Somme de nos amours (La)

Un film de Salomé Laloux-Bard

 2015  France  Documentaire  12 mn  Couleur  Mode de production : Film d’atelier

 Image : Salomé Laloux-Bard  Son : Salomé Laloux-Bard  Montage : Maxime Moriceaux, Nicolas Mifsud, Marie-Pomme Carteret

Producteur :
Ty films (Place de l’église, 22110 Mellionnec, Tél : 09 53 70 76 56, @ : contact@tyfilms.fr)

À dix-sept ans, le premier baiser échangé avec celui qui deviendra son mari a déterminé sa vie. Aujourd’hui, Marie-Claude se souvient de ce qui a fait la texture de son existence. Elle rejoue les gestes qu’elle a fait des centaines de fois derrière le comptoir de son commerce, comme si son corps portait la mémoire de toute une vie. Elle raconte ses souvenirs, décrit la sensation que procure une intimité si longtemps partagée avec un homme.

Rencontres du film documentaire de Mellionnec

Dans le petit village breton de Mellionnec, il y a environ 400 habitants. Chaque année depuis 2013, dans le sillage des Rencontres du film documentaire qui ont lieu là, quatre habitants se font dresser le portrait…

Marie-Claude était la bistrotière du village. Aujourd’hui, c’est du passé et elle se souvient… Mais sans s’embarrasser ! « Si on se débarrasse de quelque chose, on a pas envie de revenir sur ce qu’on a laissé » énonce-t-elle comme une pensée qu’elle a fait sienne de son expérience, celle passée derrière le comptoir, mais aussi celle de sa vie amoureuse. Ce portrait doux, c’est cette sagesse qu’il nous raconte.

Madeline Robert, Productrice aux Films de la caravane,programmatrice à Visions du Réel – Nyon

Tënk, juin 2017

Film isssu des ateliers « Rencontres de Mellionnec »

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Film en lien :