Animal, des animaux (Un)
Un film de Nicolas Philibert
• 1994 • France • Documentaire • 59 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma
• Musique : Philippe Hersant • Image : Frédéric Labourasse • Son : Henri Maikoff • Montage : Guy Lecorne
- Producteur :
-
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)
- Distributeur :
-
Les Films du losange (22 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris, Tél : 01 44 43 87 10 / 01 44 43 87 15, Fax : 01 49 52 06 40, Mail : m.berthon@filmsdulosange.fr)
- • Éditeur :
-
Éditions Montparnasse (12 villa Cœur de Vey, 75014 Paris, téléphone : 01 56 53 56 53, fax : 01 56 53 56 59, mail : accueil@editionsmontparnasse.fr )
Nous sommes au Muséum National d’Histoire Naturelle. Dans le secret d’un atelier, du haut de son échelle, un homme en blouse procède à de minutieuses retouches de couleurs sur la tête d’une girafe. Non loin de là, un autre homme repeint à larges coups de brosse le dos d’un éléphant. Dans la pièce voisine, un troisième recolle une à une les plumes d’un perroquet : fermée au public depuis vingt-cinq ans, la Grande Galerie de Zoologie va bientôt rouvrir… Le film raconte la métamorphose de ce lieu et la résurrection de ses étranges pensionnaires, restés si longtemps dans la pénombre et dans l’oubli. Peu à peu, le film nous entraîne dans les laboratoires et les réserves, à la découverte du rêve et de l’étrangeté… Enfin, la Galerie est prête, l’immense cortège des animaux immobiles se met en marche. Chacun regagne alors sa place pour une nouvelle éternité.
Les films d’ici
Le film dans la base
- Chemin d’accès :