Vivre à Davignac

Un film de Bernard Gesbert

 1974  France  Fiction  97 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Musique : Le théâtre du cri de Brive, B. Lacombe, M. Vincent, Les enfants de la Courneuve  Montage : Bernard Gesbert, F. Kerjouan

Distributeur :
Ina (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 20 00, Fax : 01 49 83 31 82, mail : dpcr@ina.fr)

Reportage réalisé dans le cadre de la série Vivre ensemble diffusé en février 1974 sur la 2ème chaîne. Le film a été tourné l’été précédent à Davignac, près d’Egletons. Il agit comme une « photographie » de la vie rurale en Haute Corrèze dans cette période de transition où le travail de la terre, l’élevage des bêtes ne permettent plus de vivre convenablement.

Le prix de la viande à l’étal des bouchers a considérablement augmenté, pourtant les revenus des paysans, toujours grévés de charges nouvelles (tracteur, fourrage, engrais…), n’augmentent pas.

Les causes de la désertification sont récurrentes : terres et troupeaux trop restreints, subventions allouées aux seuls gros propriétaires, emprunts trop élevés, travail difficile et peu rémunérateur, isolement…

Certains choisissent néanmoins de rester, voire de revenir, sans mendier. Dignement. Ici, « on ne mange pas ce qui n’a pas été acquis », et puis… il « vaut mieux être paysan chez soi qu’ouvrier chez les autres ». Alors on résiste… Les premiers GAEC prennent vie… Et s’ils étaient la solution ?

Rappelons que les premiers GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) furent créés en Corrèze à l’initiative de paysans de Peuple et Culture.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :