Sunu Biir

Un film de Edoh Yannick N’Tifafa

 2017  France, Togo, Sénégal  Documentaire  19 mn  Couleur  Mode de production : Film d’école  VOSTF (français, wolof)

 Image : Yannick Edoh N’Tifafa Glikou, Oumar Ba, Diane Kaneza  Son : Mamadou Moustapha Sangharé, Olivier Teko Tazanfo, Mireille Niyonsaba  Montage : Edoh Yannick N’Tifafa

Producteurs :
Docmonde (Le village, 07170 Lussas, Tél : 04 75 37 93 51 / 04 27 52 90 23, @ : contact@docmonde.org)

En faisant découvrir la ville de Saint-Louis du Sénégal à son fils par le biais d’une lettre, l’auteur veut éduquer son regard pour qu’il puisse discerner les résidus coloniaux (monuments, figures…) des racines qui doivent véritablement le définir.

L’avis de Tënk

Le réalisateur veut en découdre avec la statue de Faidherbe, qui fut gouverneur du Sénégal - épine dans le corps de la belle Saint-Louis et du pays tout entier, révélatrice du serpent colonial qui enserre toujours les indépendances.

Ce film politique est un combat contre les lieux de mémoires qui célèbrent les dominations. Aidé par un commentaire acéré comme une arme miraculeuse, le réalisateur cherche à décentrer l’Histoire, en interroge la réécriture, se confronte à la « métaphysique insaisissable » qui traverse les objets, et veut soulever le langage hors de ses limites, pour saisir tout le réel, avec ses faux-semblants.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :