Films dans la base

Eclosion low-tech (L’)

Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021

Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.

Ville en friche (La)

Romain Lefebvre, 2021

À Lille, sur la friche Saint-Sauveur, la mairie a pour projet de construire 2500 logements. Mais, depuis 2013, plusieurs associations s’y opposent : la friche est pour elles un espace de grande valeur, riche de possibilités.

En quête d’autonomie

Demos Kratos, 2019

Notre génération va devoir faire face à un effondrement économique, politique et biotique. Il devient donc impératif de faire société autrement et, surtout, d’apprendre à être résilient. Ce reportage va à la rencontre des habitants de trois écovillages pour apprendre de leurs expériences. Au travers de leurs témoignages, ils nous transmettent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.

À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun

Axel Lebruman, 2018

Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu’en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.

Pédaleurs (Les)

Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016

Les Pédaleurs interroge le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues et tente de comprendre comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.

Qu’est-ce qu’on attend ?

Marie-Monique Robin, 2016

Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition serait une commune française  ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition, qui le dit  ! Bienvenue à Ungersheim  !

Mainmise sur les villes

Claire Laborey, 2015

Où en est la démocratie urbaine  ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.

Planches, clous, marteaux

Jérémy Gravayat, 2015

Images passées, actuelles, assemblées, traces manifestes, persistantes, construites, détruites, aux périphéries.

Fête est finie (La)

Nicolas Burlaud, 2014

Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de «  Capitale européenne de la culture  » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Ce documentaire revient sur cette transformation…

Habitations Légèrement Modifiées

Guillaume Meigneux, 2013

Saluée depuis par la critique internationale, la rénovation de la tour Bois le Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal a la particularité d’avoir été réalisée en site habité. Par la lente mutation de ces espaces chargés d’histoires, c’est l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs qui est rendu visible dans ce documentaire.

Bidonville : architectures de la ville future

Jean-Nicolas Orhon, 2013

Ce documentaire propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le réalisateur nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

Nourrir les villes, un enjeu pour demain

Irja Martens, 2013

On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles  ?

Régies de quartier et de territoire (Les) : actrices d’un développement durable et solidaire

Bruno Feindel, 2012

Ce reportage met en lumière les activités portant sur le développement durable dans six Régies de quartier et leurs retombées.

A cidade é uma só

Adirley Queirós, 2012

Une réflexion sur le processus permanent d’exclusion territoriale et sociale qui touche une partie considérable de la population de Brasília et de ses alentours. Avec pour références historiques la campagne d’éradication des invasions de 1971 et Ceilândia, les personnages du film, réels et fictifs, vivent et témoignent des changements de la ville.

Casas Marcadas

Carlos R.S. Moreira, 2012

Expulsions d’habitants dans le Morro da Providência, favela la plus ancienne du Brésil, à Rio de Janeiro. L’histoire se répète : «  quoi me sert ce progrès si je dois quitter mon quartier alors qu’il s’améliore  ?  »

A caminho da Copa

Carolina Caffé, Florence Rodrigues, 2012

Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place des «  mega-eventos  » comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques dans des villes brésiliennes comme Rio de Janeiro et São Paulo. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.

Cultures en transition

Nils Aguilar, 2012

À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.

Sofia’s last ambulance

Ilian Metev, 2012

Dans une ville qui ne possède que 13 ambulances pour deux millions d’habitants, Krassi, Mila et Plamen sont nos héros improbables : gros fumeurs, bourrés d’humour et sans cesse en train de sauver la vie d’autrui, malgré le grand nombre d’obstacles.

Detropia

Heidi Ewing, Rachel Grady, 2012

Detropia crée une image onirique d’une ville magnifique au bord de la dissolution, Détroit. Ces pragmatistes émouvants et ces philosophes fidèles luttent pour joindre les deux bouts et donner un sens à leur vie en refusant de perdre espoir et d’arrêter de se battre. La détermination et le courage incarnent l’esprit de la ville de l’automobile qui se bat pour survivre à l’ère post-industrielle américaine et commencer à envisager un avenir radicalement différent.

Ceci n’est pas un squat

Chantal Teyssier, 2012

À cause des politiques urbaines de réhabilitation, 3500 ateliers d’artistes ont disparu à Paris depuis les années 60. En février 2005, une poignée d’artistes à la recherche d’ateliers et d’espaces de travail investissent un bâtiment industriel (1903) de quatre étages, laissé vide par l’État depuis plusieurs années.

En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires

Emma Goude, 2012

Histoire et témoignages du mouvement «  Villes en transition  » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.

Change (The)

Fabian Ribezzo, 2011

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. Mais l’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement.

Ceux qui pensent le projet urbain, ceux qui le vivent

Natacha Cyrulnik, 2011

Après 10 années de travail de sensibilisation audiovisuelle avec les habitants de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, l’idée consiste à associer leurs paroles sur leur vécu à celles de ceux qui pensent le projet urbain de cette cité en plein bouleversement.

Ekumenopolis : Istanbul, ville sans limite

Imre Azem, 2011

Un documentaire sur l’expansion d’Istanbul, qui s’est développée grâce à une démographie galopante et à l’extension de l’espace urbain. Ces changements ont abouti à une croissance anarchique de la ville : une croissance qui se nourrit d’elle-même.

Poussières

Jin Huaqing, 2011

En Chine, des hommes payent au prix de leur vie un développement urbain frénétique de Shenzhen, ville près de Hong Kong, qui a rejoint aujourd’hui le rang des mégalopoles chinoises et des vitrines d’un essor économique prodigieux.

Ange de Doel (L’)

Tom Fassaert, 2011

Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Emillienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé.

Smaïn, cité Pablo Picasso

Anna Pitoun, 2011

Smaïn est un jeune homme de Nanterre. De la cité provisoire, rue Gutenberg, à la cité Pablo Picasso, il raconte ses années d’adolescence. Le deal au pied des tours, l’école dont il s’éloigne, la violence de la drogue qui décime les grands frères, la prison. Et puis le déclic. La volonté de vivre autrement. Le monde du travail, les espoirs, les rêves. Les doutes aussi.

Yatasto

Paralluelo Hermes, 2011

Ce documentaire s’intéresse aux «  cartoneros  », chiffoniers par contrainte, à Villa Urquiza, quartier de la périphérie de Cordoba, en Argentine.

Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)

Bruno Feindel, 2010

Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…

Squat, la ville est à nous

Christophe Coello, 2010

À Barcelone, pendant six ans, l’aventure d’un groupe politique engagé dans le quotidien des luttes collectives, au moment d’une crise majeure de nos sociétés contemporaines : Squat.

Dharavi, Slum for Sale

Lutz Konermann, 2009

Situé au cœur de Bombay, Dharavi est le plus grand bidonville d’Asie. Les autorités de la ville et de l’État ont décidé de le raser dès janvier 2007 afin que Bombay devienne définitivement une métropole moderne. Cette situation, emblématique des effets de la globalisation sur les grandes métropoles, incarne l’un des conflits fondamentaux de notre temps : la lutte entre la modernité et la tradition et, en conséquence, entre les gagnants et les perdants dans ce processus mondial de transition…

Masdar, une ville écologique

Jacqueline Farmer, Bertrand Loyer, 2009

Imaginez une ville sans voitures où chemins ombragés et rues étroites encouragent les gens à marcher dans un environnement compact et réduit. Pour les longs trajets, un système de transport à énergie solaire rapide et personnalisé vous amène vers votre destination… Cette ville est destinée, à termes, à accueillir, 60 000 personnes.

Soudain la Grande Motte

Julien Donada, 2008

Julien Donada a filmé la ville balnéaire l’hiver, en a interrogé les habitants l’été. Il a réuni les deux au printemps.

Ode pavillonnaire

Frédéric Ramade, 2006

Pavillons et lotissements incarnent le rêve de millions de Français et sont devenus en trente ans le mode d’habitation le plus répandu en France. Cherchant à comprendre ce phénomène, c’est avec une délectable auto-dérision que Frédéric Ramade reprend le chemin du lotissement où il a passé son enfance pour y mettre en scène les membres de sa famille.

En el Hoyo (Dans le trou)

Juan Carlos Rulfo, 2006

La construction du deuxième étage du périphérique dans la ville de Mexico, vue par les ouvriers qui travaillent sur le chantier.

Chine, la 2ème Révolution?

Xiaolu Guo, 2004

Ce film traite des conséquences humaines du rapide développement urbain balayant actuellement toute la Chine

Régie de quartier une association en mouvement (La). Interpeller les acteurs des quartiers sur les orientations de la Régie

Frédéric Pascal, 2003

Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau. Cinq séquences de quatre minutes pour susciter le débat lors des événements locaux, des assemblées générales, des conseils d’administration, des journées de formation…

140/142 rue Oberkampf- Un immeuble se souvient

Christian Fruchard, 2002

Ce film propose une coupe de vie sociale de la capitale et dans l’évolution de la ville à travers l’histoire d’un immeuble parisien de la rue Oberkampf. Locataires et propriétaires ont traversé l’histoire de ce siècle.

Athènes ou la question des limites

Sylvain Roumette, 2001

Le film se présente comme un exercice de lecture du centre de la ville d’Athènes à partir de ses origines, puis de son plan dessiné par des architectes allemands au XIX siècle, jusqu’aux travaux d’aménagements réalisés par Yannis Tsiomis pour les Jeux olympiques de 2004.

Naissance d’une banlieue, mort d’un village

Sidney Jézéquel, 2000

Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L’histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.

Saudade Do Futuro

Cesar Paes, 2000

Au rythme des «  repentes  », des rimes et des joutes musicales improvisées, les migrants du Nordeste racontent Saõ Paulo. Ou comment les troubadours nordestins inventent la culture urbaine du futur :«  Avec ou sans complice A Sao Paulo je me sens bien .Nous les paysans métis venons du Nordeste lointain.Sao Paulo te coute ta chemise mais on peut rafler la mise.  »

3, rue de La Duée

Roland Carrière, 2000

Comment habiter l’architecture moderne au quotidien  ? Attentif à la question du logement social, Philippe Madec explore les fonctions ordinaires de l’architecture : protéger les habitants et organiser des relations entre eux. Visite du lieu avec l’architecte pédagogue.

Familistère de Guise. Une cité radieuse au XIXe siècle (Le)

Catherine Adda, 1999

André Godin n’est pas un patron comme les autres, c’est un fouriériste qui a décidé de passer à l’acte – «  on ne peut me traiter d’utopique…  » –, et de construire son propre phalanstère, chez lui à Guise : une cité idéale pour les employés de son usine, toutes classes confondues.

Maison à Jérusalem (Une)

Amos Gitaï, 1998

20 ans après Bait (La Maison), Amos Gitaï retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage.

Pompoko

Isao Takahata, 1994

Chassés de leur foyer par le projet de développement immobilier des humains, les tanukis de la colline de Tama, mi-raton laveurs mi-blaireaux, ont décidé de se défendre grâce à leurs pouvoirs spéciaux.

Du bidonville aux HLM

Agnès Denis, Mehdi Lallaoui, 1993

Mémoire des villes, des grands ensemble. Une histoire de ceux et celles qui habitent dans ces habitats : images d’archives, construction des HLM, des cités provisoires qui durent…

Question d’identité

Denis Gheerbrant, 1985

Nous sommes en 1985. Les jeunes issus de l’immigration viennent de bouleverser la France avec la marche pour l’égalité tandis que Charles Pasqua prépare son code de la nationalité. Durant six mois de confrontation/séduction avec Denis Gheerbrant, quatre jeunes d’Aulnay-sous-bois originaires de Kabylie parlent de leur identité, sa pluralité, sa complexité, et les stéréotypes dans lesquels les médias, et parfois même le cinéaste, tentent de les enfermer.

Alésia et retour, voyage phénoménal

Abraham Ségal, 1983

D’Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage, dans le XIVe arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, à son histoire, à la convivialité qui y règne. Devant la menace que représentent les projets de rénovation, ils réagissent.

Maison (La)

Amos Gitaï, 1980

À Jérusalem-Est, une maison est en cours de rénovation pour un nouveau propriétaire juif. Alors que le film révèle strate par strate son histoire, «  la maison  » se fait peu à peu le microcosme des conflits qui opposent Juifs et Arabes en Israël.

Deux ou trois choses que je sais d’elle

Jean-Luc Godard, 1967

Les transformations urbaines et l’histoire d’une jeune femme devenue prostituée.

Bâtir pour les hommes

Jean Lallier, 1963

En donnant la parole à des architectes et des sociologues, cette émission de télévision dénonce les conditions de vie dans les cités dortoirs, construites à la hâte dans les années 1960 pour pallier l’insuffisance des logements.

Paysan à Paris (Un)

Jacques Krier, 1960

André monte à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture, où il vient présenter sa plus belle vache. Il y retrouve un cousin, avec lequel il évoque les difficultés rencontrées par les paysans depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce personnage imaginaire, Jacques Krier fait un rapide bilan de la condition du paysan français depuis la fin de la guerre.

Madame Valentin, 3e gauche

Jean Lehérissey, 1959

Madame Valentin, la concierge, se surprend à rêver devant une émission de télé qui présente un appartement-témoin d’une grande modernité. Elle, son mari et ses enfants nous démontrent avec talent et humour l’intérêt de repenser son intérieur en l’adaptant aux nouvelles normes de modernité et de confort prônés à l’époque.

Mur en quatre heures

Édouard Berne, 1958

Ce film nous rappelle les conditions de l’Après-guerre et de la reconstruction : crise du logement, pénurie de main-d’œuvre dans le bâtiment, foi dans le progrès technique et l’industrialisation.

Problème du logement (Le)

Bernard Roland, 1958

En novembre et décembre 1958, la Radio télévision française (RTF) diffuse une série de cinq émissions hebdomadaires consacrées aux problèmes de la construction et programmées à la demande du gouvernement. Elles portent sur la question du logement et les solutions à y apporter en termes de politique de construction, d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Paris et le désert français

Roger Leenhardt, 1956

La centralisation sur Paris de l’activité industrielle française pose de graves problèmes économiques. Pour illustrer ce propos, la caméra s’attache à décrire deux villes : Gourdon et Goussainville.

Maisons et des hommes (Des)

François Villier, Pierre Jalaud, 1953

Dans les années 1950, la densité de la population des villes augmente tandis que la pénurie de logements se fait cruellement sentir. Au milieu des gares surpeuplées, d’embouteillages et de sonneries trépidantes, un homme rêve d’évasion, d’espace de verdure…

New town, la ville heureuse

John Halas, Joy Batchelor, 1950

Ce dessin animé cherche à nous persuader des inconvénients des villes traditionnelles et de la nécessité des villes nouvelles, fonctionnelles et hygiéniques.

Aubervilliers

Eli Lotar, 1945

Un film réalisé dans la banlieue parisienne au cours de l’été 1945 et dont le but est d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des habitants des grandes villes.