Ceci n’est pas un squat

Un film de Chantal Teyssier

 2012  France  Documentaire  96 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteurs :
Films de la castagne (Les) (19 rue Déodora, 31400 Toulouse, Tel. 05 61 25 98 98, Fax. 05 61 25 97 98, contact@lacastagne.org)
Caméra Au Poing (24 avenue du Général De Gaulle, 09000 Foix, Tél : 05 61 65 44 23, @ : cameraaupoing[a]gmail.com)

Dans un espace délaissé pendant plus de dix ans, ancienne usine de chaussures de 8000 m2 en plein cœur de Belleville, s’installe, en février 2005, le plus grand collectif artistique de Paris et un Centre d’Art spontané et alternatif unique en son genre.

À « la Générale », sorte de Bateau Lavoir revisité, l’effervescence est partout et à tous les étages : ateliers, expositions, performances, danse, théâtre, musique, jams… les occupants font vivre ce lieu à un rythme effréné.

Réquisition citoyenne, ce « laboratoire », ouvert sur le quartier, se revendique aussi comme un espace de réflexion politique.

Mais le temps est compté, le bâtiment doit être racheté. Dans l’urgence, la résistance s’organise.

Le film interroge la place de l’art et des artistes dans notre société, dresse des portraits souvent attachants, parfois drôles, quelquefois poignants, de certains occupants du lieu. Au delà, il nous montre une micro société talentueuse, lucide, solidaire, généreuse, enthousiaste, responsable, parfois en colère, mais toujours activement et concrètement concernée par la nécessité de vivre et créer ensemble.

(source : Voir et agir)

Le film dans la base

Chemin d’accès :