Travail à la demande

Un film de Shanon Walsh

 2017  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  86 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Harold Crooks, Julien Goetz  Musique originale : David Chalmin  Image : Étienne Roussy  Montage : Sophie Farkas-Bolla

Producteurs :
Point du jour (23 rue de Cronstadt, 75015 Paris, Tel: 01 75 44 80 80, Fax: 01 45 31 08 95, Mail : agence@pointdujour.fr)
Distributeur :
Arte Sales (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01 55 00 77 77, @ : infosales@artefrance.fr)

De la livraison de repas à domicile aux services de VTC, des millions de gens à travers le monde trouvent du travail à la tâche en ligne. La gig economy vaut plus de cinq mille milliards dans le monde, chiffre en évolution constante.

Néanmoins, on ne prête que peu d’intérêt aux histoires de ces travailleurs qui pourtant nous révèlent les dessous de cette évolution technologique.

Qui sont ces travailleurs de l’ombre ? Travail à la demande met en lumière leurs histoires. Séduits par la promesse d’indépendance et de contrôle de leurs temps de travail et de leurs revenus, des travailleurs à travers le monde ont dû affronter la dure réalité de cette économie. Des conditions de travail dangereuses, l’instabilité de leurs revenus et la précarité de leurs activités qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain en cas de désactivation ou de mauvaises notes.

Au travers de personnages engagés venant des quatre coins du monde, Travail à la demande nous fait prendre conscience que la magie de la technologie qui l’on essaye de nous vendre n’est peut-être qu’une illusion.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :