Affiche du film © Pyramide

Vivants

Un film de Alix Delaporte

 2023  France  Fiction  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Alix Delaporte, Alain Le Henry  Image : Inès Tabarin  Son : Pierre Tucat, Arnaud Rolland, Eric Tisserand  Montage : Virginie Bruant  Musique originale : Evgueni et Sacha Galperine

 Distribution artistique : Alice Isaaz (Gabrielle), Roschdy Zem (Vincent), Vincent Elbaz (Damien), Pascale Arbillot (Camille)

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

Extrait d’entretien avec la réalisatrice

« Je ne peux pas prendre la parole sur des sujets d’actualité, ça n’est ni dans mes compétences, ni dans ma fonction. En revanche je peux interroger le spectateur sur la nécessité de préserver la fonction du journaliste, à savoir la recherche de la vérité. Et pour l’obtenir, il faut aller sur le terrain et parfois se mettre en danger. Pour limiter ces risques, il faut avoir du temps. Pour paraphraser le grand reporter Florian Le Moal : “plus on reste, plus on connait les gens. Plus ils nous connaissent et plus on peut s’approcher d’une certaine vérité“. Aujourd’hui, c’est ce temps-là qui est remis en question.
En préparant le film, je suis allée à la rencontre de beaucoup de journalistes, jeunes ou moins jeunes, des chaînes d’infos, d’émission de reportages. Je suis allée voir dans les écoles qui étaient les nouveaux arrivants… Qui fera l’info de demain ? Quelles sont leurs ambitions ? Au final, j’ai constaté que cette passion pour la recherche de la vérité était toujours là. Le métier n’est pas menacé par les journalistes, mais par les financiers qui prennent le pouvoir dans les rédactions et pour qui les reporters de terrain deviennent un luxe inutile. »

Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2024 « Les médias et la fabrique de l’information »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Au cœur de l’information in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Amitié in Être au monde, vivre avec ses semblables
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)