, 2017

    Durant la moitié des années 50, «  Piazza Ponterosso  », dans le centre de Trieste, devient une destination de shopping légendaire et favorite pour les citoyens de Yougoslavie. Durant les années 70 et 80, un objet convoité symbolise cette légende : le «  cowboika  » (blue-jeans)…

  • Retour à Forbach

    Régis Sauder, 2017

    Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.

  • Pédaleurs (Les)

    Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016

    Les Pédaleurs interroge le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues et tente de comprendre comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.

  • Bricks

    Quentin Ravelli, 2016

    Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

  • Bergerie des Malassis rumine la ville  ! (La)

    SideWays, 2016

    Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…

  • Derniers jours d’une ville (Les)

    Tamer El Saïd, 2016

    2009, Le Caire, Égypte. Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville. Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».

  • Sur la route

    Annabelle Amoros, 2016

    Dans cette vidéo, Calais prend l’allure d’un film de science-fiction, où le contrôle est omniprésent, visible ou invisible, quadrillant la ville, les quartiers, les rues, et tout qui s’y passe.

  • De briques et de tôles

    Elsa Deshors, 2016

    Les habitants d’une favela, au Brésil, luttent pour obtenir l’assainissement collectif et s’organisent en chantiers d’autoconstruction.

  • Étrange histoire d’une expérience urbaine (L’)

    Julien Donada, 2016

    Patrick Bouchain et Sophie Ricard, architectes urbanistes, expérimentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, ils provoquent et coordonnent une multitude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs. Entre soutien et opposition, doutes et interrogations, une étrange histoire commence…

  • Qu’est-ce qu’on attend ?

    Marie-Monique Robin, 2016

    Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition serait une commune française  ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition, qui le dit  ! Bienvenue à Ungersheim  !

  • Aquarius

    Kleber Mendonça Filho, 2016

    Ce film narre la lutte de Clara (rôle tenu par Sonia Braga), contre des promoteurs immobiliers qui la harcèlent afin qu’elle quitte l’appartement où elle a vécu toute sa vie.

  • Nueva Medellin (La)

    Catalina Villar, 2016

    Juan Carlos et son ami Manuel étaient adolescents quand je les ai filmés il y a 18 ans à Medellin, la ville la plus violente du monde à l’époque. Juan Carlos le poète a été tué peu après. À l’aube d’une paix fragile, ses parents analphabètes cherchent à obtenir réparation. Devenu leader de son quartier, Manuel s’affronte aux paradoxes de l’innovation urbaine dans une ville qui s’est métamorphosée trop vite…

  • Recettes municipalistes. Une conversation pour prendre soin des villes

    Núria Campabadal, Mario Munera, Luca Tello, Guillermo Zapata, 2015

    Qu’est-ce qui sous-tend le mouvement municipaliste espagnol  ? Qu’ont-ils vécu depuis 15M (indignados) ? Comment en sont-ils arrivés au point de tenter de récupérer les institutions  ? Quelles sont les expériences vécues tout au long de ces mois par les militants profondément impliqués dans ces partis  ? Recettes municipalistes tente de répondre à ces questions (et beaucoup d’autres) au cours d’un déjeuner-discussion et au travers des expériences de Gala Pin (Barcelone en comú), Francisco Jurado (Demo 4.0, OpEuribor), Marta Cruells (Barcelona en comú), Pablo Carmona (Ganemos Madrid ) et Guillermo Zapata (Ahora Madrid).

  • Paris pieds nus

    Dominique Abel, Fiona Gordon, 2015

    Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu.C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste et aussi séducteur que collant.

  • Justice pour le petit Bard

    Carole Chabert, 2015

    Souvent conçue sans les habitants, la rénovation urbaine n’a suscité que de faibles résistances locales. Dans le quartier précarisé du Petit Bard à Montpellier, une intense contestation a cependant conduit à infléchir le projet et à alimenter des formes de mobilisation locales.

  • No news from home

    Patrick Zocco, 2015

    Dans une mer tumultueuse, No News from Home dévoile un Manhattan post 11 septembre et entre en résonance avec le dernier plan du film de Chantal Akerman News from Home, filmé lui en 1977. La confrontation entre la radicalité de la composition sonore et l’image hypnotique d’un New York mutilé, suscite un climat anxiogène.

  • Mainmise sur les villes

    Claire Laborey, 2015

    Où en est la démocratie urbaine  ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.

  • Our city

    Maria Tarantino, 2015

    Our City est un portrait kaléidoscopique de Bruxelles à partir de ses habitants, un collage subjectif qui révèle à l’écran un espace urbain humain à l’identité complexe.

  • CAES, la fin d’un squat

    Nicolas Jalu, Florian Kuenemann, 2015

    Le CAES de Ris-Orangis (91), Centre Autonome d’Expérimentation Sociale, le plus vieux squat d’Europe, vit ses derniers jours. Les bulldozers ont commencé à détruire les bâtiments. Sous la pression d’un promoteur immobilier, tous les artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, plasticiens, etc.) doivent mettre trois décennies de leur vie de squatteur dans des cartons.

  • Alger après

    Feriel Benzouaoui, 2014

    Filmé à bord d’un taxi en octobre 2013, ce film est un road-movie documentaire qui sillonne les rues de la capitale algéroise. Les conversations qui s’installent entre la réalisatrice, le chauffeur et les passagers, embarqués au hasard des trajets, dessinent le portrait d’une ville bloquée dans un embouteillage permanent, qui se relève à peine de longues années de terrorisme islamiste. Alger après est le journal filmé d’Alger, aujourd’hui.

  • Marseille entre deux tours

    Jean-Louis Comolli, Michel Samson, Jean-Louis Porte, 2014

    Mars 2014 : entre les deux tours des élections municipales, Michel Samson et Jean-Louis Comolli ont souhaité poser leur regard sur une ville en pleine mutation. Dans le hors-champ des campagnes électorales, ils sont allés voir ce que racontent les rues, les ports, les escaliers, les marchés, les collines. Entendre ceux qui pratiquent la ville autrement, la parcourent, la pensent et l’inventent, les artisans d’une autre Marseille.

  • Titubanda

    Barbara Vey, 2014

    Dans les rues de Rome, on peut souvent croiser la Titubanda, une fanfare constituée d’amateurs de tous âges, originaires de tous les coins d’Italie, de toutes professions… Dans cette fanfare autogérée, où les morceaux engagés côtoient les airs plus légers, les musiciens jouent, donnent leur avis sur l’Italie d’aujourd’hui, résistent au décret qui voudrait leur interdire de jouer dans les rues le 1 er mai. Un engagement poétique et politique. Parce que la rue est aussi festive et joyeuse, place à la fanfare  !

  • Digue au break (La)

    Ta Zoa, Charles Compagnie, Bénédicte Alloing, 2014

    Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : la digue du Braek. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs de hip-hop improvisent des chorégraphies, seuls ou à plusieurs. Ils illustrent par leurs mouvements et les émotions qui les traversent les états d’âme et l’histoire tumultueuse des habitants de la ville qu’on entend en fond sonore.

  • Fête est finie (La)

    Nicolas Burlaud, 2014

    Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de «  Capitale européenne de la culture  » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Ce documentaire revient sur cette transformation…

  • Des murs et des hommes

    Dalila Ennadre, 2013

    Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix nous mène vers ses habitants. Ce film est un conte, il est l’un des récits possibles de la Médina, une façon de se frotter à l’Histoire sociale récente et de faire du cinéma avec elle.

  • Cultures et des villes (Des). Vers une agriculture urbaine.

    Jean-Hugues Berrou, 2013

    Qu’est-ce que cette agriculture urbaine  ? Est-ce une utopie qui revient nous hanter à espace régulier ou une expérience pleine d’avenir  ? Comment de grandes métropoles comme Paris, New York, Berlin ou Montréal s’accommodent-elles de la pollution, du manque d’espace et de terre cultivables  ? Ce documentaire suit plusieurs expériences concrètes.

  • COD et le coquelicot (Le)

    Jeanne Paturle, Cécile Rousset, 2013

    Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

  • Sarajéviens

    Damien Fritsch, 2013

    Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens  ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté  ? En explorant la mémoire des Sarajéviens, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes dans une ville en pleine mutation. Une quête cinématographique pour recréer une image contemporaine de Sarajevo.

  • Whispers of the cities

    Kasim Abid, 2013

    Le cinéaste filme à sa fenêtre dans trois villes du Moyen Orient, Ramallah, Bagdad et Erbil : le ballet d’hommes et de machines raconte aussi l’histoire d’une résilience.

  • Au bord du monde

    Claus Drexel, 2013

    La nuit tombe. Le Paris «  carte postale  » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent. À travers treize figures centrales, ce documentaire dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.

  • Calle López

    Gerardo Barroso Alcala, Lisa Tillinger, 2013

    Un film qui oscille entre documentaire micro-social et symphonie urbaine : c’est une série de portraits de différents personnages travaillant ou vivant le long d’une des rues les plus trépidantes et bruyantes du centre de Mexico.

  • Braddock America

    Jean-Loïc Portron, Gabriella Kessler, 2013

    Fim documentaire traitant de la ville de Braddock, proche de Pittsburg, ancien bastion sidérurgique qui a perdu aujourd’hui de sa superbe. Bel hommage cinématographique à une ville et à sa population qui luttent contre l’oubli et les désillusions pour réinventer la vie et dessiner l’avenir.

  • Détroit, mes fantômes

    Steve Faigenbaum, 2013

    Entre la chute spectaculaire d’une ville dévastée par la crise et la criminalité, et le travail de mémoire d’une famille d’immigrants venus s’y installer au début du XXe siècle, une histoire subjective de Detroit, Michigan, cité au destin aussi fascinant que dramatique.

  • Terrasses (Les)

    Merzak Allouache, 2013

    Une journée, cinq histoires qui se croisent, cinq terrasses à Alger…

  • Terrain (Le)

    Bijan Anquetil, 2013

    Le réalisateur a suivi la vie quotidienne de familles roms à Saint-Denis : la recherche de matériau pour la construction de leurs logements, l’arrivée de nouvelles familles, l’attente d’un terrain donné par la mairie…

  • Ville autrement (La)

    Allan Wisniewski, 2012

    Depuis une quinzaine d’années, quelques urbanistes, architectes, élus et habitants se sont investis dans des réalisations architecturales qui préfigurent peut-être le visage de la ville du futur. Ce documentaire propose de mettre en regard trois réalisations qui présentent une image singulière de l’urbanisme de demain.

  • Régies de quartier et de territoire (Les) : actrices d’un développement durable et solidaire

    Bruno Feindel, 2012

    Ce reportage met en lumière les activités portant sur le développement durable dans six Régies de quartier et leurs retombées.

  • Lisboa Orchestra

    Guillaume Delaperriere, 2012

    Impressions musicales de Lisbonne, ou comment créer une musique à partir d’images et de sons documentaires d’une grande ville…

  • Rues de la mémoire

    Carmen Guarini, 2012

    Des dalles posées par les habitants sur les trottoirs des quartiers de Buenos Aires rappellent qu’à tel ou tel endroit des opposants à la dictature ont été séquestrés et assassinés. Le travail de mémoire d’une société dévastée par les disparitions est choisi comme sujet de réflexion d’un atelier de cinéma animé et filmé par Carmen Guarini. Comment la mémoire des vies volées peut-elle s’inscrire dans la géographie urbaine  ? Comment le cinéma peut rendre compte de cette démarche  ?

  • A cidade é uma só

    Adirley Queirós, 2012

    Une réflexion sur le processus permanent d’exclusion territoriale et sociale qui touche une partie considérable de la population de Brasília et de ses alentours. Avec pour références historiques la campagne d’éradication des invasions de 1971 et Ceilândia, les personnages du film, réels et fictifs, vivent et témoignent des changements de la ville.

  • Casas Marcadas

    Carlos R.S. Moreira, 2012

    Expulsions d’habitants dans le Morro da Providência, favela la plus ancienne du Brésil, à Rio de Janeiro. L’histoire se répète : «  quoi me sert ce progrès si je dois quitter mon quartier alors qu’il s’améliore  ?  »

  • Home Sweet home

    Enrica Colusso, 2012

    Elephant & Castle est un grand ensemble urbain majoritairement constitué de logements sociaux destiné à disparaître en 2011 pour laisser place à un renouveau du quartier dans le cadre d’une restructuration du centre de Londres. Loin d’être la chronique d’une disparition, ce film se veut une épopée immobilière contemporaine où se racontent les différents acteurs dans la transformation des grandes villes.

  • Géographie humaine

    Claire Simon, 2012

    Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger.

  • Alppikatu 25 - Home For The Homeless

    Inka Achté, Marika Väisänen, 2012

    Un film sur les petites histoires d’un refuge pour sans-abri géré par l’Armée du salut rue Alppikatu, à Helsinki.

  • Bois d’Arcy

    Mehdi Benallal, 2012

    Mehdi Benallal revient pour filmer à Bois d’Arcy, où il a vécu une partie de son enfance. Dans cette zone filmée comme stérile, où seul le ciel ménage des ouvertures, il lui a fallu, fils d’Algérien, endurer un racisme ordinaire dont de menus signaux marquent, encore aujourd’hui, les murs, le mobilier urbain.

  • Réhabilitations 2 : surfaces, prix et espaces collectifs

    Michael Hoare, 2012

    Une étude filmée de quelques uns des « problèmes » rencontrés dans le projet de faire disparaître les foyers de travailleurs immigrés en les transformant en « résidences sociales ».

  • Défense de se poser

    Chloé Deleforge, 2012

    À partir de discussions et de balades dans leur quartier, des jeunes filles et garçons habitant le Grand Belleville ont réalisé un court métrage qui raconte, sur le ton de l’absurde, la difficulté pour les adolescents de trouver une place dans des villes toujours plus balisées.

  • Sofia’s last ambulance

    Ilian Metev, 2012

    Dans une ville qui ne possède que 13 ambulances pour deux millions d’habitants, Krassi, Mila et Plamen sont nos héros improbables : gros fumeurs, bourrés d’humour et sans cesse en train de sauver la vie d’autrui, malgré le grand nombre d’obstacles.

  • Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie

    Bertrand Leduc, 2012

    Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.

  • En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires

    Emma Goude, 2012

    Histoire et témoignages du mouvement «  Villes en transition  » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.

  • Incroyables comestibles de Todmorden (Les)

    Steve Hay, 2011

    Les «  Incroyables comestibles de Todmorden  », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit «  nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit  ».

  • Ekumenopolis : Istanbul, ville sans limite

    Imre Azem, 2011

    Un documentaire sur l’expansion d’Istanbul, qui s’est développée grâce à une démographie galopante et à l’extension de l’espace urbain. Ces changements ont abouti à une croissance anarchique de la ville : une croissance qui se nourrit d’elle-même.

  • Rockerill, le passage du feu

    Yves Mora, 2011

    Le film est un voyage qui, à travers un groupe d’artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.

  • Ange de Doel (L’)

    Tom Fassaert, 2011

    Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Emillienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé.

  • Je vous écris du Havre

    Françoise Poulin-Jacob, 2011

    Ce film est une invitation au(x) voyage(s) dans le temps, dans la ville du Havre, dans l’enfance…

  • Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)

    Bruno Feindel, 2010

    Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…

  • People I could have been and maybe am

    Boris Gerrets, 2010

    A quoi ressemblerait l’expérience d’entrer dans la vie d’un parfait inconnu  ? «  People I Could Have Been and Maybe Am  » se construit autour de deux rencontres fortuites dans les rues de Londres : Sandrine, une belle jeune femme brésilienne venue pour trouver un mari, et Steve, un sans-abri tiraillé entre son addiction à la drogue sa petite amie poète.

  • Détroit, ville sauvage

    Florent Tillon, 2010

    Bienvenue à Détroit, ancienne capitale de l’automobile, devenue capitale du crime où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. Ici, bien que les graffitis annoncent des jours apocalyptiques, un nouveau mode de vie prend forme. Ce documentaire observe les changements dans les paysages urbains à ce moment historique où le «  post  » s’écrit avant «  utopie  » ou «  dollar  ».

  • Ma ville est un songe

    Dominique Bertou, 2010

    Un documentaire qui rend hommage à la poétesse chrétienne Madeleine Delbrêl, ainsi qu’à la ville d’Ivry. Images et témoins d’hier et d’aujourd’hui racontent avec pédagogie et tendresse quatre-vingts ans d’histoire sociale.

  • Jardiniers clandestins

    Mélanie Pitteloud, 2010

    Agir plutôt que revendiquer : à Montréal, trois jardiniers clandestins se réapproprient leur ville en faisant du « guerrilla gardening ». Par désobéissance civile, ils cultivent des espaces publics afin de reverdir le béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quartier et de leur ville.

  • Arena Mexico

    Anne-Lise Michoud, 2010

    Portraits croisés de travailleurs en marge du système qui occupent chaque jour les espaces publics de la ville de Mexico pour vendre leurs marchandises ou leurs services, avec ingéniosité et fantaisie.

  • Fritkot

    Manuel Poutte, 2010

    Portrait d’une friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine

  • Mafrouza / Coeur

    Emmanuelle Demoris, 2010

    Mafrouza est un quartier périphérique d’Alexandrie en Egypte. Caché aux regards, entre des HLM et le port industriel, ses habitants l’ont construit depuis 30 ans sur les vestiges de la nécropole gréco-romaine.

  • Microphone

    Ahmed Abdallah, 2010

    Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent des panneaux de Graffiti sur les murs la nuit.

  • Parures pour dames

    Nathalie Joyeux, 2010

    En saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à « l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa.

  • Men of the City

    Marc Isaacs, 2009

    Marc Isaacs dresse la chronique des destinées de Londoniens de diverses classes sociales pendant la crise économique actuelle.

  • Stretching

    François Vogel, 2009

    Le personnage de “Stretching” pratique une sorte de gymnastique urbaine. Il nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu, et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.

  • En transition 1.0. De la dépendance au pétrole à la résilience locale

    Emma Goude, 2009

    Un film documentaire sur les villes en transition, qui montre une vision pratique pour créer une société de l’après-pétrole, post-consumériste, ou les gens font changer les choses. C’est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, locales, transposables concrètement dans la vie de tous les jours.

  • Dharavi, Slum for Sale

    Lutz Konermann, 2009

    Situé au cœur de Bombay, Dharavi est le plus grand bidonville d’Asie. Les autorités de la ville et de l’État ont décidé de le raser dès janvier 2007 afin que Bombay devienne définitivement une métropole moderne. Cette situation, emblématique des effets de la globalisation sur les grandes métropoles, incarne l’un des conflits fondamentaux de notre temps : la lutte entre la modernité et la tradition et, en conséquence, entre les gagnants et les perdants dans ce processus mondial de transition…

  • Masdar, une ville écologique

    Jacqueline Farmer, Bertrand Loyer, 2009

    Imaginez une ville sans voitures où chemins ombragés et rues étroites encouragent les gens à marcher dans un environnement compact et réduit. Pour les longs trajets, un système de transport à énergie solaire rapide et personnalisé vous amène vers votre destination… Cette ville est destinée, à termes, à accueillir, 60 000 personnes.

  • A.D. (À Démolir)

    Mama Mbouombouo, 2009

    A.D. (à Démolir) est une voix des « sans voix », des personnes délogées sans dédommagement, lors des programmes d’urbanisation de la ville de Yaoundé, au Cameroun.

  • Soudain la Grande Motte

    Julien Donada, 2008

    Julien Donada a filmé la ville balnéaire l’hiver, en a interrogé les habitants l’été. Il a réuni les deux au printemps.

  • Versailles

    Pierre Schoeller, 2008

    A travers la rencontre d’un sans-abri et d’un enfant, le réalisateur filme, dans cette fiction, les exclus de Versailles.

  • 89, avenue de Flandre

    Allessanda Celesia, 2008

    Accrochés à leur immeuble depus sa construction dans les années 1970, les plus anciens habitants d’une tour parisienne se sont laissé filmer, entre solitude et sentiment d’appartenance à une drôle de communauté.

  • Of time and the city

    Terence Davies, 2008

    « Of Time and the City » est une chanson d’amour mais également un éloge de Liverpool, ville natale du réalisateur, Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n’est plus, une réflexion sur le temps qui passe au fur et à mesure que le paysage d’autrefois laisse place à celui d’aujourd’hui.

  • 24 heures de la vie du bus

    Mehdi Lallaoui, Catherine Rosseuw, 2007

    Lien social malgré lui, le bus transporte indifféremment salariés, chômeurs ou touristes dans une « noria urbaine » où se mélangent les genres.

  • Fribourg, une écoville ou une écoloville ?

    Patrick Laroche, Sylvie Coren, 2006

    Fribourg : en 30 ans, la ville est devenue un modèle pour le développement urbain des économies d’énergies, des énergies renouvelables et de l’éco-construction. Quarante kilomètres de pistes cyclables, le plus important institut de recherche sur les énergies renouvelables d’Europe, le premier fabricant de panneaux solaires photovoltaïques d’Allemagne, l’hôtel le plus environnemental du monde. Du monde entier les visiteurs se pressent pour découvrir et admirer cette ville miraculeuse.

  • Ode pavillonnaire

    Frédéric Ramade, 2006

    Pavillons et lotissements incarnent le rêve de millions de Français et sont devenus en trente ans le mode d’habitation le plus répandu en France. Cherchant à comprendre ce phénomène, c’est avec une délectable auto-dérision que Frédéric Ramade reprend le chemin du lotissement où il a passé son enfance pour y mettre en scène les membres de sa famille.

  • Débrouillardise (La)

    Tangi Le Bigot, Anne-Laure Dalido, 2006

    Ce film donne la parole aux « débrouillards », des hommes et des femmes qui occupent le terrain à Yaoundé, capitale du Cameroun.

  • En el Hoyo (Dans le trou)

    Juan Carlos Rulfo, 2006

    La construction du deuxième étage du périphérique dans la ville de Mexico, vue par les ouvriers qui travaillent sur le chantier.

  • Hors du temps

    Daniel Tromben Rojas, 2006

    Harald Friedl filme une journée dans la vie de quatre petits commerces traditionnels de Vienne : une maroquinerie, une droguerie, une mercerie et une boucherie. Pour deux d’entre eux, c’est la dernière.

  • Cités à la casse

    Frédéric Compain, 2006

    Aujourd’hui, la ville a perdu son rôle de « mettre ensemble » des groupes différents, en donnant à voir leurs diversités, leurs interdépendances et leurs relations conflictuelles.

  • Ces filles-là

    Tahani Rached, 2006

    Ce film nous plonge dans l’univers d’adolescentes qui vivent dans les rues du Caire, un univers de violence et d’oppression, tout comme de liberté.

  • Nouvelles de la maison (Des)

    Amos Gitaï, 2006

    25 ans après La Maison (1980) et 14 ans après Un maison à Jérusalem (1998), Amos Gitaï revisite la même habitation qui était au cœur des deux premiers volets ainsi que son voisinage. Dans Des nouvelles de la maison, comme un archéologue, Gitaï inspecte, couche par couche, le tissu humain et ses transformations successives au fil de ces dernières 25 années.

  • Crossing the bridge. The sounds of Istanbul

    Fatih Akin, 2005

    Fatih Akin suit dans ce documentaire la rencontre d’Alexandre Hacke, bassiste et guitariste rock mais aussi auteur-compositeur, avec les sons et les musiciens d’Istanbul, ville foisonnante coincée entre deux mondes. De la musique classique turque au hip hop en passant par le rock psychédélique, le punk, l’électro et la musique tzigane, ces stambouliotes se racontent, disent leur monde, leur histoire et leurs révoltes et nous voici happés par leurs mélopées et les images de Fatih Akin.

  • Dia de festa

    Toni Venturi, Pablo Georgieff, 2005

    Chaque année, des immeubles abandonnés du centre-ville de São Paulo sont investis par un collectif de citoyens engagés. Suivant un planning parfaitement élaboré, le «  Mouvement des Sans Toit du Centre  » (MSTC) procède à l’invasion de ces bâtiments après une préparation minutieuse, au nom du droit à un logement décent et pour lutter contre le rejet des populations les plus pauvres à la périphérie.

  • Kiba, Tokyo micropole

    Catherine Cadou, 2004

    Comment vit-on de nos jours à Tokyo ? Dans ce portrait d’un quartier de la mégalopole, nous vivons au rythme des gens de Kiba : des immeubles d’habitation jouxtant des maisons individuelles modestes, une usine et des ateliers d’artisans, dont le centre était le petit sanctuaire. Loin de la frénésie des métros bondés, de la consommation de produits de luxe, des restaurants chics, des tours ultra-modernes, c’est le Tokyo des bas quartiers, là où les gens habitent et vivent.

  • Lettre du dernier étage

    Olivier Ciechelski, 2004

    Un femme âgée décrit dans une lettre tout ce qu’elle voit de sa fenêtre…

  • (Une ballade à travers) Les ruines de Paris

    Christophe Clavert, 2004

    Au milieu du XIXe siècle, Haussmann sous l’autorité de Napoléon III, met en œuvre un plan de « rationalisation » de la ville de Paris. Cent cinquante ans plus tard, alors que le centre de Paris est envahi par les commerces et qu’il n’y reste que peu d’habitants, l’évolution de la ville suit le chemin tracé par Haussmann.

  • Chats perchés

    Chris Marker, 2004

    Avec « Chats Perchés », Chris Marker retrouve le Paris de « Joli Mai », entre septembre 2001 et l’automne 2003. Son guide, entre les événements qui ponctuent cette nouvelle chronique poétique et politique : M. Chat.

  • Calais, la dernière frontière

    Marc Isaacs, 2003

    Mêlant les histoires de réfugiés, de migrants mais aussi d’expatriés anglais, ce documentaire peind un tableau de la vie dans une ville de transit où les habitants rêvent d’un avenir meilleur.

  • Régies au cœur des quartiers : pour qui ? pour quoi ? (Les)

    Frédéric Pascal, 2003

    Ce reportage nous accueille dans le quotidien de trois Régies de quartier (Bordeaux, Pantin, Strasbourg). La parole de ses principaux acteurs (salariés, habitants, bénévoles) informe et donne tout son sens à l’action des Régies de quartier : lien social, citoyenneté, création de nouvelles activités, etc.

  • Régie de quartier une association en mouvement (La). Interpeller les acteurs des quartiers sur les orientations de la Régie

    Frédéric Pascal, 2003

    Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau. Cinq séquences de quatre minutes pour susciter le débat lors des événements locaux, des assemblées générales, des conseils d’administration, des journées de formation…

  • Worst case scenario

    John Smith, 2003

    Le film est construit à partir d’une série de photographies décrivant la vie quotidienne sur un coin de rue viennois. Tourné sur une semaine depuis une fenêtre le surplombant, le film traite de l’ambiguïté de l’image et développe des motifs qui tournent autour du fait de regarder et d’être regardé, entre distance et inconfortable proximité.

  • Spezzano Albanese - La Fédération municipale de base ou la démocratie directe contre le pouvoir municipal

    David Rappe, Guillaume Burnod, 2003

  • Repos du fakir (Le)

    Gilles Paté, Stéphane Argillet, 2003

    Un regard critique, caustique et humoristique sur le mobilier urbain, reflet et générateur d’exclusions sociales…

  • Green Guérilla

    Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2003

    À New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que des groupes de citoyens ont semé et réalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres.

  • Lion volatil (Le)

    Agnès Varda, 2003

    Courte aventure entre 3 personnages : Clarisse, apprentie-voyante, Lazare, employé aux Catacombes de Paris et le Lion de Belfort, en bronze.

  • Jardins partagés

    Fanny Clément, 2002

    Ce film montre trois expériences de partage d’espaces où des plasticiens, les habitants d’un quartier, les enfants d’une école, réintroduisent le jardin comme un élément essentiel de l’espace urbain.

  • Gare de Limoges Bénédictins (La)

    Patrick Séraudie, 2002

    C’est un monument bien étrange qui surgit, au cour du Limousin, à l’arrivée du train.

  • Martin Parr

    Jean-Pierre Krief, Marie Françoise, 2002

    Passionné par la photographie depuis l’âge de quatorze ans, Martin Parr a fait ses débuts en noir et blanc. Attiré par les églises anglaises non conformistes qui disparaissaient, il en fit un de ses premiers sujets, ce qui était aussi une façon d’observer certaines traditions.

  • Lost sound

    John Smith, 2001

    Dans ce film, des bribes de documents issus d’une cassette audio abandonnée que des artistes ont retrouvée dans une petite zone de Londres, associe le son de chaque partie de cassette avec des images de l’endroit où elle a été trouvée. L’œuvre explore le potentiel de chance, créant des portraits d’endroits particuliers, et formant des connections formelles, narratives et musicales, entre les images et les sons.

  • Sous le ciel lumineux de son pays natal

    Franssou Prenant, 2001

    Trois Libanaises, l’une juive, l’autre musulmane et la dernière chrétienne, évoquent en voix off leur jeunesse, leurs rêves, leurs engagements, leurs luttes, leur exil et leur retour à Beyrouth. Jamais on ne les verra. Leurs témoignages s’enlacent, se complètent, s’enrichissent, formant un tableau indirect mais précieux des terribles années de guerre qui ont endeuillé le pays.

  • Canton, la chinoise

    Robert Cahen, Rob Rombout, 2001

    Canton, c’est la ville la plus chinoise, dit-on. C’est aussi une mégalopole du huit millions d’habitants. Une ville sans limites, sans structure apparente, en perpétuelle reconstruction. Dans ce documentaire expérimental, les cinq personnages forment un groupe involontaire face à la masse humaine.

  • Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté

    Benoît Théau, 2001

    Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.

  • Henri Cartier-Bresson, l’amour tout court

    Raphaël O’Byrne, 2001

    Une fois n’est pas coutume, ce photographe secret s’est fait tirer le portrait  !

  • Souvenir d’un avenir (Le)

    Chris Marker, Yannick Bellon, 2001

    Évocation des années 30 et 40 à travers les photographies de Denise Bellon, artiste surréaliste. Un hommage à l’artiste où la beauté des photographies rivalise avec la justesse des textes lus par Pierre Arditi.

  • Rêves de France à Marseille

    Jean-Louis Comolli, 2001

    Mars 2000, commence la campagne des municipales, la troisième pour nous : qu’en est-il de ce nouvel esprit qui semble souffler sur la vie politique marseillaise ? Rêves de France à Marseille est le 7ème et dernier film de la série documentaire Marseille fait son cinéma réalisée par Jean-Louis Comolli et Michel Samson.

  • Naissance d’une banlieue, mort d’un village

    Sidney Jézéquel, 2000

    Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L’histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.

  • Ville est tranquillle (La)

    Robert Guédiguian, 2000

    Des histoires singulières, enchevêtrées, qui se déroulent dans le même temps et dans le même espace, Marseille, en l’an 2000, et qui, face à la montée de l’insignifiance et de la confusion attestent que «  la ville n’est pas tranquille  ».

  • Météor, ligne 14

    Thierry Imbert, 2000

    La ligne 14, dernière née du métro parisien avec ses rames automatisées et aérodynamiques, traverse la capitale en diagonale, reliant, à son ouverture en 1998, l’église de la Madeleine à la bibliothèque François-Mitterrand.

  • 3, rue de La Duée

    Roland Carrière, 2000

    Comment habiter l’architecture moderne au quotidien  ? Attentif à la question du logement social, Philippe Madec explore les fonctions ordinaires de l’architecture : protéger les habitants et organiser des relations entre eux. Visite du lieu avec l’architecte pédagogue.

  • Robert Doisneau, tout simplement

    Patrick Jeudy, 2000

    Les photographies de Robert Doisneau se succèdent pendant tout le film, séparées l’une de l’autre par un léger noir… Une simple succession dont le fil rouge est la voix off du photographe.

  • Nantes, mémoires d’escale

    Pierre-François Lebrun, 1999

    Le port de Nantes s’est vidé de toute vie. Reste le halo idéal, formé par les rêves, les images, les souvenirs…

  • Belgique toujours grande et belle

    Sylvie Antonio Bonsangue, 1999

    Construit sur les ruines d’un entrepôt désaffecté, un immeuble à loyers modérés accueille des familles en besoin urgent d’un logement salubre. La caméra saisit les étapes de ce projet social dont la force réside dans la volonté de voir le quartier retrouver un caractère humain et dans la collaboration des forces en présence

  • Belfast, Maine

    Frederick Wiseman, 1999

    Radiographie d’une petite ville américaine de l’état du Maine à travers l’observation de ses principales institutions et industries.

  • Punk picnic

    Sandrine Dryvers, 1998

    Ce film raconte l’histoire d’une communauté de squatters, d’âges et de nationalités différents, qui ont investi une maison vide depuis dix ans et qui négocient le droit d’y rester.

  • Maison à Jérusalem (Une)

    Amos Gitaï, 1998

    20 ans après Bait (La Maison), Amos Gitaï retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage.

  • Amour

    Raymond Depardon, 1997

    Des photographies prises dans Paris défilent à l’image, accompagnées de sons de la ville et de la vie quotidienne…Entre repérage cinématographique et réminiscence intime, un court métrage, réalisé en 1997 pour l’exposition « Amours » de la Fondation Cartier.

  • Blight

    John Smith, 1996

    Ce documentaire traite de la construction de la M11 Link Road dans l’est de Londres et de la longue et dure lutte des habitants pour sauver leurs maisons de la démolition.

  • Maria et les siens

    Isabelle Marina, 1996

    À deux kilomètres de Paris la Défense, entre Nanterre et Carrières-sur-Seine, il y a sur la Seine une île oubliée : l’île Fleurie. Pendant longtemps, cette partie oubliée de l’île des impressionnistes a été un refuge pour ceux qui s’installaient à l’écart du monde. Aujourd’hui, Maria, arrivée du Portugal il y a trente ans, sa fille cadette Béatrice et José, leur ouvrier agricole, sont les seuls à être restés.

  • Amsterdam global village

    Johan Van der Keuken, 1996

    Le cinéaste appréhende la diversité de la capitale ainsi que l’existence simultanée des différents mondes qu’elle abrite avec un effort constant d’explorer l’inconnu et de redécouvrir le familier

  • Marseille contre Marseille

    Jean-Louis Comolli, 1996

    Marseille, élections municipales de 1995. Cinquième episode, en forme de fable politique, d’une saga marseillaise commencée en 1989.

  • Foix

    Luc Moullet, 1994

    Sur un sujet très conventionnel - la description d’une petite ville française -, Luc Moullet propose un film extrêmement insolite : il a découvert la ville la plus ringarde de France. Sur un ton apparemment neutre, il décrit les caractéristiques de cette ville de l’Ariège.

  • Marseille en mars

    Jean-Louis Comolli, 1994

    Mars 1993, Marseille, les élections législatives, quatrième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • London

    Patrick Keiller, 1993

    Entre le 11 janvier et le 9 décembre 1992, le narrateur (Paul Scofield) et Robinson, son ancien amant, font trois pèlerinages à travers Londres, parcourant son passé idyllique et son présent postmoderne.

  • Métal et mélancolie

    Heddy Honigmann, 1993

    Balade sans fin d’un taxi à l’autre dans le Lima des années 90. Tant de monde, si peu de moyens de gagner sa vie, chacun tente sa chance avec son auto au bord de l’effondrement. La vie entière est là résumée et enchantée.

  • Poussins de la Goutte d’or

    Jean-Michel Carré, 1993

    Ils ont huit ou neuf ans et rêvent de football… Ces enfants, ce sont d’abord une équipe de football, un quartier, une histoire… Chronique d’un vécu parisien d’enfants issus de familles immigrées et la découverte d’un quartier livré à la promotion immobilière et baigné par la drogue et la violence…

  • Du bidonville aux HLM

    Agnès Denis, Mehdi Lallaoui, 1993

    Mémoire des villes, des grands ensemble. Une histoire de ceux et celles qui habitent dans ces habitats : images d’archives, construction des HLM, des cités provisoires qui durent…

  • Metal y melancolia

    Heddy Honigmann, 1993

    Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres. Les personnages ont ceci en commun, qu’ils ont choisi pour survivre dans les conditions extrêmes qui sont les leurs, de s’improviser chauffeurs de taxi : la seule activité rentable, semble-t-il, dans cette ville surpeuplée où rien ne marche, sauf la circulation  !

  • You’ll never walk alone

    Jérôme De Missolz, Evelyne Ragot, 1992

    À Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir

  • Campagne de Provence (La)

    Jean-Louis Comolli, 1992

    De juin 1991 à mars 1992, neuf mois d’une bataille politique violente et angoissante, en Provence, à l’occasion des élections régionales. Troisième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Riff-Raff

    Ken Loach, 1991

    L’adaptation d’un jeune écossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manœuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d’affronter les aléas de la vie citadine.

  • Wadi, dix ans après

    Amos Gitaï, 1991

    Amos Gitai retourne à Wadi Rushmia pour retrouver, dix ans après son premier Wadi, les habitants juifs et arabes de cette vallée de Haïfa.

  • Central Park

    Frederick Wiseman, 1989

    Le célèbre parc de New York présenté sous deux aspects : espace de détente et de loisir pour les habitants de la ville, espace à organiser et administrer pour les autorités qui en ont la charge.

  • Marseille de père en fils : Coup de mistral (Partie2)

    Jean-Louis Comolli, 1989

    « Comme la ville égare le promeneur, explique Jean-Louis Comolli, elle fuit le regard du cinéaste qui a la naïveté de croire qu’elle s’offre à lui, qu’elle l’attend, qu’elle se fige au moment où il dit « moteur ». Deuxième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Marseille de père en fils : Ombres sur la ville (Partie 1)

    Jean-Louis Comolli, 1989

    La campagne des élections municipales de 1989 à Marseille. Premier film de la Série « Marseille fait son cinéma » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Histoires d’Amérique : food, family and philosophy

    Chantal Akerman, 1988

    À New York, entre mémoire et oubli, plusieurs personnes livrent leur(s) histoire(s) d’émigrants juifs.

  • New York, N.Y.

    Raymond Depardon, 1986

    Essai. Pendant deux mois, Raymond Depardon tourne quotidiennement quatre minutes de pellicule à New York.

  • Question d’identité

    Denis Gheerbrant, 1985

    Nous sommes en 1985. Les jeunes issus de l’immigration viennent de bouleverser la France avec la marche pour l’égalité tandis que Charles Pasqua prépare son code de la nationalité. Durant six mois de confrontation/séduction avec Denis Gheerbrant, quatre jeunes d’Aulnay-sous-bois originaires de Kabylie parlent de leur identité, sa pluralité, sa complexité, et les stéréotypes dans lesquels les médias, et parfois même le cinéaste, tentent de les enfermer.

  • Alésia et retour, voyage phénoménal

    Abraham Ségal, 1983

    D’Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage, dans le XIVe arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, à son histoire, à la convivialité qui y règne. Devant la menace que représentent les projets de rénovation, ils réagissent.

  • Lettre à Freddy Buache

    Jean-Luc Godard, 1981

    Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants et parle de ce qui fait le cinéma : de la lumière, des mouvements et des couleurs.

  • Extérieur nuit

    Jacques Bral, 1980

    Après avoir plaqué copine et boulot, Léo s’installe chez son ami de toujours, Bony, un écrivain en manque d’inspiration. Un soir, Léo rencontre Cora, une jeune femme chauffeur de taxi qui rêve d’Amérique du Sud et qui pour cela rançonne occasionnellement ses clients…

  • Mur, murs

    Agnès Varda, 1980

    Documentaire sur les murals, les murs peints à Los Angeles. Qui les peint ? Qui les paie ? Qui les regarde ? Comment cette ville se révèle – avec ses habitants – par ses murs murmurants.

  • Jardin des planches (Le)

    Monique Barrière, 1977

    Des «  champions  » de skateboard se réunissent sur la place du Trocadéro pour y faire de brillantes démonstrations de leur talent devant une foule passionnée et coopérative.

  • News from home

    Chantal Akerman, 1977

    Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades, passants) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les tendres lettres envoyées de Belgique par sa mère. À la fois chronique familiale douce-amère et formidable portrait de ville, un film riche, puissant, bouleversant.

  • Lucien Lacombe

    Louis Malle, 1974

    Juin 1944. Lucien Lacombe, jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents. Ne pouvant rejoindre le maquis, il remonte à Paris et finalement se laisse engagé par la Gestapo.

  • Edvard Munch

    Peter Watkins, 1974

    « Edvard Munch » est une biographie très subjective des jeunes années du peintre expressionniste norvégien, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure œuvre jamais consacrée à l’acte créatif et à la peinture (« un travail de génie » selon Ingmar Bergman).

  • Lo païs

    Gérard Guérin, 1973

    Début 1970, Gaston, originaire du Larzac, débarque à Paris comme tant d’autres jeunes, pour « réussir ».

  • Si j’avais quatre dromadaires

    Chris Marker, 1966

    « Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire. Si j’avais quatre dromadaires. » Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde.

  • Quatre Murs

    Johan Van der Keuken, 1965

    1965, Amsterdam traverse une grave crise du logement. Accueilli dans de minuscules appartements que partagent des familles nombreuses, le cinéaste se livre à une description minutieuse de « l’espace habitable ».

  • A valparaiso

    Joris Ivens, 1965

    Au départ, A Valparaiso était un exercice d’étudiants chiliens sous la direction de Ivens. Le réalisateur a associé ses élèves à son travail. Le film est devenu une œuvre remarquable et une superbe analyse du phénomène urbain dans laquelle coexistent poésie et militantisme.

  • Bâtir pour les hommes

    Jean Lallier, 1963

    En donnant la parole à des architectes et des sociologues, cette émission de télévision dénonce les conditions de vie dans les cités dortoirs, construites à la hâte dans les années 1960 pour pallier l’insuffisance des logements.

  • Zazie dans le métro

    Louis Malle, 1960

    La découverte de Paris par une petite provinciale, qui veut absolument prendre le métro.

  • Paris à l’aube

    Johan Van der Keuken, 1960

    Un poème lyrique sur Paris filmé à l’aube sur une musique de Derry Hall.

  • Paris la belle

    Jacques Prévert, 1959

    Une rêverie des frères Prévert sur la beauté du Paris d’hier.

  • Problème du logement (Le)

    Bernard Roland, 1958

    En novembre et décembre 1958, la Radio télévision française (RTF) diffuse une série de cinq émissions hebdomadaires consacrées aux problèmes de la construction et programmées à la demande du gouvernement. Elles portent sur la question du logement et les solutions à y apporter en termes de politique de construction, d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

  • Mon oncle

    Jacques Tati, 1957

    Hulot, qui habite une pittoresque maison d’un quartier populaire, vient de temps en temps distraire son neveu qui s’ennuie dans la villa ultra-moderne de ses parents.

  • Seine a rencontré Paris (La)

    Joris Ivens, 1957

    Joris Ivens eut une longue carrière d’artiste militant mais ne renonça jamais au regard poétique qu’il aimait porter sur les choses.

  • Broadway by Light

    William Klein, 1957

    Premier film de William Klein : promenade nocturne rythmée par le scintillement des néons de Manhattan.

  • Paris et le désert français

    Roger Leenhardt, 1956

    La centralisation sur Paris de l’activité industrielle française pose de graves problèmes économiques. Pour illustrer ce propos, la caméra s’attache à décrire deux villes : Gourdon et Goussainville.

  • Paris la nuit

    Jacques Baratier, Jean Valère, 1956

    De la fermeture des magasins au premier métro, de la foule du samedi soir aux rues désertes du petit matin, c’est toute la vie nocturne du Paris d’il y a cinquante ans qui renaît sur l’écran, entre détails réalistes et moments teintés de rêve.

  • Architecte maudit (L’) - Claude-Nicolas Ledoux

    Pierre Kast, 1954

    Ce film documentaire retrace la carrière et l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte du XVIIIe siècle. Ce document étonnant révèle un créateur visionnaire et utopiste qui, par ses réalisations innovantes et intemporelles, continue d’influencer aujourd’hui des architectes du monde entier.

  • Ville s’éveille (La)

    Jörn Donner, 1954

    La diversité des sensations ressenties par un matin d’Helsinki, de l’aube à la pleine lumière, du silence et du calme du petit jour à la rumeur et l’agitation de la ville au travail.

  • Maisons et des hommes (Des)

    François Villier, Pierre Jalaud, 1953

    Dans les années 1950, la densité de la population des villes augmente tandis que la pénurie de logements se fait cruellement sentir. Au milieu des gares surpeuplées, d’embouteillages et de sonneries trépidantes, un homme rêve d’évasion, d’espace de verdure…

  • Stazione (La)

    Valerio Zurlini, 1953

    Sans commentaire, la caméra observe à l’aube la nouvelle gare de Roma Termini. Les gens s’y posent, s’y croisent… En filigrane, une métaphore de l’attente et de l’exil.

  • New town, la ville heureuse

    John Halas, Joy Batchelor, 1950

    Ce dessin animé cherche à nous persuader des inconvénients des villes traditionnelles et de la nécessité des villes nouvelles, fonctionnelles et hygiéniques.

  • Faits divers à Paris

    Dimitri Kirsanoff, 1949

    L’aventure de Raymonde commence le plus banalement du monde : elle abandonne son village, ses parents et son fiancé François pour fuir sa condition paysanne.

  • Rythme de la ville

    Arne Sucksdorff, 1947

    Notations impressionnistes sur la ville de Stockholm. A obtenu le premier Oscar suédois en 1948.

  • Paris 1900

    Nicole Védrès, 1946

    Chronique de 1900 à 1914 à travers des extraits de 700 films d’archives. Le choix des images et la justesse de ton du commentaire ont fait de ce film un classique du genre.

  • Venezia minore

    Francesco Pasinetti, 1942

    Loin des clichés, le critique et historien du cinéma Pasinetti, originaire de Venise, fait découvrir au spectateur cette Venise « mineure ».

  • Ponts de la Meuse (Les)

    Paul Schuitema, 1937

    Paysage du fleuve, lignes de l’architecture, gestes des travailleurs, trajets des passants et passage des heures composent une « symphonie urbaine » de Rotterdam.

  • A propos de Nice

    Jean Vigo, 1930

    Jean Vigo tourne un pamphlet virulent où Nice devient le lieu clos d’un conflit entre deux mondes.

  • Marseille Vieux Port

    László Moholy-Nagy, 1929

    Dans Berliner Stilleben, Marseille Vieux Port, et Großstadt Zigeuner, le réalisateur utilise toutes les variations de la lumière et ses possibilités expressives afin de renforcer l’aspect social de ses films de ville.

  • Pluie (La)

    Joris Ivens, Mannus Franken, 1929

    Amsterdam, un ciel qui se couvre, le vent, les premières gouttes de pluie dans les canaux. La caméra est alerte et vivante.

  • Nogent, Eldorado du dimanche

    Marcel Carné, Michel Sanvoisin, 1929

    Marcel Carné a 20 ans. Avec Michel Sanvoisin, il tourne à Nogent-sur-Marne tous les dimanches d’été.

  • Etudes des mouvements

    Joris Ivens, 1928

    Etudes de mouvements filmés dans les rues de Paris.

  • Berlin. Symphonie d’une grande ville

    Walter Ruttmann, 1927

    Documentaire avant la lettre et « première œuvre d’art totale » du cinéma, un hymne constamment inventif et d’une extraordinaire beauté plastique à la capitale allemande et à sa vitalité, de l’aube à la nuit.

  • Métropolis

    Fritz Lang, 1927

    Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

  • Manhatta

    Paul Strand, Charles Sheeler, 1921

    Documentaire impressionniste sur New York.

  • Douro, travail fluvial

    Manoel De Oliveira, 1931-1994

    C’est en voyant le Berlin de Ruttmann, qui fut pour lui une leçon de technique cinématographique, que Manoel de Oliveira eut l’idée de consacrer un film à la ville de Porto.