Métaphysique du berger (La)

Un film de Michaël Bernadat

 2017  France  Documentaire  71 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique : Cédric Michon  Image : Michaël Bernadat  Son : Renaud Duguet  Montage : Mélanie Caudron

Producteur :
La Vingt-cinquième heure (Pôle audiovisuel Commune Image, 8 rue Godillot, 93400 Saint-Ouen, Tél :07 60 38 89 64, @ : contact@25eheure.com​)
Distributeur :
La Vingt-cinquième heure (Pôle audiovisuel Commune Image, 8 rue Godillot, 93400 Saint-Ouen, Tél :07 60 38 89 64, @ : contact@25eheure.com​)

La métaphysique du berger suit Boris, qui, après des études de philosophie, décide de devenir paysan saisonnier et berger sur les Hauts plateaux du Vercors.

Pendant une saison, le réalisateur l’accompagne dans sa tentative d’atteindre son idéal : vivre en marge de la société de consommation et de la modernité pour s’épanouir dans une vie simple au contact des éléments. Il cherche à trouver sa place dans la nature, à vivre en accord avec elle, dans une simplicité volontaire, « sans traiter la Terre simplement comme une boule de matière »

L’histoire de Boris entre en résonance avec les questionnements de tout un pan de la population dans laquelle s’inclut le réalisateur Michaël Bernadat. En menant sa propre quête, Boris défriche pour nous le chemin vers une vie plus simple à laquelle aspire de plus en plus de terriens, de façon plus exacerbée encore après les périodes de confinement subies pendant la pandémie.

Retraçant son chemin du Haut du Glandasse, incarnation de son idéal de vie, vers le bas de la vallée, La métaphysique du berger montre finalement ici Boris dans ses contradictions, ses difficultés face au principe de réalité et aux nécessaires compromis qui mettent à mal ses idéaux.

Dossier de presse du film

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1 Mio)
Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :