Météor, ligne 14

Un film de Thierry Imbert

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

La ligne 14, dernière née du métro parisien avec ses rames automatisées et aérodynamiques, traverse la capitale en diagonale, reliant, à son ouverture en 1998, l’église de la Madeleine à la bibliothèque François-Mitterrand. À l’aide de plans, de croquis et de parcours in situ, les architectes des stations précisent les spécificités de forme et d’usage de trois d’entre elles.

La station Bibliothèque François-Mitterrand réalisée par Antoine Grunbach et Pierre Schall s’inscrit dans l’aménagement du nouveau quartier Masséna, construit en partie sur les voies ferrées de la gare d’Austerlitz. La complexité du projet a résidé dans l’élaboration en sous-sol d’une structure porteuse - de grandes colonnes en béton poli - capable de soutenir l’ensemble des équipements. Un espace fluide, des parois vitrées sur les quais procurent un sentiment de sécurité. Une salle en forme d’amphithéâtre, « grand salon public », connecte le métro au RER. La gestion des flux de passagers a été au cœur du projet de chaque station : ascenseurs et escalators aux structures transparentes et bien éclairées, espaces conviviaux bien distribués de la rue aux commerces en sous-sol, puis de la billetterie aux quais. Pour le projet de la station Gare Saint-Lazare, Jean-Marie Charpentier a imaginé « une cathédrale à l’envers », coupole transparente qui pourvoit la station d’une entrée monumentale.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :