Neige (Sniegs)

Un film de Laila Pakalnina

 2014  Lettonie  Documentaire  34 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (letton)

 Scénario : Laila Pakalniņa  Image : Uldis Cekulis, Valdis Celmiņš, Krišs Roziņš, Uldis Jancis  Montage : Krišs Roziņš, Gatis Belogrudovs

Producteur :
VFS Films (Lapu street 17, Riga, Latvia, LV1002, LETTONIE, @ : vfs@vfs.lv)

La folie du ski dans un pays sans montagnes; la Lettonie. Un portrait drôle et surréel d’un peuple qui cherche à tout prix un moyen de satisfaire sa passion. Il y a ceux qui s’exercent à sauter des toits ou s’accrochent à une mobylette, et même certains qui s’entraînent pour la compétition.

L’avis de Tënk

On note souvent, à juste titre, la parenté de Laila Pakalnina avec Jacques Tati. Mais ici elle serait plutôt la cousine lettone de Luc Moullet - on pense particulièrement à « La Cabale des oursins ». Notamment dans cette façon d’aborder un sujet fantasque avec beaucoup de sérieux, tout en adoptant, pour notre plus grand bonheur, un regard oblique sur les choses pour en extraire la belle absurdité. La cinéaste dit avoir réalisé un film sur l’optimisme, elle se signale en tous cas par une grande empathie ; elle croit avec ces passionnés de ski, voudrait faire apparaître pour eux des montagnes aux pentes vertigineuses.

Arnaud Hée, Programmateur, enseignant et critique

Le film dans la base

Chemin d’accès :