Smaïn, cité Pablo Picasso

Un film de Anna Pitoun

 2011  France  Documentaire  54 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 juillet 2012

Smaïn est un jeune homme de Nanterre. De la cité provisoire, rue Gutenberg, à la cité Pablo Picasso, il raconte ses années d’adolescence. Le deal au pied des tours, l’école dont il s’éloigne, la violence de la drogue qui décime les grands frères, la prison. Et puis le déclic. La volonté de vivre autrement. Le monde du travail, les espoirs, les rêves. Les doutes aussi.

Politique vient du grec polis, la cité. Les jeunes des cités se sentent-ils des hommes politiques ? Des hommes pouvant agir sur leur destin et celui de la société qui les entoure ? Smaïn a accepté de réfléchir à cette question en tentant d’analyser son parcours.

Ce film pourrait être le portrait d’une jeunesse française en banlieue. Il se veut surtout un temps suspendu. Une parole qui s’étire sur plusieurs saisons que l’on voit passer par la fenêtre de l’une des fameuses « Tours Aillaud » de la cité Pablo Picasso qui s’ouvrent sur la ville, le parc, La Défense toute proche et ses tours d’affaires aux fenêtres miroirs.

Ce film a été récompensé en 2012 par une étoile de la SCAM,qui distingue trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois dans l’année en cours.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Revue de presse

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Développement urbain in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Être au monde, vivre avec ses semblables