Faire du tourisme autrement
in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Sentiers du chemin : La ville – Le quartier – Un logement – La banlieue – Le territoire – Développement urbain – Développement rural – Faire du tourisme autrement
Films dans la base

Pierre Frechou, 2021
En octobre 2020, le surfeur professionnel et aventurier Damien Castera rejoint l’équipage du Nomade des Mers, un bateau laboratoire low tech. Sous couvert d’aventure, le documentaire parvient à faire passer en termes simples un message complexe mais essentiel et c’est tout un écosystème low-tech qu’il nous fait découvrir.

Avenir. L’histoire d’un réveil citoyen à l’heure du changement climatique
Laura Lardeux, 2020
Avenir est le portrait d’un collectif en quête de sens dans le cadre la campagne municipale de la Clusaz en 2020. Novices en politique, des citoyens s’engagent pour une démocratie participative et une véritable transition écologique sur ce territoire de montagne.

Scandola, combat pour un sanctuaire
Emmanuel Roblin, 2019
La réserve naturelle de Scandola est un joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un patrimoine aujourd’hui menacé, victime de sa beauté. Le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici, lutte contre le lobby du tourisme pour préserver ce sanctuaire.

Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier, 2018
Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, une étape qui approche, des virages de camping-cars… la grand-messe va commencer !

Julia Pinget, 2018
La plage de Piémanson, en Camargue, est fréquentée par des milliers de gens en vacances, en toute illégalité. Ce film montre une pratique de loisirs populaire et met en scène d’une façon très chaleureuse des gens qui ont peu d’argent, en décrivant leur façon de vivre en vacances.

Bertrand Latouche, 2017
Bertrand Latouche, installé sur son bateau, sur les rives de Port-Lavigne près de Saint-Nazaire, nous fait partager la vie d’un petit groupe de nomades à quai.

Jérôme Polidor, 2017
Une jeune saisonnière réalise paysages et portraits sonores dans la station balnéaire où elle travaille. Au fil des saisons, sa quête de sons et d’expériences collectives l’amène à voyager en France et en Italie à la rencontre de jeunes gens « engagés ». Un docu-fiction poétique dans lequel le réalisateur interroge notre besoin de faire sens du réel.

Sergeï Loznitsa, 2016
Comment sont exploités les camps de concentration nazis aujourd’hu ? Ce film observe les foules de visiteurs dans ces lieux devenus des espaces commémoratifs ouverts aux touristes.

Guillaume Brac, 2016
Arrivés au terme de leur périple dans les Alpes, une poignée de vieux cyclistes amateurs goûtent un repos bien mérité sur une plage du Sud de la France. Ils s’y remémorent leurs exploits, aussi dérisoires qu’essentiels…

Pierre Andrieux, Fabrice Marache, 2016
Cette fable documentaire reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante Les Shadoks pour raconter l’évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés.

Bhoutan, à la recherche du bonheur
Marie-Monique Robin, 2015
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).

Bruno Podalydès, 2015
Bruno Podalydès nous invite à une odyssée miniature dans la campagne française. L’auteur-réalisateur y interprète Michel, un quinquagénaire romantique dont le hobby est l’aéropostale et qui se lance enfin à l’aventure à bord d’un kayak, sa nouvelle passion.

Laila Pakalnina, 2014
Le point plus haut de la Lettonie ne se situe qu’à 311 mètres au-dessus du niveau de la mer ; pourtant les amateurs de ski de descente y abondent. Pour répondre à leur désir – sans avoir accès aux ressources financières des Émirats -, le peuple letton a fait preuve d’un grand esprit d’inventivité et dépensé beaucoup d’énergie…

Bhoutan : au pays du bonheur national brut
Marie-Monique Robin, 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).

Cristina Mora, Neus Ràfols, 2014
Chronique de la lutte menée par les habitants du quartier de la Barceloneta pour que leur quartier traditionnel de travailleurs et de pêcheurs ne soit pas transformé en un parc pour touristes.

Sébastien Betbeder, 2014
Deux chasseurs inuit arrivent à Paris pour découvrir un monde totalement différent du leur.

Jean-Baptiste Alazard, 2013
C’est l’été. Un pilote et un copilote partent sur des routes perdues en quête d’absolu. Un road-trip entre champs de pavots, bivouacs sauvages et fêtes de village. Ce film c’est surtout l’aventure d’un collectif, La France Entière, parti loin des villes, à la rencontre de ceux qui pourraient être les acteurs de la nouvelle ère.

Gayan C. Ambegoda, Pradeep Laksiri, 2013
Au Nord de Colombo, la capitale du Sri Lanka, les gigantesques projets touristiques fleurissent autour de la lagune de Kalpitiya. Tous ces investissements se font aux dépens des communautés locales de pêcheurs qui, dépossédés de leurs terres, n’ont plus accès aux plages ni à la lagune.

Jérôme Le Maire, 2013
10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied « le carnaval du monde » pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d’un weekend, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard… et encore, pas tous !

Antoine Challeil, 2012
Le petit village du Montbellet en Corrèze est un passage obligé pour les vacances d’été de la famille Challeil. On vient y aider à la ferme et passer un moment au vert. Et de 1948 à nos jours, l’histoire familiale s’y raconte avec une caméra. Si aujourd’hui on ne travaille plus la terre, on continue de la filmer.

Felippe Schultz Mussel, 2012
Les favelas de Rio de Janeiro sont présentées dans l’imaginaire collectif comme la scène de la misère sociale au Brésil mais, étonnamment, elles sont aussi considérées comme l’un des endroits les plus attirants de la ville. En s’introduisant dans les tours organisés à travers la favela de Rocinha, ce documentaire étudie les désirs et les images qui en ont fait une destination touristique aussi populaire.

Cédric Defert, 2011
Une traversée de la France à une période où celle-ci tourne traditionnellement au ralenti. Un road movie subjectif et plastique, décliné en une multitude de tableaux fixes pour approcher au plus près les réalités de notre société.

Laurent Hasse, 2011
L’idée de départ est simple : elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. Une seule et même notion habite et motive l’expédition du réalisateur : une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie.

Laetitia Merli, 2009
La Mongolie, qui est restée longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde « authentique » peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ?

Marie Voignier, 2009
À 70km de Berlin, installé sur une ancienne base militaire, un immense dôme métallique aux allures de vaisseau spatial abrite désormais un parc tropical saisissant. À travers la découverte de Tropical Islands et des multiples sédiments historiques sur lesquels il est implanté, le film propose une singulière mise en perspective d’un lieu avec son histoire, une archéologie poétique de notre rapport au temps, à l’espace et à l’illusion.

Julien Donada, 2008
Julien Donada a filmé la ville balnéaire l’hiver, en a interrogé les habitants l’été. Il a réuni les deux au printemps.

Stéphane Breton, 2003
C’est le dernier voyage, nostalgique et contemplatif, de l’ethnologue Stéphane Breton en Nouvelle-Guinée. L’œil y est attiré par l’intimité des choses. C’est un film sur le temps qui coule, comme au robinet.

Stephanie Black, 2003
Un portrait désenchanté de la Jamaïque. Au-delà de la façade touristique si agréable, la population est démunie et l’économie en danger. Au gré des entretiens et rencontres, un regard concret sur certains effets de la mondialisation.

Daisy Lamothe, 2002
Au Sénégal, sur l’île de Gorée, des centaines de touristes européens et nord-américains débarquent chaque jour. Multipliant les stratagèmes, des jeunes filles tentent des les attirer dans leurs boutiques pour leur vendre colliers, bracelets, paréos…

Denis Gheerbrant, 2001
Un voyage au bord de la mer, de l’Espagne à la Camargue, dans les campings, sur les plages et le soir dans les stations : en vacances, tout est possible. L’envers d’une société comme un jeu de cartes mélangées, le voyage d’un cinéaste parmi ces vacanciers et leurs sensibilités.

Robert Cahen, Rob Rombout, 2001
Canton, c’est la ville la plus chinoise, dit-on. C’est aussi une mégalopole du huit millions d’habitants. Une ville sans limites, sans structure apparente, en perpétuelle reconstruction. Dans ce documentaire expérimental, les cinq personnages forment un groupe involontaire face à la masse humaine.

Vacances en Giscardie (Simplement vivre + Une Place au soleil)
René Vautier, 1980
Deux reportages qui présentent la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous.

Vacances pas comme les autres (Des)
Collectif, 1974
Au cœur d’un village vacances géré par l’association Tourisme et Travail, ce film d’atelier montre le quotidien du lieu et des interventions qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le « tourisme social ».