Firmin, l’homme des burons

Un film de Jean-Dominique Lajoux

 1966  France  Documentaire  66 m  Noir & Blanc  16 mm, Béta SP, Dvd

 Scénario : Jean-Dominique Lajoux

Producteur :
CNRS (3 rue Michel Ange, 75016 Paris, Tél : 01 44 96 46 45, fax : 01 44 96 48 91, @ : videotheque.vente@cnrs-bellevue.fr)
Distributeur :
CNRS-Images (1, place Aristide Briand, 92195 MEUDON Cedex, tel : 01 45 07 59 69, mel : deswarte@cnrs-bellevue.fr)
 Éditeur :
CNRS Images (CNRS Images Vidéothèque, 1 place Aristide Briand, F-92195 Meudon cedex)

En Aubrac au début du siècle, chaque «  montagne  » (pâturage d’altitude) avait son buron, sorte de fromagerie où une équipe de buronniers vivait et travaillait pendant les quatre mois et demi d’estive. Firmin est l’un des derniers buronniers. Il était en 1964 cantalès (chef d’équipe) et responsable de quatre hommes et de cent bêtes à la montagne dite du Pesquié Haut.

Le film retrace l’histoire de sa vie laborieuse. Firmin décrit le travail et la vie au buron, les rares loisirs au café du village, la succession de ses emplois d’été et d’hiver depuis l’âge de 10 ans, les relations entre buronniers et avec la famille. En contrepoint l’équipe de buronniers garde, soigne et trait les vaches, fabrique le fromage au buron. Firmin fait aussi la montée des troupeaux en estive et, sur les montagnes, le changement de place et la construction des claies formant les enclos où sont enfermés les veaux. La famille se retrouve pour la fête de la Saint-Jean au buron, ou lors du mariage de la fille de Firmin.

CNRS

Le film dans la base

Chemin d’accès :