Stéphane Breton

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Stéphane Breton est un cinéaste français né en 1959.

Il a vécu plusieurs années dans les montagnes de Nouvelle-Guinée pour faire son métier d’ethnologue. Il a trouvé là-bas des gens pieds nus, armés d’arcs, dont il a appris la langue, l’humour, la cupidité et les disputes. Ils le dévisageaient avec incrédulité, attendant qu’il fasse le premier pas, se demandant s’il n’était pas venu leur vendre des savonnettes. Difficile de leur en vouloir.

De cette situation banale mais peu confortable, il a tiré Eux et moi, un film qui se déroule entre eux et lui, là où ont lieu échanges de poignées de main, de tabac, de sourires, de mots, de monnaies de coquillage. C’est l’ethnologue, celui qu’on ne voit pas puisqu’il filme mais qu’observent méthodiquement ceux qu’il regarde, qui devient maintenant le bon sauvage de naguère.

Voir et être vu est devenu le fil conducteur des films de Stéphane Breton. Après cela, il a tourné à Paris en bas de chez lui, au Kirghizstan, au Nouveau-Mexique, au Népal et en Russie des films documentaires à la tonalité poétique, qui donnent aux choses et aux situations simples qui nous entourent l’aura du merveilleux et de la beauté.

S’ils ont un ton ethnographique, c’est qu’ils se passent dans des contrées lointaines et décrivent la manière dont les gens sont chevillés à leur petit coin du monde, mais c’est aussi parce qu’ils donnent une présence au filmeur, ethnologue malgré lui puisqu’il partage la vie de ceux qu’il regarde.

Site du réalisateur

Films dans la base

Ciel dans un jardin (Le)

C’est le dernier voyage, nostalgique et contemplatif, de l’ethnologue en Nouvelle-Guinée. L’œil y est attiré par l’intimité des choses. C’est un film sur le temps qui coule, comme au robinet.

Eux et moi. Un ethnologue en Papouasie occidentale

Stéphane Breton, ethnologue, se rend régulièrement chez les Wodani, en Nouvelle Guinée, depuis sept ans pour apprendre leur langue et leurs coutumes. Peu à peu les Wodani se sont accoutumés à sa présence et à ses questions, fort bizarres, mais ses intentions leur demeurent obscures.