3, rue de La Duée

Un film de Roland Carrière

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Comment habiter l’architecture moderne au quotidien ? Attentif à la question du logement social, Philippe Madec explore les fonctions ordinaires de l’architecture : protéger les habitants et organiser des relations entre eux. Il les décline avec modestie à l’occasion de la construction d’un petit immeuble sur les hauteurs de Ménilmontant à Paris, face au parc. Visite du lieu avec l’architecte pédagogue.

L’inscription de cet îlot triangulaire dans le quartier parcellisé en lanières invite l’architecte à utiliser les mêmes matériaux que les bâtiments environnants pour la façade sur rue : briques moulées à la main et carreaux de céramique, ordonnés selon une composition plus contemporaine. L’architecture est moderne - un volume simple composé à partir du « rectangle d’or » -, mais elle assimile les archétypes de l’architecture parisienne classique : fenêtres verticales, persiennes, étage de l’attique en retrait et recouvert de zinc. Côté cour, surplombant un jardin tout en mouvement, l’orthogonalité de la façade est rompue par les courbes des balcons aux garde-corps en acier peint. À l’intérieur de l’immeuble, l’architecte s’est préoccupé autant de l’aménagement des parties communes (hall et paliers bien éclairés) que de la distribution des appartements. « Le logement, on s’y fabrique petit. Devenu grand, on s’y recompose au quotidien. »

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :