Affiche du film © Les films Camera Oscura

Bidonville : architectures de la ville future

Un film de Jean-Nicolas Orhon

 2013  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  82 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, anglais, arabe, hindi)

 Image : Jean-Nicolas Orhon, Vincent Chimisso, Nicolas Reeves  Son : Christine Lebel, Jean-Nicolas Orhon, Simon Plouffe  Musique originale : Simon Bellefleur

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 janvier 2015

De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d’éradiquer ce « problème » en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité.

Bidonville: Architectures de la ville future est un voyage humain à travers les continents: à Mumbai dans le plus gros bidonville d’Asie ; à Rabat sur d’anciennes terres agricoles ; au New Jersey dans un tent city ; à Marseille dans un quartier de caravanes ; et à Kitcisakik dans une communauté amérindienne. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l’intimité de citoyens qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

(source : site web du film)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Site web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Développement urbain in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
Festival International du Film d’Environnement (Paris)