Martin Parr

Un film de Jean-Pierre Krief, Marie Françoise

 2002  France  Documentaire  14 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Klein William

Producteurs :
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
KS visions (5 rue du Dahomey, 75011 Paris, Tél : 01 46 28 14 14, Fax : 01 46 28 12 13, Mail : info@ksvisions.fr)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Passionné par la photographie depuis l’âge de quatorze ans, Martin Parr a fait ses débuts en noir et blanc. Attiré par les églises anglaises non conformistes qui disparaissaient, il en fit un de ses premiers sujets, ce qui était aussi une façon d’observer certaines traditions. En 1982, le photographe est passé à la couleur. Actuellement, il tient à montrer l’ambiguïté et l’embarras qui règnent en Angleterre, pays auquel il est attaché.

Pour Martin Parr, il est tout aussi important d’observer les problèmes de la vie occidentale que ceux du tiers-monde, ces derniers étant bien plus souvent représentés. Il a ainsi effectué des prises de vues de supermarchés, de stations balnéaires ou d’inaugurations, et s’est parfois fixé des thèmes comme « les couples qui s’ennuient » ou « la relation qu’entretiennent les gens avec leur voiture ». Après une production de cartes postales « ennuyeuses », qui ont eu du succès, il s’est rendu à Boring, aux États-Unis, où, en résonance directe avec le nom de la ville, il a prolongé sa série de choses ennuyeuses en photographiant « tout », c’est-à-dire rues, maisons et magasins. Au cours de ses nombreux voyages, Martin Parr a visité beaucoup de petits studios aux décors souvent très kitsch. Il y a fait son portrait en gardant toujours la même pose, assis sans sourire, pour souligner les différentes techniques employées et faire la célébration de ces studios un peu partout dans le monde.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :