London

Un film de Patrick Keiller

 1993  Royaume-Uni  Documentaire  84 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Image : Patrick Keiller  Son : Larry Sider  Montage : Larry Sider

Producteurs :
Koninck Studios (Coordonnées inconnues à ce jour ou société qui a cessé son activité)
Distributeur :
ED Distribution (238 rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, Tel: 01 43 48 61 49, Fax: 01 43 48 62 73, @ : ed@eddistribution.com)
 Éditeur :
ED Distribution (238 rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, Tel: 01 43 48 61 49, Fax: 01 43 48 62 73, @ : ed@eddistribution.com)

Entre le 11 janvier et le 9 décembre 1992, le narrateur (Paul Scofield) et Robinson, son ancien amant, font trois pèlerinages à travers Londres, parcourant son passé idyllique et son présent postmoderne.

L’avis de Tënk

Pèlerinage aux sources de la culture anglaise, à la recherche de son passé pour en voir l’avenir. Une série de plans fixes très composés, comme des cartes postales de Londres au début des années 90 : une série d’expéditions à travers une ville assiégée par le gouvernement et les attentats de l’IRA, une ville sans avenir politique où les espaces publics sont déserts, après douze ans de Thatcher au pouvoir. Les endroits dont on se souvient pendant la promenade, ses dérives et ses détours, n’existent plus : on choisit un quartier ou des monuments pour se livrer à des exercices de paysages mentaux, de remémoration géographique, de rêverie culturelle (peinture et poésie) et de libres associations esthétiques. Dans cette flânerie filmique (Walter Benjamin est le mentor secret de l’œuvre) on essaie de voyager dans le temps pour cartographier les espaces où l’utopie était encore possible. Keiller est à la fois le témoin ironique des ces brèches spatio-temporelles, et le fin chroniqueur des explorations mélancoliques de son ami Robinson.

Federico Rossin, historien du cinéma, programmateur indépendant

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Actuellement disponible en vidéo à la demande

Le film dans la base

Chemin d’accès :