Babette et Jackie mariniers (Série Travailler à domicile)

Un film de François Caillat

 1986  France  Documentaire  Prise de vue réelle  6 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision

 Image : Éric Guichard, (Palette graphique : Michael Gaumnitz)  Son : Nicolas Naegelen  Montage : Dominique Barbier, Éric Verniet

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 décembre 2017

En 1986, l’INA, La Sept Arte et la sociologue Monique Haicault initient une série de 31 portraits sur le travail à domicile : de la kinésithérapeute à l’enfileuse de perles en prison, à l’ouvrière à domicile, au traiteur antillais, en passant par le polisseur de couteaux ou le tailleur. Tournés en « vidéo-paluche » en noir et blanc, les films étaient ensuite confiés à Michael Gaumnitz pour une intervention à la palette graphique.

Babette et Jackie sont mariniers sur la Seine. Assis devant un album photo, Jackie évoque sa passion pour les cartes postales représentant des bateaux. Il explique qu’il a acheté son bateau il y’a dix ans et qu’il a converti Babette à sa passion. Interviewée avec sa fille à ses côtés, Babette évoque ses études et sa vie avant sa rencontre avec Jackie. Finalement, ils expliquent qu’ils apprécient de vivre continuellement ensemble sur leur bateau ce qui leur permet de beaucoup dialoguer. N’ayant pas de port d’attache, ils naviguent au fil de l’eau.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Films en lien :