Paris 1900

Un film de Nicole Védrès

 1946  France  Documentaire  78 mn  Noir & Blanc  35 mm  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Nicole Védrès  Musique : Guy Bernard  Son : Jacques Carrère  Montage : Myriam, Yannick Bellon

 Distribution : Claude Dauphin (la voix du narrateur)

Producteur :
Distributeur :
Les films du Jeudi (3 rue Hautefeuille, 75006 Paris, Tél : 01 40 46 97 98, Fax : 01 40 46 89 88, @ : filmsdujeudi@filmsdujeudi.com)

Chronique de 1900 à 1914 à travers des extraits de 700 films d’archives.

Documentaire historique sur Paris au début du siècle, de 1900 à 1914.

Le montage de documents d’archives et d’extraits de films de l’époque passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique tandis que le commentaire souligne, d’un ton tour à tour ironique et profond, la contradiction entre la Belle Epoque et le cataclysme de la guerre de 1914 qui se prépare. Le choix des images et la justesse de ton du commentaire ont fait de ce film un classique du genre.

«  Lorsque nous eûmes à voir et à choisir des documents de l’époque 1900-1914, nous aurions pu trouver, puisqu’il s’agissait en grande partie de fragments d’actualités, les exemples parfaits de cette « objectivité » qui enregistre et témoigne presque mécaniquement pour ou contre un personnage, un fait divers, une époque. Or, il n’en fut rien.

Que le document ait été pris par un quelconque opérateur de Pathé-Journal, ou qu’une scène de la même époque ait été tournée par un metteur en scène de film d’art, ils se ressemblent. Ils se ressemblent extraordinairement. Au point qu’on peut les assembler, et c’est ce que nous fîmes parfois, en dépit de l’apparente hétérodoxie du procédé. Qu’avons-nous fait enfin sinon recomposer suivant notre vision un temps qui était mort et déjà figé dans son destin ?  »

N. Védrès, in Cinéma, un œil ouvert sur le monde, 1952

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Incontournables dans les périodes :