Terre (La)

Un film de Alexandre Dovjenko

 1929  Fiction  23 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  MU

 Scénario : Alexandre Dovjenko  Image : Daniel Demoutzki

 Distribution : Stepan Shkurat, Semyon Svashenko, Yuliya Solntseva

Distributeur :
Arkéion Films (12, rue de Chartres, 92 200 Neuilly sur seine, Tél : 01 46 43 23 59, Fax : 01 46 43 23 50, Mail : arkeion.films@wanadoo.fr)

Réduit à sa trame, La Terre raconte la collectivisation de la terre ukrainienne à travers le destin d’un jeune communiste, Vasyl, dont le grand-père, le vieux Symon, s’éteint paisiblement au début de l’histoire.

Vasyl tente en vain de convaincre son père, Opanas, qui ne veut rien entendre du kolkhose. Alors que les paysans riches, les koulaks, manifestent leur désespoir et leur opposition, Vasyl amène un tracteur au village et laboure en travers des limites de leur propriété. Il est traîtreusement assassiné par un fils de koulak, Khoma. Cette mort, douloureusement vécue par sa fiancée Natalia et célébrée laïquement par la collectivité, entraîne le ralliement d’Opanas et des villageois à l’organisation nouvelle de leur vie.

Le réalisateur d’Arsenal livre ici un nouveau chef d’œuvre. Œuvre foisonnante La Terre est une rareté considéré à juste titre comme « l’un des films les plus charnels de l’histoire du cinéma ».

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :
Projeté dans le festival :