Pour la suite du monde

Un film de Michel Brault, Pierre Perrault

 1962  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  105 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Musique originale : Jean Cousineau, Jean Meunier  Image : Michel Brault, Bernard Gosselin  Son : Marcel Carrière, Ron Alexander, Pierre Lemelin, Roger Lamoureux  Montage : Werner Nold

Producteurs :
Office National du Film du Canada (ONF) (Office national du film du Canada, 1501 rue Bleury, H3A 2J2, Montréal, Québec, CANADA, @ : info@onf.ca)
Société Radio-Canada (Site web des Archives de Radio-Canada, B.P. 6000, Montréal, Québec, H3C 3A8, Tél. : (514) 597-6000 (Relations avec l’auditoire), Numéro sans frais : 1-866-306-4636)
Distributeur :
Office national du film du Canada (Office national du film du Canada, 1501 rue Bleury, H3A 2J2, Montréal, Québec, CANADA, @ : info@onf.ca)

Deux raisons ont attiré les cinéastes à l’Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins. Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s’est révélé tout un esprit mythique où le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d’identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le travail en mer au rythme de la lune et des marées font de ce chef d’œuvre non pas un documentaire, mais une véritable fresque.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :

Pour aller plus loin

Film disponible en vidéo à la demande sur la plateforme Tënk, juillet-août 2016