Films dans la base

  • Xaraasi Xanne – Les Voix croisées

    Raphael Grisey, Bouba Touré, 2022

    À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent africain aujourd’hui.

  • Maison des cimes (La)

    Johanna Bedeau, 2021

    C’est l’histoire d’un projet fou, née au sein d’un village ariégeois où l’on ne s’arrête plus beaucoup. Un soir d’hiver, les institutrices et le maire ont l’idée de transformer l’école en structure d’accueil pour mères isolées victimes de violence.

  • Ferme à Gégé (La)

    Florent Verdet, 2021

    Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.

  • Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert

    Claver Yameogo, 2021

    Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba Sawadogo décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.

  • Nouvelles graines

    Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux, 2021

    Pendant 5 ans, Nicolas a fait des vidéos et des spectacles sur l’environnement. Après avoir enfin décidé de changer de vie, il quitte Paris, devient stagiaire chez des amis dans les Landes et passe son diplôme d’agriculteur. Mais très vite, la réalité les rattrape et redessine les projets de chacun.

  • Guérande, un peu de la beauté du monde

    Sophie Averty, 2021

    Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.

  • Railcoop, le train citoyen

    Élodie Bernollin, Juliette Torregrosa, 2021

    Railcoop est une société coopérative qui à pour ambition de rouvrir des lignes de train fermées en utilisant les sillons pré-existants de la SNCF. Ce reportage nous emmène à la rencontre des acteurs de ce projet fou.

  • Entre les plis

    Guy Baudon, 2021

    Dans le cadre de la politique européenne du développement rural, le Réseau rural français lance début 2018 un appel à projets en faveur de la ruralité. L’un des projets lauréats s’intitule : «  Le développement rural par la coopération  ». Il vise à révéler, à partir d’expériences de terrain, une connaissance nouvelle pour faire de la coopération un levier du développement rural. Anne et Patrick Beauvillard arpentent les territoires lors de longues itinérances à pied, à la rencontre d’acteurs engagés dans des actions collectives. Ils sont maires, élus locaux, paysans, salariés, bénévoles, militants du développement local, habitants… Le documentaire “Entre les plis” fait partie de ce projet.

  • Train de leurs rêves (Le)

    Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021

    Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014.

  • Limoges-Ussel, une ligne à défendre

    , 2021

    La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un gros orage  ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et quoi qu’il arrive, son obsolescence est programmée pour 2023. Mais la technique dissimule bien mal la politique. La desserte ferroviaire va-t-elle être supprimée parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot  ?

  • Amuka, l’éveil des paysans congolais

    Antonio Spanó, 2020

    La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise  ?

  • Grâce du sillon (La)

    Cyril Le Tourneur d’Ison, 2020

    Ce film explore la mémoire du paysage mayennais qui conserve la trace d’héritages anciens. Mais cette mémoire est menacée de disparaître. Et le paysage s’efface peu à peu de notre imaginaire de la campagne. Car ses traces se dégradent au fur et à mesure des transformations anthropiques de l’espace. Comme si l’homme voulait se venger de la nature. Témoin de cette disparition, un épouvantail vagabonde dans le paysage de la Mayenne. L’homme de pailles constitue une sorte de métaphore de la mémoire du paysage et de notre imaginaire. Il assiste secrètement à la métamorphose du monde rural depuis la fin de la civilisation paysanne, qui engloutit peu à peu les traces du passé, celles d’un paysage construit depuis des siècles.

  • Douce France

    Geoffrey Couanon, 2020

    D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.

  • En quête d’autonomie

    Demos Kratos, 2019

    Notre génération va devoir faire face à un effondrement économique, politique et biotique. Il devient donc impératif de faire société autrement et, surtout, d’apprendre à être résilient. Ce reportage va à la rencontre des habitants de trois écovillages pour apprendre de leurs expériences. Au travers de leurs témoignages, ils nous transmettent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.

  • Villages vivants

    John Paul Lepers, 2019

    La désertification des villages et des petites villes, avec notamment le départ des commerces de proximité au profit des grandes surfaces, causent des problèmes humains et économiques. Chaque fois qu’une boutique ferme, c’est un peu de vie qui part. Pour contrer ce phénomène, trois jeunes entrepreneurs ont créé l’association Villages vivants doublée d’une agence immobilière coopérative. Celle-ci a pour but de revitaliser les centres-villes en rachetant des commerces fermés.

  • De l’art du collectif en milieu agricole

    Gwladys Déprez, 2019

    Au cœur des Petites Pyrénées, ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage… Instants de vie et réflexions partagées sur l’agriculture de groupe avec les 5 associés du GAEC du Champ Boule, à Barjac qui ont choisi d’inventer leur propre partage des tâches et du temps. Circuit-court et mutualisation : l’agriculture du futur  ?

  • Gilets jaunes, la fabrique de la révolte

    Maxime Darquier, Florent Maillet, 2019

    Pendant un an, Maxime Darquier est allé à la rencontre des Gilets jaunes. Dans ce reportage, de rond-points en manifs, des femmes et des hommes lui confient les raisons de leur engagement sans éluder les dérives du mouvement.

  • Part des autres (La)

    Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019

    En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.

  • I love Guéret

    Guillaume Estivie, 2018

    L’auteur vous emmène en road trip dans la France prodonde : Guéret. Régulièrement moquée par la presse nationale, la cité creusoise mériterait pourtant bien un regard bienveillant. Car derrière les façades grises que tout le monde imagine se cachent des habitants drôles, touchants et qui se bougent. Personne ne nie que la ville se vide, que les commerces ferment, mais personne ne voit non plus que certains réinventent Guéret. Portrait tendre de la ville natale de l’auteur.

  • El Espiritu de la colmena

    Charles de Ville, 2018

    Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté. Sa croissance démographique est rapide et l’immigration, évidemment clandestine, d’une partie de ses habitants vers les Etats-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement. Le documentaire explore le rapport qu’entretient cette communauté mexicaine avec les USA, et porte une réflexion sur les sujets de l’immigration et du travail.

  • Notre-Dame-des-Landes, la reconquête

    Thibaut Férié, 2018

    La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.

  • Temps des forêts (Le)

    François-Xavier Drouet, 2018

    Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, ce documentaire propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

  • Ce qui nous lie

    Cédric Klapisch, 2017

    L’histoire touchante d’une fratrie en Bourgogne qui doit se réinventer en reprenant la gestion du domaine viticole de leur père.

  • Bois noirs (Des)

    François-Xavier Drouet, 2017

    Plateau de Millevaches, hier. Les brebis paissent dans la lande sous l’oeil attentif des bergères. Plateau de Millevaches, aujourd’hui. Les sylvicultures de résineux couvrent l’horizon. Le film Des Bois Noirs nous présente les tenants et les aboutissants du développement d’une industrie forestière dite «  verte  » ainsi que ses conséquences sur notre héritage économique, écologique et patrimonial.

  • Agronautes (Les)

    Honorine Périno, 2016

    Voici un film autobiographique sur une courageuse aventure familiale d’installation de paysans-boulangers aux portes de Lyon. Les difficultés d’installation en zone péri-urbaine sont évoquées, mais aussi les raisons d’espérer.

  • Femmes rurales en mouvement

    Héloïse Prévost, Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nordeste, 2016

    Un documentaire participatif co-construit et co-réalisé avec les militantes du MMTR-NE, le Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nord-est, au Brésil. Ce projet collectif - basé sur quatre portraits de militantes, différentes interviews et des moments de travail et mobilisation collective comme la Marche des Margaridas - aborde le quotidien de ces femmes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante. Féminisme et agroécologie sont conjugués dans leur quotidien comme sur la scène politique. Ce projet de film fait partie du dispositif d’enquête de la thèse en sociologie d’Héloïse Prévost, Laboratoire LISST-Dynamiques Rurales, Université Toulouse Jean Jaurès.

  • Fin du Village, le début de… ? (La)

    Bertrand Delais, 2015

    Cadenet, à une heure de Marseille, dans le Lubéron, est un village qui a connu le destin de nombreuses communes françaises : autrefois berceau de la vannerie, il a connu le déclin avec la perte des emplois locaux, la fermeture des exploitations agricoles, puis a vu l’arrivée de nouveaux habitants issus des villes. Cette transformation progressive est racontée par ses témoins et ses acteurs.

  • Terre en morceaux (La)

    Ariane Doublet, 2015

    La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.

  • Que ta volonté soit fête

    Johanna Turpeau, 2015

    Le charmant festival «  Musicalarue  », à Luxey, dans les Landes, est né en 1990. À travers les souvenirs des protagonistes, des années 50 à aujourd’hui, nous découvrirons la destinée de ce rassemblement atypique et la réussite durable d’un projet culturel en milieu rural.

  • Volta a terra

    João Pedro Plácido, 2014

    Ce documentaire raconte l’histoire d’une communauté en voie de disparition : celle de paysans qui pratiquent l’agriculture de subsistance dans un hameau montagnard du nord du Portugal, déserté du fait de l’immigration. Entre l’évocation du passé et celle de leur avenir incertain, les 49 habitants nous font traverser quatre saisons, depuis la jachère hivernale jusqu’à l’arrivée des fils prodigues au mois d’août.

  • Naoshima (dream on the tongue)

    Claire Laborey, 2014

    Naoshima (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme, ce qui bouscule les représentations des habitants en les confrontant à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté  ?

  • Varvilla

    Valerio Gnesini, 2014

    À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.

  • J’ai pas fait l’ENA, j’ai fait la campagne

    Christian Argentino, 2013

    D’une saison à l’autre, le portrait d’un médecin de campagne exerçant dans une petite commune du centre de la France : son quotidien au cabinet, en visites, en institutions, et son rôle essentiel dans la communauté d’une campagne désertifiée.

  • Être sans avoir

    Christophe Ferrux, 2013

    Il y a 35 ans, Jean-Paul Grospélier abandonne son travail de dessinateur dans un cabinet d’architecte et, à 21 ans, se lance, comme beaucoup à cette époque, dans le rêve d’un retour à la terre. Il déniche dans le Haut-Jura la ferme idéale : isolée, sans eau ni électricité et surtout sans loyer. 35 ans après, Jean Paul habite toujours sans confort, cette presque ruine, alors que beaucoup des candidats à la vie nouvelle des années 70 ont remballé leurs rêves. Lui a tenu bon, toujours décidé à être pauvre et heureux à la fois.

  • Sans terre, c’est la faim

    Amy Miller, 2013

    À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le documentaire d’information explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.

  • Ligne du partage des eaux (La)

    Dominique Marchais, 2013

    Ce documentaire s’intéresse aux mutations du paysage et à leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… Le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines autour de la Ligne de partage des eaux, dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.

  • Village sans dimanche (Un)

    Corinne Jacob, Philippe Baron, 2012

    Durant les années d’après guerre, le maire socialiste d’une commune bretonne est en conflit avec les autorités écclésiastiques. L’affrontement s’envenime et va déboucher sur une succession d’actes exceptionnels dont la fermeture de l’église. Le récit minutieux de cette lutte exemplaire entre la République et un Clergé encore très puissant nous replonge dans une époque, pas si lointaine, où les églises étaient pleines et les villages bretons divisés entre « blancs » et « rouges ».

  • Habiter/Construire

    Clémence Ancelin, 2012

    Au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, conducteurs de travaux africains et ouvriers vivent le temps du chantier dans des campements contiguës, au contact de villageois des alentours, qui viennent chercher du travail ou installer des échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d’une vie meilleure, la route progresse inexorablement vers la ville, dans une brousse encore traversée par des bergers nomades.

  • « Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques

    Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012

    Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique  ? Produit-il des paysages particuliers  ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir  ?

  • Thé ou l’électricité (Le)

    Jérôme Le Maire, 2012

    «  Le Thé ou l’Électricité  » est l’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain.

  • Oyapock

    Maël Cabaret, 2011

    Au cœur de l’Amazonie vivent deux villes frontalières séparées par un fleuve : l’Oyapock. D’un côté le Brésil, de l’autre la Guyane. Prochainement, un pont reliera les deux pays. Seulement, les habitants restent sceptiques quant aux conséquences, bien conscients qu’il représente pour eux l’annonce d’une profonde mutation.

  • Tous au Larzac

    Christian Rouaud, 2011

    Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend, sans concertation préalable, la décision d’agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3 000 hectares, à 14 000 hectares. De son bureau parisien, il déclare : «  Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité.  » Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu’aux élections présidentielles de mai 1981…

  • Mali, les paysans veillent au grain

    Jean-Louis Saporito, 2010

    Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la révolution verte.

  • Territoire perdu

    Pierre-Yves Vandeweerd, 2010

    A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur du Sahara, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.

  • Small is beautiful

    Agnès Fouilleux, 2010

    Les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître

  • Boischaut, si tu savais… Réflexions sur l’avenir du bocage en Boischaut sud

    Philippe Henry, 2009

    Ce film prouve que l’agriculture écocompatible existe. Il décrit les coins secrets d’un territoire où l’arbre est roi. L’homme règne sur la nature sans la brutaliser.

  • Vague à l’âme paysanne

    Jean-Jacques Rault, 2009

    Trois paysans du Centre Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes… entre dépendance à la manne européenne et fluctuations des cours. Le film explore ce « vague à l’âme », mais aussi la passion de ces hommes pour leur vie paysanne.

  • Tant que sifflera la mine danseront ses épis

    Marie Devuyst, 2009

    Au travers des souvenirs et projets de chacun, c’est l’histoire du bassin minier de l’Aveyron qui se raconte, son identité passée, présente et à venir.

  • Bernard, ni Dieu ni chaussettes

    Pascal Boucher, 2009

    A la frontière entre Beauce et Sologne, vit Bernard Gainier, 74 ans, agriculteur à la retraite. Il est anarchiste. Pas du genre à pratiquer la reprise individuelle ou l’action directe. Il accueille dans sa grange un groupe de musiciens, Café crème, qui a inscrit à son répertoire les chansons de Gaston Couté, chantre anarchiste du début du XXe siècle, mort à la veille de la première guerre mondiale.

  • Anges de la piste (Les)

    Rémy Ricordeau, 2008

    Après la Révolution culturelle chinoise qui avait interdit la plupart des divertissements publics, des troupes foraines campagnardes ont fleuri dans tout le pays. La compagnie «  Fei Fei  » qui sillonne le Shanxi est l’une d’entre elles. Mais les bouleversements socio-économiques et culturels se font sentir : le public rural, de plus en plus pauvre, se raréfie, et le matériel vétuste n’est pas remplacé. Nous assistons au quotidien de la troupe qui chemine sans relâche sur les sentiers de l’infortune pour le pire plutôt que le meilleur, avec une philosophie et une bonne humeur que rien ne semble entamer. Une métaphore de la Chine rurale contemporaine.

  • Ils ne partent point en mer

    Pauline Savary, 2008

    On arrache, on coupe, on plante. Des racines tournées vers le ciel… des greffons dans la terre. Des champs, des arbres : des paysages. pour qui  ? pour quoi  ? D’un paysan à l’autre, d’un souvenir à l’autre, du bon sens à la logique industrielle. Ce film tente de retracer le témoignage d’un paysage ardéchois marqué, modifié.

  • Vers une terre sans douleur

    José Huerta, 2007

    Un voyage au cœur de la société civile brésilienne, où les hommes et femmes rencontrent des problématiques essentielles et luttent pour construire une société plus équitable, plus juste et plus humaine.

  • Docs et médocs en campagne

    Christophe Andrei, 2006

    Ce documentaire s’attache aux pas de cinq médecins-propharmaciens que nous suivons pendant quelques jours s’articulant autour de leur activité ainsi que de leur quotidien, leur vie de famille. Ils ont été choisis pour leur diversité de pratique, de caractères et aussi géographiques.

  • Mongolian Ping pong

    Ning Hao, 2006

    Bilike n’a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu’il trouve dans une crique va apporter son lot d’interrogations et d’aventures.

  • Senekelaw ka kuma - Paroles de paysans

    Idriss Diabaté, 2006

    L’espace citoyen d’interpellation démocratique : jury citoyen en Afrique de l’ouest, sur les OGM.

  • Camping à la ferme

    Jean-Pierre Sinapi, 2005

    Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française pour effectuer des travaux d’intérêts généraux…

  • Maison neuve (La)

    Ariane Doublet, 2005

    Ariane Doublet retrouve Philippe, le personnage central de son film Les Terriens, qui quitte sa ferme pour faire construire un pavillon juste à côté. Une chronique tendre et cocasse sur la disparition d’un vieux monde.

  • Au cul des bêtes

    Olivier Plagnard, 2002

    Vivre au cul des bêtes, c’est vivre contraint, voire soumis au rythme, aux aléas des nécessités du troupeau. Ce documentaire raconte la vie de ces « pays-ans » et pose la question de la transmission.

  • Bêtes (Les)

    Ariane Doublet, 2001

    Un cabinet de vétérinaires en Normandie. Le matin, on soigne les chats et les chiens et on s’étonne de voir le trop plein d’affection qui entoure les animaux de compagnie. L’après midi, visites dans les fermes où rôde le spectre de la vache folle. Une réflexion sur nos rapports avec «  les bêtes  » au moment où la crise de l’ESB change la façon de voir les choses.

  • Défense de dérailler

    Michel Le Thomas, 2001

    Pendant plus de dix ans, une partie de la population s’est mobilisée pour la défense de la desserte ferroviaire de la ligne Plouaret/Lannion. Ce reportage suit l’histoire de cette lutte citoyenne.

  • Nokoué - Grand Lieu, les lacs frères

    Yolande Josèphe, 1999

    Entre le lac Nokoué au Bénin, sur lequel vivent 60 000 Toffinous ou «  hommes de l’eau  », et le lac de Grand-Lieu près de Nantes, réserve naturelle entourée de neuf communes, s’écrit depuis quelques années une belle histoire de coopération. Un documentaire sur cette complicité…

  • Nioro du Sahel, une ville sous tension

    Christian Lallier, 1999

    L’enjeu social et politique de la mise en place du réseau d’électricité dans une ville isolée du Mali.

  • Gouttes d’eau chargées d’espoir (Des)

    Frédéric Girardet, 1998

    Dans le Baol, une région sahélienne du Sénégal, les habitants de N’Dêm et des villages avoisinants se battent depuis plus de dix ans afin d’enrayer l’exode rural. Ensemble ils ont élaboré un vaste projet de développement qu’ils gèrent eux-mêmes. L’eau est à la base des cinq principaux volets de ce projet : le volet sanitaire, le volet éducatif, les ateliers arisanaux, le reboisement, et le volet hydroagricole. Ce vaste programme d’actions, les mènera à moyen terme, à l’équilibre écologique et à l’autosuffisance économique.

  • Jour où j’ai découvert Victor Hugo (Le)

    Martine Lancelot, 1996

    Sur la ligne Bamako/Dakar, dans la partie malienne, circule un « wagon-bibliothèque ». Cette opération de « lecture publique » est un projet franco-malien. Le film accompagne le quatrième voyage de ce train, à l’automne 1996. À chaque arrêt, la réalisatrice rencontre de nouveaux lecteurs : le maire, le bibliothécaire, l’ancien instituteur…

  • Pompoko

    Isao Takahata, 1994

    Chassés de leur foyer par le projet de développement immobilier des humains, les tanukis de la colline de Tama, mi-raton laveurs mi-blaireaux, ont décidé de se défendre grâce à leurs pouvoirs spéciaux.

  • Foix

    Luc Moullet, 1994

    Sur un sujet très conventionnel - la description d’une petite ville française -, Luc Moullet propose un film extrêmement insolite : il a découvert la ville la plus ringarde de France. Sur un ton apparemment neutre, il décrit les caractéristiques de cette ville de l’Ariège.

  • Marcelle, parole

    Patrick Cazals, 1986

    Ce film avec l’écrivain Marcelle Delpastre tente de traduire en cinémascope son travail littéraire et ses émotions très liés à sa ruralité et à son environnement.

  • Iles du Cap Vert indépendantes (Les). La coopérative agricole de Warzea de Santana

    Gunter Heidrich, Sophie Kotanyi, Tamara Wyss, 1978

    Le difficile combat des membres d’une coopérative de paysans au Cap Vert.

  • Au temps des châtaignes

    Jean-Michel Barjol, 1966

    Le film décrit la fin d’un monde vécu par un couple de vieux paysans, sur les hauts plateaux ardéchois.

  • Paysan à Paris (Un)

    Jacques Krier, 1960

    André monte à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture, où il vient présenter sa plus belle vache. Il y retrouve un cousin, avec lequel il évoque les difficultés rencontrées par les paysans depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce personnage imaginaire, Jacques Krier fait un rapide bilan de la condition du paysan français depuis la fin de la guerre.

  • Palot, ou la mécanisation de l’agriculture

    Edmond Fleury, Armand Chartier, 1947

    Palot met en scène la modernisation de l’agriculture et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.