Affiche du film

Au nom du sel

Un film de Claude Poupard, Séverine Onfroy

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 juin 2012

Le documentaire nous invite à partager plus d’un an et demi de la vie des sauniers et paludiers de l’Atlantique. Entre l’hiver 2000 et l’été 2002, on assiste tour à tour à l’euphorie de la préparation des marais, la catastrophe d’une récolte quasi inexistante, l’amertume des producteurs, la naissance d’un nouvel espoir et l’enthousiasme d’une récolte tant attendue.Au nom du Sel est avant tout une aventure humaine

Le documentaire retrace les joies et les peines de sauniers et de paludiers de différentes générations, âges, sexes, localités géographiques… dont le métier, produire du sel, est extrêmement aléatoire. Le sujet est pertinent quand on sait que, depuis quelques années, beaucoup d’entre eux ont fait le choix de ne vivre que du sel, faisant de lui un véritable enjeu économique.

Le documentaire nous livre ainsi les difficultés et le secret d’une récolte artisanale restée inchangée depuis près de quinze siècles. Mois après mois, gestes après gestes, ces hommes et femmes, producteurs à Guérande et Noirmoutier, nous conduisent à assister à la douloureuse naissance du sel.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail