La ville
in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Sentiers du chemin : La ville – Le quartier – Un logement – La banlieue – Le territoire – Développement urbain – Développement rural – Faire du tourisme autrement
Films dans la base
-
Ken Loach, 2022
The Old Oak est le seul pub d’une petite ville au Nord de l’Angleterre. Quand des réfugiés syriens commencent à arriver, son propriétaire, TJ Ballantyne, décide de participer à une organisation de solidarité mise en place par des habitants pour leur venir en aide. Cette initiative va cliver ses clients habituels aux penchants xénophobes.
-
Corinna Hunziker, 2022
Quand des souvenirs douloureux ont été cachés et qu’ils sont liés à une violente ségrégation raciale, doit-on les raviver ou les taire à jamais ? Une ville néo-zélandaise est confrontée à son passé, aussi difficile à raconter qu’à accepter. Mais à qui appartient l’Histoire et par qui doit-elle être racontée ?
-
Sitos, Kinshasa sur le qui-vive
Florent de la Tullaye, 2022
À Kinshasa le “Zagué” sature le son des quartiers populaires. Le court métrage suit l’un de ces musiciens à travers la ville, à la recherche d’une nouvelle reconnaissance.
-
H2 - Laboratoire de l’occupation
Idit Avrahami, Noam Sheizaf, 2022
H2, partie orientale d’Hebron en Cisjordanie. Ou comment une rue d’un kilomètre de long concentre la totalité des enjeux du conflit israélo-palestinien : passés, présents et futurs.
-
Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022
Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.
-
Churchill, la ville des ours polaires
Annabelle Amoros, 2021
Tous les ans, au Canada, les ours polaires migrent vers la baie d’Hudson afin d’y chasser le phoque. Considérés à la fois comme prédateurs nuisibles et fascinations pour touristes, leur présence à Churchill, petite ville de 800 habitants, illustre singulièrement la complexité de notre rapport au monde sauvage.
-
Lucie Dupeyrat, 2021
Lily, une jeune femme ambitieuse et pétillante, fait la rencontre d’Édi, un drôle de SDF très timide, et de Bélix, son joyeux compagnon à quatre pattes. Voulant bien faire, elle tente tant bien que mal de les aider à sortir de la rue, en dépit de leurs réticences.
-
Wouter De Raeve, Lietje Bauwens, 2021
Dans les années 1970, le quartier de la gare Bruxelles-Nord a été entièrement détruit pour laisser place à un projet urbanistique qui a largement échoué. Le film aborde la question de ses multiples enjeux politiques et sociaux.
-
Nicolas Ducrot, 2021
Avec les morceaux de vie qu’il récolte sur les personnes précaires et isolées qui, bien souvent, meurent seules dans l’indifférence, le collectif Les Morts de la Rue tricote des textes en mémoire de celles et ceux que la vie n’a pas épargnés. Pour ne pas les oublier.
-
Régis Sauder, 2021
Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?
-
Romain Lefebvre, 2021
À Lille, sur la friche Saint-Sauveur, la mairie a pour projet de construire 2500 logements. Mais, depuis 2013, plusieurs associations s’y opposent : la friche est pour elles un espace de grande valeur, riche de possibilités.
-
Prière pour une mitaine perdue
Jean-François Lesage, 2020
La nuit tombe sur Montréal enneigée. Des gens patientent et se succèdent au bureau des objets trouvés des transports de la ville. Tous ont égaré quelque chose qui, après réflexion, devient le symbole d’une perte plus profonde.
-
Hadrien Basch, 2020
Les dix membres du jeune collectif d’architectes ETC, à Marseille, souhaitent construire non plus « pour » mais « en tant qu’habitants ». Le réalisateur filme jour après jour la pratique et les limites de cet urbanisme réinventé.
-
Julien Goudichaud, 2020
Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à l’une des plus grandes pandémies mondiales, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une réalité exacerbée par la situation. Comment continuer à survivre alors que le monde entier semble s’être arrêté ?
-
Thomas Bornot, Cyril Montana, 2020
Lacoste, village médiéval et emblématique du Luberon fait de l’œil à un collectionneur et pas n’importe lequel. En 20 ans, le couturier milliardaire Pierre Cardin a rénové le château du marquis de Sade qui le surplombe puis acheté près de 40 maisons au sein du village, pour les laisser vides … Cyril Montana, écrivain parisien et enfant du village, révolté par cette situation décide de s’engager dans une aventure militante pour tenter de faire changer les choses.
-
Anne-Sophie Reinhardt, 2018
Dans ce quartier de la commune d’Argenteuil, déclaré « Zone de sécurité prioritaire », les associations, les habitants et le designer graphique Malte Martin ont travaillé autour d’un projet culturel qui peut surprendre : fabriquer des maisons d’oiseaux en guise de signalétique urbaine poétique.
-
À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun
Axel Lebruman, 2018
Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu’en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.
-
Guillaume Estivie, 2018
L’auteur vous emmène en road trip dans la France prodonde : Guéret. Régulièrement moquée par la presse nationale, la cité creusoise mériterait pourtant bien un regard bienveillant. Car derrière les façades grises que tout le monde imagine se cachent des habitants drôles, touchants et qui se bougent. Personne ne nie que la ville se vide, que les commerces ferment, mais personne ne voit non plus que certains réinventent Guéret. Portrait tendre de la ville natale de l’auteur.
-
Antarès Bassis, 2018
Mars 2016, faisant face à l’arrivée massive de réfugiés dans sa ville, le maire de Grande-Synthe crée le premier camp UNHCR de France. De son emménagement à sa destruction, le film suit l’expérience dans toute sa complexité, ses espoirs, ses impasses, témoignant du rêve des uns devenu cauchemar des autres.
-
Grande-Synthe : la ville où tout se joue
Béatrice Camurat Jaud, 2018
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record… Sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics de la ville de Grande-Synthe se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
-
Nouveau centenaire, 40 années de lutte
Michael Hoare, 2018
Depuis 1973, 200 immigrés maliens soninkés de la région de Yélimané se battent à Montreuil pour la construction d’un foyer qui leur permettrait de maintenir leur mode de vie collectif et solidaire. Le 22 décembre 2015, ils ont enfin emménagé dans le bâtiment si longtemps souhaité. Le film raconte les multiples épisodes de cette lutte.
-
Aperti al pubblico (Ouverts au public)
Silvia Bellotti, 2017
L’office des HLM napolitain emploie une centaine de personnes. Lorsque les bureaux sont ouverts au public, les employés reçoivent les occupants des quelques 40 000 appartements gérés par cette institution. Ils sont là pour trouver des solutions et initier les démarches bureaucratiques adéquates. Mais faire entrer des vies chaotiques dans les cases rigides de la loi est une véritable gageure et les employés sont fréquemment forcés de recourir à un art singulier : le « compromis bureaucratique ».
-
Basquiat, un adolescent à New York
Sara Driver, 2017
Ce film documentaire éclaire la courte vie du peintre Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui l’a nourri et inspiré dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels.
-
Edoh Yannick N’Tifafa, 2017
En faisant découvrir la ville de Saint-Louis à son fils par le biais d’une lettre, le réalisateur sénégalais souhaite qu’il distingue les résidus coloniaux des racines qui doivent véritablement le définir.
-
Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique
Alexandra Kandy Longuet, 2017
Le 29 août 2005, Katrina, l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, ravage la Nouvelle-Orléans. La catastrophe devient rapidement l’occasion d’une renaissance, d’un nouveau départ rempli d’opportunités, où chacun a sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer ? Oui mais pour qui au juste ? À situation d’urgence, mesures d’urgences, et le désastre devient rapidement l’occasion de mener en accéléré une politique ultra libérale avec pour effet d’intensifier les inégalités économiques, sociales et raciales préexistantes.
-
Alessio Bozzer, 2017
Durant la moitié des années 50, « Piazza Ponterosso », dans le centre de Trieste, devient une destination de shopping légendaire et favorite pour les citoyens de Yougoslavie. Durant les années 70 et 80, un objet convoité symbolise cette légende : le « cowboika » (blue-jeans)…
-
Régis Sauder, 2017
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.
-
Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016
Les Pédaleurs interroge le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues et tente de comprendre comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.
-
Quentin Ravelli, 2016
Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.
-
Bergerie des Malassis rumine la ville ! (La)
SideWays, 2016
Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…
-
Derniers jours d’une ville (Les)
Tamer El Saïd, 2016
2009, Le Caire, Égypte. Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville. Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».
-
Annabelle Amoros, 2016
Dans cette vidéo, Calais prend l’allure d’un film de science-fiction, où le contrôle est omniprésent, visible ou invisible, quadrillant la ville, les quartiers, les rues, et tout qui s’y passe.
-
Elsa Deshors, 2016
Les habitants d’une favela, au Brésil, luttent pour obtenir l’assainissement collectif et s’organisent en chantiers d’autoconstruction.
-
Étrange histoire d’une expérience urbaine (L’)
Julien Donada, 2016
Patrick Bouchain et Sophie Ricard, architectes urbanistes, expérimentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, ils provoquent et coordonnent une multitude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs. Entre soutien et opposition, doutes et interrogations, une étrange histoire commence…
-
Marie-Monique Robin, 2016
Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition serait une commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition, qui le dit ! Bienvenue à Ungersheim !
-
Kleber Mendonça Filho, 2016
Ce film narre la lutte de Clara (rôle tenu par Sonia Braga), contre des promoteurs immobiliers qui la harcèlent afin qu’elle quitte l’appartement où elle a vécu toute sa vie.
-
Catalina Villar, 2016
Juan Carlos et son ami Manuel étaient adolescents quand je les ai filmés il y a 18 ans à Medellin, la ville la plus violente du monde à l’époque. Juan Carlos le poète a été tué peu après. À l’aube d’une paix fragile, ses parents analphabètes cherchent à obtenir réparation. Devenu leader de son quartier, Manuel s’affronte aux paradoxes de l’innovation urbaine dans une ville qui s’est métamorphosée trop vite…
-
Recettes municipalistes. Une conversation pour prendre soin des villes
Núria Campabadal, Mario Munera, Luca Tello, Guillermo Zapata, 2015
Qu’est-ce qui sous-tend le mouvement municipaliste espagnol ? Qu’ont-ils vécu depuis 15M (indignados) ? Comment en sont-ils arrivés au point de tenter de récupérer les institutions ? Un déjeuner-discussion qui tente de répondre à toutes ces questions (et beaucoup d’autres encore).
-
Dominique Abel, Fiona Gordon, 2015
Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu.C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste et aussi séducteur que collant.
-
Carole Chabert, 2015
Souvent conçue sans les habitants, la rénovation urbaine n’a suscité que de faibles résistances locales. Dans le quartier précarisé du Petit Bard à Montpellier, une intense contestation a cependant conduit à infléchir le projet et à alimenter des formes de mobilisation locales.
-
Patrick Zocco, 2015
Dans une mer tumultueuse, No News from Home dévoile un Manhattan post 11 septembre et entre en résonance avec le dernier plan du film de Chantal Akerman News from Home, filmé lui en 1977. La confrontation entre la radicalité de la composition sonore et l’image hypnotique d’un New York mutilé, suscite un climat anxiogène.
-
Claire Laborey, 2015
Où en est la démocratie urbaine ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.
-
Maria Tarantino, 2015
Our City est un portrait kaléidoscopique de Bruxelles à partir de ses habitants, un collage subjectif qui révèle à l’écran un espace urbain humain à l’identité complexe.
-
Nicolas Jalu, Florian Kuenemann, 2015
Le CAES de Ris-Orangis (91), Centre Autonome d’Expérimentation Sociale, le plus vieux squat d’Europe, vit ses derniers jours. Les bulldozers ont commencé à détruire les bâtiments. Sous la pression d’un promoteur immobilier, tous les artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, plasticiens, etc.) doivent mettre trois décennies de leur vie de squatteur dans des cartons.
-
Arnaud Lambert, 2014
En juxtaposant ses récits, des extraits de l’ouvrage éponyme de Jean-Michel Palmier et des archives sonores aux images du Berlin actuel, ce film tente de comprendre comment certains lieux, parce qu’ils sont chargés d’histoire et de souffrance, peuvent susciter fascination et mystère.
-
Feriel Benzouaoui, 2014
Filmé à bord d’un taxi en octobre 2013, ce film est un road-movie documentaire qui sillonne les rues de la capitale algéroise. Les conversations qui s’installent entre la réalisatrice, le chauffeur et les passagers, embarqués au hasard des trajets, dessinent le portrait d’une ville bloquée dans un embouteillage permanent, qui se relève à peine de longues années de terrorisme islamiste. Alger après est le journal filmé d’Alger, aujourd’hui.
-
Jean-Louis Comolli, Michel Samson, Jean-Louis Porte, 2014
Mars 2014 : entre les deux tours des élections municipales, Michel Samson et Jean-Louis Comolli ont souhaité poser leur regard sur une ville en pleine mutation. Dans le hors-champ des campagnes électorales, ils sont allés voir ce que racontent les rues, les ports, les escaliers, les marchés, les collines. Entendre ceux qui pratiquent la ville autrement, la parcourent, la pensent et l’inventent, les artisans d’une autre Marseille.
-
Barbara Vey, 2014
Dans les rues de Rome, on peut souvent croiser la Titubanda, une fanfare constituée d’amateurs de tous âges, originaires de tous les coins d’Italie, de toutes professions… Dans cette fanfare autogérée, où les morceaux engagés côtoient les airs plus légers, les musiciens jouent, donnent leur avis sur l’Italie d’aujourd’hui, résistent au décret qui voudrait leur interdire de jouer dans les rues le 1 er mai. Un engagement poétique et politique. Parce que la rue est aussi festive et joyeuse, place à la fanfare !
-
Ta Zoa, Charles Compagnie, Bénédicte Alloing, 2014
Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : la digue du Braek. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs improvisent des chorégraphies de hip-hop et illustrent l’histoire des habitants de la ville qu’on entend en fond sonore.
-
Nicolas Burlaud, 2014
Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Ce documentaire revient sur cette transformation…
-
Christiana, a free way of life
Johann Bolenbach (JBach), 2013
À Copenhague, depuis 1971, Christiania est un exemple atypique d’organisation communautaire. Ce film raconte son histoire, faite de réussites et de difficultés.
-
Dalila Ennadre, 2013
Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix nous mène vers ses habitants. Ce film est un conte, il est l’un des récits possibles de la Médina, une façon de se frotter à l’Histoire sociale récente et de faire du cinéma avec elle.
-
Cultures et des villes (Des). Vers une agriculture urbaine.
Jean-Hugues Berrou, 2013
Qu’est-ce que cette agriculture urbaine ? Est-ce une utopie qui revient nous hanter à espace régulier ou une expérience pleine d’avenir ? Comment de grandes métropoles comme Paris, New York, Berlin ou Montréal s’accommodent-elles de la pollution, du manque d’espace et de terre cultivables ? Ce documentaire suit plusieurs expériences concrètes.
-
Jeanne Paturle, Cécile Rousset, 2013
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
-
Damien Fritsch, 2013
Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté ? En explorant la mémoire des Sarajéviens, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes dans une ville en pleine mutation. Une quête cinématographique pour recréer une image contemporaine de Sarajevo.
-
Kasim Abid, 2013
Le cinéaste filme à sa fenêtre dans trois villes du Moyen Orient, Ramallah, Bagdad et Erbil : le ballet d’hommes et de machines raconte aussi l’histoire d’une résilience.
-
Claus Drexel, 2013
La nuit tombe. Le Paris « carte postale » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent. À travers treize figures centrales, ce documentaire dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.
-
Gerardo Barroso Alcala, Lisa Tillinger, 2013
Un film qui oscille entre documentaire micro-social et symphonie urbaine : c’est une série de portraits de différents personnages travaillant ou vivant le long d’une des rues les plus trépidantes et bruyantes du centre de Mexico.
-
Jean-Loïc Portron, Gabriella Kessler, 2013
Fim documentaire traitant de la ville de Braddock, proche de Pittsburg, ancien bastion sidérurgique qui a perdu aujourd’hui de sa superbe. Bel hommage cinématographique à une ville et à sa population qui luttent contre l’oubli et les désillusions pour réinventer la vie et dessiner l’avenir.
-
Steve Faigenbaum, 2013
Entre la chute spectaculaire d’une ville dévastée par la crise et la criminalité, et le travail de mémoire d’une famille d’immigrants venus s’y installer au début du XXe siècle, une histoire subjective de Detroit, Michigan, cité au destin aussi fascinant que dramatique.
-
Merzak Allouache, 2013
Une journée, cinq histoires qui se croisent, cinq terrasses à Alger…
-
Bijan Anquetil, 2013
Le réalisateur a suivi la vie quotidienne de familles roms à Saint-Denis : la recherche de matériau pour la construction de leurs logements, l’arrivée de nouvelles familles, l’attente d’un terrain donné par la mairie…
-
Allan Wisniewski, 2012
Depuis une quinzaine d’années, quelques urbanistes, architectes, élus et habitants se sont investis dans des réalisations architecturales qui préfigurent peut-être le visage de la ville du futur. Ce documentaire propose de mettre en regard trois réalisations qui présentent une image singulière de l’urbanisme de demain.
-
Régies de quartier et de territoire (Les) : actrices d’un développement durable et solidaire
Bruno Feindel, 2012
Ce reportage met en lumière les activités portant sur le développement durable dans six Régies de quartier et leurs retombées.
-
Guillaume Delaperriere, 2012
Impressions musicales de Lisbonne, ou comment créer une musique à partir d’images et de sons documentaires d’une grande ville…
-
Carmen Guarini, 2012
Des dalles posées par les habitants sur les trottoirs des quartiers de Buenos Aires rappellent qu’à tel ou tel endroit des opposants à la dictature ont été séquestrés et assassinés. Le travail de mémoire d’une société dévastée par les disparitions est choisi comme sujet de réflexion d’un atelier de cinéma animé et filmé par Carmen Guarini. Comment la mémoire des vies volées peut-elle s’inscrire dans la géographie urbaine ? Comment le cinéma peut rendre compte de cette démarche ?
-
Adirley Queirós, 2012
Une réflexion sur le processus permanent d’exclusion territoriale et sociale qui touche une partie considérable de la population de Brasília et de ses alentours. Avec pour références historiques la campagne d’éradication des invasions de 1971 et Ceilândia, les personnages du film, réels et fictifs, vivent et témoignent des changements de la ville.
-
Carlos R.S. Moreira, 2012
Expulsions d’habitants dans le Morro da Providência, favela la plus ancienne du Brésil, à Rio de Janeiro. L’histoire se répète : « quoi me sert ce progrès si je dois quitter mon quartier alors qu’il s’améliore ? »
-
Carolina Caffé, Florence Rodrigues, 2012
Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place au Brésil des « mega-eventos » comme la Coupe du monde et les Jeux olympiques. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.
-
Enrica Colusso, 2012
Elephant & Castle est un grand ensemble urbain majoritairement constitué de logements sociaux destiné à disparaître en 2011 pour laisser place à un renouveau du quartier dans le cadre d’une restructuration du centre de Londres. Loin d’être la chronique d’une disparition, ce film se veut une épopée immobilière contemporaine où se racontent les différents acteurs dans la transformation des grandes villes.
-
Claire Simon, 2012
Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger.
-
Alppikatu 25 - Home For The Homeless
Inka Achté, Marika Väisänen, 2012
Un film sur les petites histoires d’un refuge pour sans-abri géré par l’Armée du salut rue Alppikatu, à Helsinki.
-
Mehdi Benallal, 2012
Mehdi Benallal revient pour filmer à Bois d’Arcy, où il a vécu une partie de son enfance. Dans cette zone filmée comme stérile, où seul le ciel ménage des ouvertures, il lui a fallu, fils d’Algérien, endurer un racisme ordinaire dont de menus signaux marquent, encore aujourd’hui, les murs, le mobilier urbain.
-
Réhabilitations 2 : surfaces, prix et espaces collectifs
Michael Hoare, 2012
Une étude filmée de quelques uns des « problèmes » rencontrés dans le projet de faire disparaître les foyers de travailleurs immigrés en les transformant en « résidences sociales ».
-
Chloé Deleforge, 2012
À partir de discussions et de balades dans leur quartier, des jeunes filles et garçons habitant le Grand Belleville ont réalisé un court métrage qui raconte, sur le ton de l’absurde, la difficulté pour les adolescents de trouver une place dans des villes toujours plus balisées.
-
Ilian Metev, 2012
Dans une ville qui ne possède que 13 ambulances pour deux millions d’habitants, Krassi, Mila et Plamen sont nos héros improbables : gros fumeurs, bourrés d’humour et sans cesse en train de sauver la vie d’autrui, malgré le grand nombre d’obstacles.
-
Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie
Bertrand Leduc, 2012
Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.
-
En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
-
Incroyables comestibles de Todmorden (Les)
Steve Hay, 2011
Les « Incroyables comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».
-
Ekumenopolis : Istanbul, ville sans limite
Imre Azem, 2011
Un documentaire sur l’expansion d’Istanbul, qui s’est développée grâce à une démographie galopante et à l’extension de l’espace urbain. Ces changements ont abouti à une croissance anarchique de la ville : une croissance qui se nourrit d’elle-même.
-
Yves Mora, 2011
Le film est un voyage qui, à travers un groupe d’artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.
-
Tom Fassaert, 2011
Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Emillienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé.
-
Françoise Poulin-Jacob, 2011
Ce film est une invitation au(x) voyage(s) dans le temps, dans la ville du Havre, dans l’enfance…
-
Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)
Bruno Feindel, 2010
Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…
-
People I could have been and maybe am
Boris Gerrets, 2010
A quoi ressemblerait l’expérience d’entrer dans la vie d’un parfait inconnu ? « People I Could Have Been and Maybe Am » se construit autour de deux rencontres fortuites dans les rues de Londres : Sandrine, une belle jeune femme brésilienne venue pour trouver un mari, et Steve, un sans-abri tiraillé entre son addiction à la drogue sa petite amie poète.
-
Florent Tillon, 2010
Bienvenue à Détroit, ancienne capitale de l’automobile, devenue capitale du crime où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. Ici, bien que les graffitis annoncent des jours apocalyptiques, un nouveau mode de vie prend forme. Ce documentaire observe les changements dans les paysages urbains à ce moment historique où le « post » s’écrit avant « utopie » ou « dollar ».
-
Dominique Bertou, 2010
Un documentaire qui rend hommage à la poétesse chrétienne Madeleine Delbrêl, ainsi qu’à la ville d’Ivry. Images et témoins d’hier et d’aujourd’hui racontent avec pédagogie et tendresse quatre-vingts ans d’histoire sociale.
-
Mélanie Pitteloud, 2010
À Montréal, trois jardiniers clandestins se réapproprient leur ville en faisant du « guerrilla gardening ». Par désobéissance civile, ils cultivent des espaces publics afin de reverdir le béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quartier et de leur ville.
-
Anne-Lise Michoud, 2010
Portraits croisés de travailleurs en marge du système qui occupent chaque jour les espaces publics de la ville de Mexico pour vendre leurs marchandises ou leurs services, avec ingéniosité et fantaisie.
-
Manuel Poutte, 2010
Portrait d’une friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine
-
Emmanuelle Demoris, 2010
Mafrouza est un quartier périphérique d’Alexandrie en Egypte. Caché aux regards, entre des HLM et le port industriel, ses habitants l’ont construit depuis 30 ans sur les vestiges de la nécropole gréco-romaine.
-
Ahmed Abdallah, 2010
Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent des panneaux de Graffiti sur les murs la nuit.
-
Nathalie Joyeux, 2010
En saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à « l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa.
-
Marc Isaacs, 2009
Marc Isaacs dresse la chronique des destinées de Londoniens de diverses classes sociales pendant la crise économique actuelle.
-
François Vogel, 2009
Pratiquant une sorte de gymnastique urbaine, le personnage nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu, et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.
-
En transition 1.0. De la dépendance au pétrole à la résilience locale
Emma Goude, 2009
Les villes en transition offrent une vision pratique pour créer une société de l’après-pétrole, post-consumériste, où les gens font changer les choses. Un documentaire optimiste, axé sur des solutions pratiques, locales, transposables concrètement dans la vie de tous les jours.
-
Lutz Konermann, 2009
Situé au cœur de Bombay, Dharavi est le plus grand bidonville d’Asie. Les autorités de la ville et de l’État ont décidé de le raser dès janvier 2007 afin que Bombay devienne définitivement une métropole moderne. Cette situation, emblématique des effets de la globalisation sur les grandes métropoles, incarne l’un des conflits fondamentaux de notre temps : la lutte entre la modernité et la tradition et, en conséquence, entre les gagnants et les perdants dans ce processus mondial de transition…
-
Masdar, une ville écologique. Construire le futur
Jacqueline Farmer, Bertrand Loyer, 2009
Une plongée au sein de Masdar, une future ville nouvelle qui sortira de terre dans le désert d’Abou Dhabi, l’un des principaux pays producteurs de pétrole, et est pensée pour être la première ville autonome et 100% écologique.
-
Mama Mbouombouo, 2009
La voix des « sans voix », des personnes délogées sans dédommagement, lors des programmes d’urbanisation de la ville de Yaoundé, au Cameroun.
-
Julien Donada, 2008
Julien Donada a filmé la ville balnéaire l’hiver, en a interrogé les habitants l’été. Il a réuni les deux au printemps.
-
Pierre Schoeller, 2008
A travers la rencontre d’un sans-abri et d’un enfant, le réalisateur filme, dans cette fiction, les exclus de Versailles.
-
Allessanda Celesia, 2008
Accrochés à leur immeuble depus sa construction dans les années 1970, les plus anciens habitants d’une tour parisienne se sont laissé filmer, entre solitude et sentiment d’appartenance à une drôle de communauté.
-
Terence Davies, 2008
« Of Time and the City » est une chanson d’amour mais également un éloge de Liverpool, ville natale du réalisateur, Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n’est plus, une réflexion sur le temps qui passe au fur et à mesure que le paysage d’autrefois laisse place à celui d’aujourd’hui.
-
Mehdi Lallaoui, Catherine Rosseuw, 2007
Lien social malgré lui, le bus transporte indifféremment salariés, chômeurs ou touristes dans une « noria urbaine » où se mélangent les genres.
-
Fribourg, une écoville ou une écoloville ?
Patrick Laroche, Sylvie Coren, 2006
Fribourg : en 30 ans, la ville est devenue un modèle pour le développement urbain des économies d’énergies, des énergies renouvelables et de l’éco-construction. Un film entre le compte-rendu de voyage et et l’utopie réalisée.
-
Frédéric Ramade, 2006
Pavillons et lotissements incarnent le rêve de millions de Français et sont devenus en trente ans le mode d’habitation le plus répandu en France. Cherchant à comprendre ce phénomène, c’est avec une délectable auto-dérision que Frédéric Ramade reprend le chemin du lotissement où il a passé son enfance pour y mettre en scène les membres de sa famille.
-
Tangi Le Bigot, Anne-Laure Dalido, 2006
Ce film donne la parole aux « débrouillards », des hommes et des femmes qui occupent le terrain à Yaoundé, capitale du Cameroun.
-
Juan Carlos Rulfo, 2006
La construction du deuxième étage du périphérique dans la ville de Mexico, vue par les ouvriers qui travaillent sur le chantier.
-
Daniel Tromben Rojas, 2006
Harald Friedl filme une journée dans la vie de quatre petits commerces traditionnels de Vienne : une maroquinerie, une droguerie, une mercerie et une boucherie. Pour deux d’entre eux, c’est la dernière.
-
Frédéric Compain, 2006
Aujourd’hui, la ville a perdu son rôle de « mettre ensemble » des groupes différents, en donnant à voir leurs diversités, leurs interdépendances et leurs relations conflictuelles.
-
Tahani Rached, 2006
Ce film nous plonge dans l’univers d’adolescentes qui vivent dans les rues du Caire, un univers de violence et d’oppression, tout comme de liberté.
-
Amos Gitaï, 2006
25 ans après La Maison (1980) et 14 ans après Un maison à Jérusalem (1998), Amos Gitaï revisite la même habitation qui était au cœur des deux premiers volets ainsi que son voisinage. Dans Des nouvelles de la maison, comme un archéologue, Gitaï inspecte, couche par couche, le tissu humain et ses transformations successives au fil de ces dernières 25 années.
-
Crossing the bridge. The sounds of Istanbul
Fatih Akin, 2005
Fatih Akin suit dans ce documentaire la rencontre d’Alexandre Hacke, bassiste et guitariste rock mais aussi auteur-compositeur, avec les sons et les musiciens d’Istanbul, ville foisonnante coincée entre deux mondes. De la musique classique turque au hip hop en passant par le rock psychédélique, le punk, l’électro et la musique tzigane, ces stambouliotes se racontent, disent leur monde, leur histoire et leurs révoltes et nous voici happés par leurs mélopées et les images de Fatih Akin.
-
Toni Venturi, Pablo Georgieff, 2005
Chaque année, des immeubles abandonnés du centre-ville de São Paulo sont investis par un collectif de citoyens engagés. Suivant un planning parfaitement élaboré, le « Mouvement des Sans Toit du Centre » (MSTC) procède à l’invasion de ces bâtiments après une préparation minutieuse, au nom du droit à un logement décent et pour lutter contre le rejet des populations les plus pauvres à la périphérie.
-
Catherine Cadou, 2004
Comment vit-on de nos jours à Tokyo ? Dans ce portrait d’un quartier de la mégalopole, nous vivons au rythme des gens de Kiba : des immeubles d’habitation jouxtant des maisons individuelles modestes, une usine et des ateliers d’artisans, dont le centre était le petit sanctuaire. Loin de la frénésie des métros bondés, de la consommation de produits de luxe, des restaurants chics, des tours ultra-modernes, c’est le Tokyo des bas quartiers, là où les gens habitent et vivent.
-
Olivier Ciechelski, 2004
Un femme âgée décrit dans une lettre tout ce qu’elle voit de sa fenêtre…
-
(Une ballade à travers) Les ruines de Paris
Christophe Clavert, 2004
Au milieu du XIXe siècle, Haussmann sous l’autorité de Napoléon III, met en œuvre un plan de « rationalisation » de la ville de Paris. Cent cinquante ans plus tard, alors que le centre de Paris est envahi par les commerces et qu’il n’y reste que peu d’habitants, l’évolution de la ville suit le chemin tracé par Haussmann.
-
Chris Marker, 2004
Avec « Chats Perchés », Chris Marker retrouve le Paris de « Joli Mai », entre septembre 2001 et l’automne 2003. Son guide, entre les événements qui ponctuent cette nouvelle chronique poétique et politique : M. Chat.
-
Marc Isaacs, 2003
Mêlant les histoires de réfugiés, de migrants mais aussi d’expatriés anglais, ce documentaire peind un tableau de la vie dans une ville de transit où les habitants rêvent d’un avenir meilleur.
-
Régies au cœur des quartiers : pour qui ? pour quoi ? (Les)
Frédéric Pascal, 2003
Ce reportage nous accueille dans le quotidien de trois Régies de quartier (Bordeaux, Pantin, Strasbourg). La parole de ses principaux acteurs (salariés, habitants, bénévoles) informe et donne tout son sens à l’action des Régies de quartier : lien social, citoyenneté, création de nouvelles activités, etc.
-
Frédéric Pascal, 2003
Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau.
-
John Smith, 2003
Le film est construit à partir d’une série de photographies décrivant la vie quotidienne sur un coin de rue viennois. Tourné sur une semaine depuis une fenêtre le surplombant, le film traite de l’ambiguïté de l’image et développe des motifs qui tournent autour du fait de regarder et d’être regardé, entre distance et inconfortable proximité.
-
David Rappe, Guillaume Burnod, 2003
-
Gilles Paté, Stéphane Argillet, 2003
Un regard critique, caustique et humoristique sur le mobilier urbain, reflet et générateur d’exclusions sociales…
-
Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2003
À New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que des groupes de citoyens ont semé et réalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres.
-
Agnès Varda, 2003
Courte aventure entre 3 personnages : Clarisse, apprentie-voyante, Lazare, employé aux Catacombes de Paris et le Lion de Belfort, en bronze.
-
Fanny Clément, 2002
Ce film montre trois expériences de partage d’espaces où des plasticiens, les habitants d’un quartier, les enfants d’une école, réintroduisent le jardin comme un élément essentiel de l’espace urbain.
-
140/142 rue Oberkampf- Un immeuble se souvient
Christian Fruchard, 2002
Le « 140/142 » est un immeuble de la rue Oberkampf à Paris. Ceux qui vivent là ont traversé l’histoire de ce siècle : deux guerres mondiales, des crises économiques, mais également des drames personnels. Et durant l’occupation, les familles juives subirent la déportation… L’histoire du siècle vue par les habitants d’un immeuble.
-
Gare de Limoges Bénédictins (La)
Patrick Séraudie, 2002
C’est un monument bien étrange qui surgit, au cour du Limousin, à l’arrivée du train.
-
Jean-Pierre Krief, Marie Françoise, 2002
Passionné par la photographie depuis l’âge de quatorze ans, Martin Parr a fait ses débuts en noir et blanc. Attiré par les églises anglaises non conformistes qui disparaissaient, il en fit un de ses premiers sujets, ce qui était aussi une façon d’observer certaines traditions.
-
John Smith, 2001
Dans ce film, des bribes de documents issus d’une cassette audio abandonnée que des artistes ont retrouvée dans une petite zone de Londres, associe le son de chaque partie de cassette avec des images de l’endroit où elle a été trouvée. L’œuvre explore le potentiel de chance, créant des portraits d’endroits particuliers, et formant des connections formelles, narratives et musicales, entre les images et les sons.
-
Sous le ciel lumineux de son pays natal
Franssou Prenant, 2001
Trois Libanaises, l’une juive, l’autre musulmane et la dernière chrétienne, évoquent en voix off leur jeunesse, leurs rêves, leurs engagements, leurs luttes, leur exil et leur retour à Beyrouth. Jamais on ne les verra. Leurs témoignages s’enlacent, se complètent, s’enrichissent, formant un tableau indirect mais précieux des terribles années de guerre qui ont endeuillé le pays.
-
Robert Cahen, Rob Rombout, 2001
Canton, c’est la ville la plus chinoise, dit-on. C’est aussi une mégalopole du huit millions d’habitants. Une ville sans limites, sans structure apparente, en perpétuelle reconstruction. Dans ce documentaire expérimental, les cinq personnages forment un groupe involontaire face à la masse humaine.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
Henri Cartier-Bresson, l’amour tout court
Raphaël O’Byrne, 2001
Une fois n’est pas coutume, ce photographe secret s’est fait tirer le portrait !
-
Athènes ou la question des limites
Sylvain Roumette, 2001
Un exercice de lecture architectural, partant du centre de la ville d’Athènes jusqu’aux travaux d’aménagements réalisés par Yannis Tsiomis pour les Jeux olympiques de 2004, en passant par le plan dessiné par des architectes allemands au XIXe siècle.
-
Chris Marker, Yannick Bellon, 2001
Évocation des années 30 et 40 à travers les photographies de Denise Bellon, artiste surréaliste. Un hommage à l’artiste où la beauté des photographies rivalise avec la justesse des textes lus par Pierre Arditi.
-
Jean-Louis Comolli, 2001
Mars 2000, commence la campagne des municipales, la troisième pour nous : qu’en est-il de ce nouvel esprit qui semble souffler sur la vie politique marseillaise ? Rêves de France à Marseille est le 7ème et dernier film de la série documentaire Marseille fait son cinéma réalisée par Jean-Louis Comolli et Michel Samson.
-
Naissance d’une banlieue, mort d’un village
Sidney Jézéquel, 2000
Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L’histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.
-
Robert Guédiguian, 2000
Des histoires singulières, enchevêtrées, qui se déroulent dans le même temps et dans le même espace, Marseille, en l’an 2000, et qui, face à la montée de l’insignifiance et de la confusion attestent que « la ville n’est pas tranquille ».
-
Larbi Benchiha, Boutibi Abdelali, 2000
À Rennes, Toulouse, La Rochelle ou à Paris, présentation de quelques-uns des premiers groupes de filles du mouvement hip-hop. Qu’elles pratiquent le rap, le graf ou le tag, sur scène ou clandestinement, elles entendent bien s’imposer dans un univers masculin tantôt fraternel, tantôt hostile.
-
Thierry Imbert, 2000
La ligne 14, dernière née du métro parisien avec ses rames automatisées et aérodynamiques, traverse la capitale en diagonale, reliant, à son ouverture en 1998, l’église de la Madeleine à la bibliothèque François-Mitterrand.
-
Roland Carrière, 2000
Comment habiter l’architecture moderne au quotidien ? Attentif à la question du logement social, Philippe Madec explore les fonctions ordinaires de l’architecture : protéger les habitants et organiser des relations entre eux. Visite du lieu avec l’architecte pédagogue.
-
Palais Omnisports, Paris Bercy (Le)
Thierry Imbert, 2000
Le Palais Omnisports a été construit sur le site des anciens entrepôts de Bercy par les architectes Andrault et Parat en 1983. Pierre Parat évoque les contraintes d’un programme prévoyant un espace évolutif et des équipements flexibles pour l’organisation de compétitions sportives et de spectacles variés.
-
Robert Doisneau, tout simplement
Patrick Jeudy, 2000
Les photographies de Robert Doisneau se succèdent pendant tout le film, séparées l’une de l’autre par un léger noir… Une simple succession dont le fil rouge est la voix off du photographe.
-
Sur les murs… Peintres-poètes de Paris
Yolande Josèphe, 1999
Sur nos murs, dans nos rues, au cœur de notre quotidien s’inscrivent des aventures poétiques et artistiques originales, des démarches créatrices authentiques. Ces créations éphémères font vibrer Paris de couleurs et de messages, ombres magiques des peintres poètes de la ville.
-
Pierre-François Lebrun, 1999
Le port de Nantes s’est vidé de toute vie. Reste le halo idéal, formé par les rêves, les images, les souvenirs…
-
Belgique toujours grande et belle
Sylvie Antonio Bonsangue, 1999
Construit sur les ruines d’un entrepôt désaffecté, un immeuble à loyers modérés accueille des familles en besoin urgent d’un logement salubre. La caméra saisit les étapes de ce projet social dont la force réside dans la volonté de voir le quartier retrouver un caractère humain et dans la collaboration des forces en présence
-
Frederick Wiseman, 1999
Radiographie d’une petite ville étatsunienne de l’État du Maine, à travers l’observation de ses principales institutions et industries.
-
Sandrine Dryvers, 1998
Ce film raconte l’histoire d’une communauté de squatters, d’âges et de nationalités différents, qui ont investi une maison vide depuis dix ans et qui négocient le droit d’y rester.
-
Amos Gitaï, 1998
20 ans après Bait (La Maison), Amos Gitaï retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage.
-
Raymond Depardon, 1997
Des photographies prises dans Paris défilent à l’image, accompagnées de sons de la ville et de la vie quotidienne…Entre repérage cinématographique et réminiscence intime, un court métrage, réalisé en 1997 pour l’exposition « Amours » de la Fondation Cartier.
-
John Smith, 1996
Ce documentaire traite de la construction de la M11 Link Road dans l’est de Londres et de la longue et dure lutte des habitants pour sauver leurs maisons de la démolition.
-
Isabelle Marina, 1996
À deux kilomètres de Paris la Défense, entre Nanterre et Carrières-sur-Seine, il y a sur la Seine une île oubliée : l’île Fleurie. Pendant longtemps, cette partie oubliée de l’île des impressionnistes a été un refuge pour ceux qui s’installaient à l’écart du monde. Aujourd’hui, Maria, arrivée du Portugal il y a trente ans, sa fille cadette Béatrice et José, leur ouvrier agricole, sont les seuls à être restés.
-
Johan Van der Keuken, 1996
Le cinéaste appréhende la diversité de la capitale ainsi que l’existence simultanée des différents mondes qu’elle abrite avec un effort constant d’explorer l’inconnu et de redécouvrir le familier
-
Jean-Louis Comolli, 1996
Marseille, élections municipales de 1995. Cinquième episode, en forme de fable politique, d’une saga marseillaise commencée en 1989.
-
Luc Moullet, 1994
Sur un sujet très conventionnel - la description d’une petite ville française -, Luc Moullet propose un film extrêmement insolite : il a découvert la ville la plus ringarde de France. Sur un ton apparemment neutre, il décrit les caractéristiques de cette ville de l’Ariège.
-
Jean-Louis Comolli, 1994
Mars 1993, Marseille, les élections législatives, quatrième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.
-
Patrick Keiller, 1993
Entre le 11 janvier et le 9 décembre 1992, le narrateur (Paul Scofield) et Robinson, son ancien amant, font trois pèlerinages à travers Londres, parcourant son passé idyllique et son présent postmoderne.
-
Heddy Honigmann, 1993
Balade sans fin d’un taxi à l’autre dans le Lima des années 90. Tant de monde, si peu de moyens de gagner sa vie, chacun tente sa chance avec son auto au bord de l’effondrement. La vie entière est là résumée et enchantée.
-
Agnès Denis, Mehdi Lallaoui, 1993
Mémoire des villes, des grands ensemble. Une histoire de ceux et celles qui habitent dans ces habitats : images d’archives, construction des HLM, des cités provisoires qui durent…
-
Heddy Honigmann, 1993
Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres. Les personnages ont ceci en commun, qu’ils ont choisi pour survivre dans les conditions extrêmes qui sont les leurs, de s’improviser chauffeurs de taxi : la seule activité rentable, semble-t-il, dans cette ville surpeuplée où rien ne marche, sauf la circulation !
-
Jérôme De Missolz, Evelyne Ragot, 1992
À Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir
-
Jean-Louis Comolli, 1992
De juin 1991 à mars 1992, neuf mois d’une bataille politique violente et angoissante, en Provence, à l’occasion des élections régionales. Troisième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.
-
Ken Loach, 1991
L’adaptation d’un jeune écossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manœuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d’affronter les aléas de la vie citadine.
-
Amos Gitaï, 1991
Amos Gitai retourne à Wadi Rushmia pour retrouver, dix ans après son premier Wadi, les habitants juifs et arabes de cette vallée de Haïfa.
-
Frederick Wiseman, 1989
Le célèbre parc de New York présenté sous deux aspects : espace de détente et de loisir pour les habitants de la ville, espace à organiser et administrer pour les autorités qui en ont la charge.
-
Marseille de père en fils : Coup de mistral (Partie2)
Jean-Louis Comolli, 1989
« Comme la ville égare le promeneur, explique Jean-Louis Comolli, elle fuit le regard du cinéaste qui a la naïveté de croire qu’elle s’offre à lui, qu’elle l’attend, qu’elle se fige au moment où il dit « moteur ». Deuxième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.
-
Marseille de père en fils : Ombres sur la ville (Partie 1)
Jean-Louis Comolli, 1989
La campagne des élections municipales de 1989 à Marseille. Premier film de la Série « Marseille fait son cinéma » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.
-
Histoires d’Amérique : food, family and philosophy
Chantal Akerman, 1988
À New York, entre mémoire et oubli, plusieurs personnes livrent leur(s) histoire(s) d’émigrants juifs.
-
Raymond Depardon, 1986
Essai. Pendant deux mois, Raymond Depardon tourne quotidiennement quatre minutes de pellicule à New York.
-
Yolande Josèphe, 1985
Un film de commande de Saint Quentin-en-Yvelines, qui désirait faire prendre conscience aux habitants des différentes localités composant cette ville nouvelle qu’ils appartenaient désormais à ce grand ensemble.
-
Denis Gheerbrant, 1985
Nous sommes en 1985. Les jeunes issus de l’immigration viennent de bouleverser la France avec la marche pour l’égalité tandis que Charles Pasqua prépare son code de la nationalité. Durant six mois de confrontation/séduction avec Denis Gheerbrant, quatre jeunes d’Aulnay-sous-bois originaires de Kabylie parlent de leur identité, sa pluralité, sa complexité, et les stéréotypes dans lesquels les médias, et parfois même le cinéaste, tentent de les enfermer.
-
Alésia et retour, voyage phénoménal
Abraham Ségal, 1983
D’Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage, dans le XIVe arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, à son histoire, à la convivialité qui y règne. Devant la menace que représentent les projets de rénovation, ils réagissent.
-
Jean-Luc Godard, 1981
Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants et parle de ce qui fait le cinéma : de la lumière, des mouvements et des couleurs.
-
Jacques Bral, 1980
Après avoir plaqué copine et boulot, Léo s’installe chez son ami de toujours, Bony, un écrivain en manque d’inspiration. Un soir, Léo rencontre Cora, une jeune femme chauffeur de taxi qui rêve d’Amérique du Sud et qui pour cela rançonne occasionnellement ses clients…
-
Agnès Varda, 1980
Documentaire sur les murals, les murs peints à Los Angeles. Qui les peint ? Qui les paie ? Qui les regarde ? Comment cette ville se révèle – avec ses habitants – par ses murs murmurants.
-
Monique Barrière, 1977
Des « champions » de skateboard se réunissent sur la place du Trocadéro pour y faire de brillantes démonstrations de leur talent devant une foule passionnée et coopérative.
-
Chantal Akerman, 1977
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades, passants) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les tendres lettres envoyées de Belgique par sa mère. À la fois chronique familiale douce-amère et formidable portrait de ville, un film riche, puissant, bouleversant.
-
Louis Malle, 1974
Juin 1944. Lucien Lacombe, jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents. Ne pouvant rejoindre le maquis, il remonte à Paris et finalement se laisse engagé par la Gestapo.
-
Peter Watkins, 1974
« Edvard Munch » est une biographie très subjective des jeunes années du peintre expressionniste norvégien, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure œuvre jamais consacrée à l’acte créatif et à la peinture (« un travail de génie » selon Ingmar Bergman).
-
Gérard Guérin, 1973
Début 1970, Gaston, originaire du Larzac, débarque à Paris comme tant d’autres jeunes, pour « réussir ».
-
Chris Marker, 1966
« Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire. Si j’avais quatre dromadaires. » Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde.
-
Johan Van der Keuken, 1965
1965, Amsterdam traverse une grave crise du logement. Accueilli dans de minuscules appartements que partagent des familles nombreuses, le cinéaste se livre à une description minutieuse de « l’espace habitable ».
-
Joris Ivens, 1965
Au départ, A Valparaiso était un exercice d’étudiants chiliens sous la direction de Ivens. Le réalisateur a associé ses élèves à son travail. Le film est devenu une œuvre remarquable et une superbe analyse du phénomène urbain dans laquelle coexistent poésie et militantisme.
-
Jean Lallier, 1963
En donnant la parole à des architectes et des sociologues, cette émission de télévision dénonce les conditions de vie dans les cités dortoirs, construites à la hâte dans les années 1960 pour pallier l’insuffisance des logements.
-
Louis Malle, 1960
La découverte de Paris par une petite provinciale, qui veut absolument prendre le métro.
-
Johan Van der Keuken, 1960
Un poème lyrique sur Paris filmé à l’aube sur une musique de Derry Hall.
-
Jacques Prévert, 1959
Une rêverie des frères Prévert sur la beauté du Paris d’hier.
-
Bernard Roland, 1958
En novembre et décembre 1958, la Radio télévision française (RTF) diffuse une série de cinq émissions hebdomadaires consacrées aux problèmes de la construction et programmées à la demande du gouvernement. Elles portent sur la question du logement et les solutions à y apporter en termes de politique de construction, d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
-
Jacques Tati, 1957
Hulot, qui habite une pittoresque maison d’un quartier populaire, vient de temps en temps distraire son neveu qui s’ennuie dans la villa ultra-moderne de ses parents.
-
Joris Ivens, 1957
Joris Ivens eut une longue carrière d’artiste militant mais ne renonça jamais au regard poétique qu’il aimait porter sur les choses.
-
William Klein, 1957
Premier film de William Klein : promenade nocturne rythmée par le scintillement des néons de Manhattan.
-
Roger Leenhardt, 1956
La centralisation sur Paris de l’activité industrielle française pose de graves problèmes économiques. Pour illustrer ce propos, la caméra s’attache à décrire deux villes : Gourdon et Goussainville.
-
Jacques Baratier, Jean Valère, 1956
De la fermeture des magasins au premier métro, de la foule du samedi soir aux rues désertes du petit matin, c’est toute la vie nocturne du Paris d’il y a cinquante ans qui renaît sur l’écran, entre détails réalistes et moments teintés de rêve.
-
Architecte maudit (L’) - Claude-Nicolas Ledoux
Pierre Kast, 1954
Ce film documentaire retrace la carrière et l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte du XVIIIe siècle. Ce document étonnant révèle un créateur visionnaire et utopiste qui, par ses réalisations innovantes et intemporelles, continue d’influencer aujourd’hui des architectes du monde entier.
-
Jörn Donner, 1954
La diversité des sensations ressenties par un matin d’Helsinki, de l’aube à la pleine lumière, du silence et du calme du petit jour à la rumeur et l’agitation de la ville au travail.
-
François Villier, Pierre Jalaud, 1953
Dans les années 1950, la densité de la population des villes augmente tandis que la pénurie de logements se fait cruellement sentir. Au milieu des gares surpeuplées, d’embouteillages et de sonneries trépidantes, un homme rêve d’évasion, d’espace de verdure…
-
Valerio Zurlini, 1953
Sans commentaire, la caméra observe à l’aube la nouvelle gare de Roma Termini. Les gens s’y posent, s’y croisent… En filigrane, une métaphore de l’attente et de l’exil.
-
John Halas, Joy Batchelor, 1950
Ce dessin animé cherche à nous persuader des inconvénients des villes traditionnelles et de la nécessité des villes nouvelles, fonctionnelles et hygiéniques.
-
Dimitri Kirsanoff, 1949
L’aventure de Raymonde commence le plus banalement du monde : elle abandonne son village, ses parents et son fiancé François pour fuir sa condition paysanne.
-
Arne Sucksdorff, 1947
Notations impressionnistes sur la ville de Stockholm. A obtenu le premier Oscar suédois en 1948.
-
Nicole Védrès, 1946
Chronique de 1900 à 1914 à travers des extraits de 700 films d’archives. Le choix des images et la justesse de ton du commentaire ont fait de ce film un classique du genre.
-
Francesco Pasinetti, 1942
Loin des clichés, le critique et historien du cinéma Pasinetti, originaire de Venise, fait découvrir au spectateur cette Venise « mineure ».
-
Paul Schuitema, 1937
Paysage du fleuve, lignes de l’architecture, gestes des travailleurs, trajets des passants et passage des heures composent une « symphonie urbaine » de Rotterdam.
-
Jean Vigo, 1930
Jean Vigo tourne un pamphlet virulent où Nice devient le lieu clos d’un conflit entre deux mondes.
-
László Moholy-Nagy, 1929
Dans Berliner Stilleben, Marseille Vieux Port, et Großstadt Zigeuner, le réalisateur utilise toutes les variations de la lumière et ses possibilités expressives afin de renforcer l’aspect social de ses films de ville.
-
Joris Ivens, Mannus Franken, 1929
Amsterdam, un ciel qui se couvre, le vent, les premières gouttes de pluie dans les canaux. La caméra est alerte et vivante.
-
Marcel Carné, Michel Sanvoisin, 1929
Marcel Carné a 20 ans. Avec Michel Sanvoisin, il tourne à Nogent-sur-Marne tous les dimanches d’été.
-
Joris Ivens, 1928
Etudes de mouvements filmés dans les rues de Paris.
-
Berlin. Symphonie d’une grande ville
Walter Ruttmann, 1927
Documentaire avant la lettre et « première œuvre d’art totale » du cinéma, un hymne constamment inventif et d’une extraordinaire beauté plastique à la capitale allemande et à sa vitalité, de l’aube à la nuit.
-
Fritz Lang, 1927
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
-
Paul Strand, Charles Sheeler, 1921
Documentaire impressionniste sur New York.
-
Manoel De Oliveira, 1931-1994
C’est en voyant le Berlin de Ruttmann, qui fut pour lui une leçon de technique cinématographique, que Manoel de Oliveira eut l’idée de consacrer un film à la ville de Porto.