Forte est la terre

Un film de Andrew Orr, Pierre Bourgeois

 1999  France  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Artline films (101 rue Saint-Dominique, 75007 Paris, Tél : 01 45 55 14 19, Fax : 01 45 55 18 47, Mail : contact@artlinefilms.com)
Distributeur :
Artline films (101 rue Saint-Dominique, 75007 Paris, Tél : 01 45 55 14 19, Fax : 01 45 55 18 47, Mail : contact@artlinefilms.com)

Loin des villes, la campagne vit au jour le jour son inéluctable mutation. En l’espace d’une génération, l’ensemble des repères, des gestes, des comportements familiaux et sociaux ont été bouleversés. Enquête en Bourgogne.

Pendant un an, Andrew Orr a suivi les « itinérants professionnels » (le facteur, le médecin, le vétérinaire, l’ethnologue, l’élu…) qui sillonnent la région de la Puisaye, en Bourgogne. Avec une question en tête : qu’est-ce qui fait un « pays » aujourd’hui ? Au fil des rencontres se dessinent les contours d’un monde rural beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. L’essor de la grande pauvreté, l’apparition de grandes disparités entre ceux qui ont intégré les nouvelles données économiques et techniques de l’agriculture européenne, et ceux qui ont totalement raté ce « virage », l’arrivée aussi des « cas sociaux » en provenance des grandes villes contribuent à former un nouveau tissu social. Comment ces mutations sont-elles vécues ? Que signifient-elles pour l’avenir du monde rural ?

«  Forte est la terre " montre que les grands bouleversements de notre société ne sont pas l’exclusivité des villes et des banlieues. La campagne connaît des mutations tout aussi radicales. De nouveaux acteurs, de nouveaux modes d’organisation et de nouveaux rapports de force structurent le monde rural. L’exploitation, autrefois familiale, se gère aujourd’hui comme une entreprise. En une génération, c’est l’ensemble des repères, des gestes, des comportements familiaux et sociaux qui sont à repenser.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :