Affiche du film © 27e image

Poudre aux yeux (La)

Un film de Rémy Servais

 2023  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  117 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Rémy Servais  Image : Rémy Servais  Montage : Rémy Servais

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 15 mai 2024

Filmé entre septembre 2022 et juin 2023, le documentaire La Poudre Aux Yeux prend comme thème principal la multiplication des aménagements touristiques et sportifs dans le département de la Haute-Savoie, et les conditions de leurs développements : quel avenir pour ce département face aux projets touristiques ? Quel dialogue est établi avec les citoyennes et citoyens ? Comment et pour qui est utilisé l’argent public ?

Cette enquête très fouillée laisse la parole aux militant·es, membres de collectifs et d’associations qui s’y opposent, mais également à des élu·es politiques. Toutes et tous expriment leurs points de vue sur les enjeux économiques et climatiques inhérents à ces projets. Leurs témoignages ont été récoltés sur le plateau de Beauregard, de Cenise, la station d’Hirmentaz, du Grand-Bornand, à La Roche-sur-Foron et bien d’autres lieux.

Extrait de l’article « La résistance climatique documentée » sur Rictus.info

« Le long-métrage documentaire de Rémy Servais dresse un portrait instructif et sensible de mouvements citoyens de résistance à des projets d’aménagement en Haute-Savoie, mais il se heurte à l’indifférence des institutions et rencontre des difficultés à être diffusé convenablement.
Vélodrome à la Roche-sur-Foron, retenues collinaires à la station d’Hirmentaz-Bellevaux, au plateau de Beauregard et ailleurs, station de ski nordique sur le plateau de Cenise : autant de projets d’aménagement du territoire en Haute-Savoie, autant de mouvements de résistance tenaces de citoyens et d’associations, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique et d’autres choix politiques possibles. C’est ce phénomène, rendu incontournable par la multiplication des cas, qu’ausculte le documentaire La Poudre aux yeuxdu réalisateur Haut-Savoyard Rémy Servais, dans le sillage de Sur un plateau d’argent, son précédent film sur le même plateau de Cenise.
Le film va donc d’abord sur les lieux, à la rencontre des opposants, membres de collectifs et d’associations, et les suit lors de manifestations, happenings, rassemblements. […] Comme une musique lancinante, l’idée revient d’une faille dans le processus de décision démocratique qui empêche la participation citoyenne éclairée. La ZAD prend alors parfois le relais de l’interpellation aux élus et de l’action en justice.
[…] [L]e film surprend par son rythme plutôt lent, contemplatif, scandé par des prises de vues somptueuses des paysages alpins, comme des respirations. Lorsqu’il donne la parole, il prend pleinement le temps de le faire et les propos exprimés sont ainsi très clairs, les idées et les arguments formulés précisément. À l’exact opposé du style complotiste, le film présente des thèses, des combats, montre des visages et des engagements, mais toujours il laisse le spectateur libre, de penser et de ressentir. Destiné au public le plus large possible, La Poudre aux yeuxest un film propre à susciter un vrai débat. Il doit être vu.«  - Tom Rad-Yaute

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Lire l’article de Rictus.info en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Collectivités locales in Liberté, égalité, fraternité ?
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Mouvements sociaux in Ensemble
Climat in Une seule planète, à protéger
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Faire du tourisme autrement in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Dans la sélection filmographique :
Le pouvoir transformateur de l’ESS et des initiatives de la transition

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin