Quand je dis mon mec est ouvrier agricole, y’a un blanc

Un film de Charles Véron

 2000  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Béta SP  Mode de production : Cinéma  VF

Distributeur :
.Mille et Une. films (27 avenue Louis Barthou, 35000 Rennes, Tél : 02 23 44 03 59, Fax : 02 23 44 03 63, @ : contact(@)mille-et-une-films.fr)

Du commis de ferme d’hier au technicien agricole d’aujourd’hui, les salariés agricoles n’ont jamais cessé de souffrir d’une image dévalorisée. Et d’une méconnaissance de leur statut.

Pour rompre cette ignorance entretenue, le documentariste Charles Véron a choisi de donner la parole à ces oubliés du monde rural.

Que sait-on du monde des salariés agricoles, de leur vie, de leurs problèmes et de leur évolution ? Du commis ou du domestique « taillable et corvéable », partageant la vie de ses maîtres, au technicien hautement qualifié recherché ces dernières années. Quels ont été les changements tant dans le travail de la terre que dans les conditions de vie des salariés ?

Le film donne la parole à trois générations d’hommes et de femmes, acteurs et témoins de la mutation de cette agriculture passée, en 40 ans, de la polyculture-élevage et d’une logique paysanne à un système agro-industriel intégré dans l’économie dominante.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :