Apprendre, découvrir, se cultiver

Que deviennent l’école publique et le projet fondateur de Jules Ferry ? Comment, grâce à la culture, construire un monde partagé ?

Films dans la base

  • Ça va s’arranger

    Antoine Ogier, 2022

    Mathieu, jeune délinquant de 17 ans, part suivre une formation auprès d’Hubert, forgeron allemand installé en pleine montagne corse. Dans cet univers où il a perdu tous ses repères, il va peut-être devenir l’adulte qu’il aspire à être.

  • Femmes politiques

    Daniel Bouy, 2022

    Un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leur vécu, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.

  • Conspiration du Caire (La)

    Tarik Saleh, 2022

    Un jeune homme naïf est plongé bien malgré lui au cœur des rivalités de pouvoir dans la prestigieuse institution d’Al-Azhar. Le réalisateur Tarik Saleh propose un thriller politique particulièrement efficace et ancré dans l’Égypte contemporaine.

  • Mangrove School

    Sónia Vaz Borges, Filipa César, 2022

    Pendant les onze années de lutte armée menée contre l’occupation coloniale portugaise, le Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a construit des écoles de brousse dans des zones difficiles d’accès. Entre mémoire et rêve révolutionnaire, les cinéastes revisitent les traces de l’héritage éducatif de ces écoles de la résistance imaginées par le leader visionnaire Amílcar Cabral.

  • Nous, étudiants

    Rafiki Fariala, 2022

    Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, le réalisateur, lui-même étudiant, nous montre ce qu’est la vie à l’université en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.

  • Si vous n’allez pas aux livres…

    Sarah Velilla Pellicer, 2022

    Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante  ? C’est la proposition un peu farfelue des membres de l’association La Limou’zine, installée à Magnat-l’Étrange, et qui sillonne les routes du plateau au retour des beaux jours. À l’occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.

  • Cité de l’ordre (La)

    Antoine Dubos, 2021

    Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.

  • Ferme à Gégé (La)

    Florent Verdet, 2021

    Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.

  • En Nous

    Régis Sauder, 2021

    Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité  ?

  • Be Jacob

    Malik Bourkache, 2021

    Jacob, un enfant des rues du Kenya, se retrouve projeté très jeune dans une vie qu’il n’a pas souhaitée. Son rêve est de devenir avocat.

  • Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés

    Arthur Gosset, 2021

    Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Mais ces jeunes ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

  • Guérande, un peu de la beauté du monde

    Sophie Averty, 2021

    Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.

  • Bibliothèque publique

    Clément Abbey, 2021

    Chaque jour, habitués, étudiants et simples visiteurs viennent se réfugier à la Bibliothèque publique d’information, en plein cœur de Paris. Déambulant au milieu de la foule, dans les rayons et dans les marges de la bibliothèque, nous rencontrons des étudiants inspirés, des amateurs éclairés, des solitaires endurcis, des habitués désœuvrés, des artistes enfiévrés…

  • Précieux

    Paul Mas, 2020

    Julie n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L’arrivée d’Émile, un enfant autiste, va changer la donne…

  • Générale (La)

    Valentine Varela, 2020

    Sans moyens, les professeurs d’un lycée font leur maximum pour que leurs élèves de seconde, en difficulté scolaire, accèdent à la première générale. Plus qu’une filière, c’est un passeport social.

  • Droit dans les yeux

    Marie-Francine Le Jalu, 2020

    Bénévoles à la Clinique juridique, des étudiants en droit de l’Université Paris 8 Saint-Denis orientent des justiciables des environs qui, souvent, leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Lles enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions  ?

  • Que notre joie demeure

    Leo Thévenin, Sylvain Callandreau, Kevin Simon, 2020

    À travers plusieurs expériences concrètes au Cambodge et en Thaïlande, ce documentaire nous emmène à la découverte de citoyens qui ont décidé de reprendre en main leur autonomie.

  • Statues de la discorde (Les). S’attaquer aux symboles du passé pour changer le présent

    Émile Rabaté, 2020

    En allant à la rencontre de militants et d’intellectuels qui défendent la lutte contre le racisme de la Martinique à La Réunion, et de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore la dynamique à l’œuvre derrière le déboulonnement de statues, mouvement contemporain aux multiples facettes qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.

  • Entre deux mondes

    Sonia Hedidi, 2020

    Chaque année, de novembre à juin, une soixantaine de collégiens sélectionnés dans les quartiers sensibles de Paris et d’Ile-de-France suivent des cours tous les mercredis au très sélectif lycée Henri IV de Paris. À l’issue de cette période, seule une poignée d’entre eux intégrera la classe de seconde du plus prestigieux lycée de France.

  • Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

    Elsa Maury, 2020

    Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention.

  • Révolution des cantines (La)

    Annabelle Basurko, 2020

    À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 350 élèves a pour ambition de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Pour ce projet, le personnel des cantines est accompagné par une équipe qualifiée. Ensemble, ils vont relever ce défi.

  • Keka Wongan : notre cacao made in Ebowola (Cameroun)

    Réalisation collective, 2019

    Ce film retrace la coopération entre «  Nantes Terre Atlantique  », établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, et le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et sur la construction d’une filière locale équitable.

  • Recettes pour un monde meilleur

    Benoît Bringer, 2019

    Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer est parti aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.

  • Mon enfance au CADA

    Anne Kunvari, 2019

    Les personnes filmées par Anne Kunvari ont vécu une partie de leur enfance dans le Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) de Brou-sur-Chantereine (77). Aujourd’hui jeunes adultes, ils se remettent dans leur peau d’enfant et nous racontent. À leurs côtés, leurs parents reviennent aussi sur ces années d’attente quand l’avenir était suspendu à l’acceptation par la France de leur demande d’asile.

  • Vie scolaire (La)

    Grand corps malade, Mehdi Idir, 2019

    Samia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d’éducation (CPE). Originaire de l’Ardèche, elle demande un poste en région parisienne pour des raisons particulières. Elle découvre ainsi le collège en zone d’éducation prioritaire (ZEP) de la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes, notamment le manque de discipline et la réalité sociale du quartier. Elle découvre cependant l’incroyable vitalité et l’humour (des élèves comme des surveillants) qui règnent dans l’établissement.

  • Regarde-nous, au coeur d’une classe médias

    Lucas Roxo, 2019

    Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une «  classe média  ». Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géo, travaille autour d’un projet de création radiophonique, dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. A ses côtés, Mathieu Asseman, professeur-documentaliste, met en place différents ateliers autour du journalisme dans son CDI.

  • Hier les cendres

    Stéphane Roland, 2019

    La guerre étend son empreinte à tous les paysages, jusqu’aux plus intimes. Un jour la question survient : comment et pourquoi raconter la guerre  ? A l’heure où les témoins disparaissent, un nouveau champ de bataille apparaît : celui du récit et de sa transmission. Un documentaire sur l’histoire et la mémoire.

  • Silence parle (Le)

    Lycée Joliot Curie, 2019

    Les élèves d’une classe de seconde à Nanterre écrivent le scénario d’un film, autour du suicide chez les adolescents. A partir de situations qui les entourent quotidiennement, Sophie rend un dernier hommage à son meilleur ami. Tour à tour, ils expriment ce qui va devenir les images de leur film.

  • À corps perdus

    Magali Chapelan, 2018

    Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.

  • En liberté  !

    Alex Ferrini, 2018

    Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force  ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.

  • En chemin vers la lumière

    Anne Gintzburger, 2018

    Ils ont entre 16 et 25 ans, sont sans emploi, ont décroché. L’association L’Envol, à Arras, leur propose de se reconstruire à travers le chant, la danse et le théâtre. Dans ce documentaire, Anne Gintzburger filme avec pudeur ce retour à la vie.

  • Imparfait du présent (L’)

    Clémentine Lathelier, 2018

    Poitiers, Centre hospitalier universitaire, neuvième étage. Au sein du service de pédiatrie, Marie prépare sa classe. À quelques pas de là, Fabienne se rend au tableau des admissions. Dans son sillage, une petite valise noire à roulettes contient manuels, cahiers et stylos. Qui viendra à l’école aujourd’hui  ?

  • Raccrocheurs (Les)

    Édouard Mills Affif, 2018

    Un automne passé en compagnie des élèves du Pôle innovant lycéen de Paris, que des enseignants cherchent à réconcilier avec l’école et avec eux-mêmes.

  • Lutte

    Claire Bernard, 2017

    Lutte est un documentaire sur l’engagement et, plus particulièrement, l’engagement de femmes qui luttent pour une école de l’égalité des chances. Pendant 9 mois, elles vont s’opposer à la réforme qui menace de faire sortir les écoles du Bas-Montreuil (Seine-Saint-Denis) du Réseau éducation prioritaire (REP).

  • Enseignez à vivre

    Abraham Ségal, 2017

    Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre  ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des «  décrocheurs  », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre  ? Edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives.

  • Cuisiniers de Treignac (Les)

    Sophie Bensadoun, 2017

    Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille des jeunes migrants, mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine… lls ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour avoir le droit de rester en France à leur majorité. Le film se fait le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs, leur cheffe et la cuisine française  !

  • Prosper et la jeunesse pétillante

    Laurence Kirsch, 2017

    L’ouverture de la grande porte crée un appel de lumière. Avec la lumière s’engouffrent des silhouettes juvéniles. Ce sont des élèves qui entrent au Centre de Formation d’Apprentis. C’est jour de rentrée  ! Prosper Bambara, le CPE (Conseiller Pédagogique d’Éducation) du CFA les accueille.

  • Au pied de la lettre

    Marianne Bressy, 2017

    Aujourd’hui, à 47 ans, Gérard sait enfin lire et écrire. Entouré de sa famille, il apprend et transmet avec passion et sans relâche cette ouverture sur le savoir. Un combat obstiné pour reconquérir son image, sa place dans la société.

  • De cendre et d’or

    Rémy Batteault, 2017

    Ce documentaire conte la fabrication d’une œuvre musicale originale, inspirée de Cendrillon, créée en juin 2017 sur la scène de l’Opéra de Limoges et interprétée par 100 enfants venus de 3 classes de primaire de la ville.

  • Éveil de la permaculture (L’)

    Adrien Bellay, 2017

    La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout.

  • Illettré

    Jean-Pierre Améris, 2017

    La honte, l’isolement puis le courage d’apprendre… À travers le parcours de Léo, jeune ouvrier, Jean-Pierre Améris décrit la réalité sociale et intime de l’illettrisme.

  • Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté

    Nicolas Wadimoff, 2016

    Un portrait éclairant de Jean Ziegler, éternel pourfendeur du capitalisme financier.

  • Devenir médecin

    Nicolas Frank, Bruno Joucla, 2016

    Ce documentaire raconte les premiers pas à l’hôpital d’étudiants en médecine. Le film s’attache à décrypter le ressenti intime de jeunes confrontés pour la première fois à la maladie, à la mort, et à la violence de l’univers hospitalier.

  • À voix haute

    Stéphane De Freitas, Ladj Ly, 2016

    Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy…

  • Ossana, la vie devant toi

    Laurine Estrade, 2016

    Perpignan. Ossana a 9 ans et une idée en tête : aller au collège et devenir coiffeuse. Dans sa famille gitane, elle serait la première à aller au bout de sa scolarité. Au fil du temps, Ossana grandit, se transforme, se questionne. Les histoires d’amour de petite fille durent-elles toute la vie  ? Jusqu’où va l’enfance  ?

  • Comme chacun sait

    Jacques Lévy, 2016

    Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.

  • Listen to the silence

    Mariam Chachia, 2016

    À Tbilissi, un petit monde de silence existe au cœur d’un des quartiers les plus bruyants du centre-ville. C’est l’école publique n°203, l’école des sourds-muets. Nos héros sont deux enfants de neuf ans, Luka et Lika, qui se préparent au spectacle de danse géorgienne de fin d’année. Pendant neuf mois de répétitions, ce sont des moments d’attente, d’angoisse, de déception, de transe, de joie, de confiance retrouvée.

  • École en vie

    Mathilde Syre, 2016

    Des enseignants dans une école publique ont fait le choix d’une pédagogie active dans leur classe, en s’inspirant des grands pédagogues tels Montessori, Freinet… Ce documentaire pose un regard sensible sur leur quotidien.

  • Tout s’accélère

    Gilles Vernet, 2016

    Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance  ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites  ?

  • Idée folle (Une)

    Judith Grumbach, 2016

    Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - ce documentaire pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

  • Vincennes, l’université perdue

    Virginie Linhart, 2016

    Ce documentaire retrace l’épopée de la fac de Vincennes, de sa création après les événements de mai 68 jusqu’à sa démolition à l’été 1980. Raconter Vincennes, c’est faire revivre dix années uniques d’intense effervescence intellectuelle et politique, d’inventivité pédagogique et artistique, d’utopies, d’espoirs, et de trahisons qui dans un lieu unique – le bois au nom éponyme – ont marqué la grande Histoire.

  • Enfants de la prairie (Les)

    Bertrand Leduc, Ugo Zanutto, 2016

    L’école de la prairie à Toulouse s’inscrit dans la démarche de l’éducation nouvelle. Les réalisateurs nous proposent de découvrir en immersion, le fonctionnement de cet établissement où le mode éducatif invite les enfants à devenir avant tout, eux-mêmes…

  • The Fits

    Anna Rose Holmer, 2015

    Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

  • Visite (La) – Le Château de Versailles

    Pippo Delbono, 2015

    La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Bobo, personne atteinte de handicap mental, et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d’exception.

  • Collégiens et l’ancien combattant (Les)

    Aurylia Rotolo, 2015

    Dix-huit élèves d’un collège de ZEP préparent le Concours National de la Résistance avec un groupe d’anciens combattants. Leur projet : réaliser le portrait d’Isaac Sebdoun, un ancien combattant ayant fait le débarquement. Ils vont s’interroger sur la signification de l’expression : être français.

  • Héritiers de la colline (Les)

    Ousmane Samassekou, 2015

    Un documentaire politique sur les institutions universitaires maliennes et le syndicat étudiant unique l’A.E.E.M, qui, au-delà même de l’Université, gangrène les bases fragiles de la jeune démocratie malienne. De janvier à octobre, le film nous immerge au cœur de “la colline du savoir” on découvre la vie des étudiants et le fonctionnement du syndicat qui la régit.

  • Tom le cancre

    Manuel Pradal, 2015

    Tom le cancre est un film d’aventures avec pour acteurs, 15 enfants de 5 ans, tourné en Ardèche, Drôme, Gard et Var.Il est le fruit d’un atelier associatif.

  • L’école est à nous  ! Ou comment Jean Zay révolutionna l’Éducation nationale

    Stéphane Benhamou, 2015

    Quelle image reste-t-il de Jean Zay dans la mémoire collective française  ? Davantage celle d’une victime de la barbarie que celle d’un grand homme d’État, semble-t-il. Et pourtant… Nommé à seulement 31 ans lors du Front populaire à la tête du ministère de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, Jean Zay se lance malgré tout dans un grand chantier d’innovation et de rénovation du système scolaire français.

  • Cas d’école

    Gilles Balbastre, 2015

    Comment, à partir d’un fait divers survenu dans un établissement scolaire, les médias remettent en cause le travail des personnels de l’Education Nationale  ? Comment cet appétit du sanguinolent nuit à la finalité progressiste que peuvent avoir les services publics  ? Plus généralement, en quoi les médias peuvent-ils être un danger pour la démocratie  ?

  • Alphabet

    Erwin Wagenhofer, 2014

    Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées  ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.

  • Temps de quelques jours (Le)

    Nicolas Gayraud, 2014

    Pour la première fois, une caméra est entrée dans l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’ordre cistercien de la stricte observance. Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Au cœur d’une abbaye-chocolaterie, se révèlent des femmes à la philosophie étonnamment moderne.

  • This is my land

    Tamara Erde, 2014

    Quand l’éducation empêche le monde de changer… En 2013, pendant une année scolaire, la réalisatrice franco-israélienne suit plusieurs enseignants israéliens et palestiniens. En observant la réalité du quotidien dans les classes, ce documentaire démonte les programmes scolaires respectifs. This is my land examine la construction idéologique de «  l’ennemi  », le ferment des guerres futures.

  • Classe d’accueil

    Vincent Dumesnil, 2014

    Dans la salle 326 du Lycée Paul Valéry de Paris, 25 élèves de 15 à 18 ans, de 20 nationalités différentes. Leur professeur, les accompagne dans ce travail ; et ce documentaire suit cet apprentissage mais, bien au delà, accompagne certains élèves dans leur problématique de jeunes étrangers en France et explore comment l’école républicaine accomplit ses fonctions premières de transmission des savoirs et d’intégration.

  • Règles du jeu (Les)

    Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2014

    Le documentaire suit pendant six mois plusieurs jeunes de vingt ans, sans diplôme et à la recherche d’un emploi. Il sont suivis par des coachs d’un cabinet de placement qui leur enseignent le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.

  • Comment j’ai détesté les maths

    Olivier Peyon, 2013

    À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani, ce documentaire nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

  • Révolution école 1918 - 1939

    Joanna Grudzinska, 2013

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école. Une plongée dans le mouvement de l’Éducation nouvelle, florissant dans les années 1920, puis balayé par le totalitarisme. Tour d’horizon d’un héritage pourtant bien vivant.

  • Conversation animée avec Noam Chomsky

    Michel Gondry, 2013

    À travers une série d’entretiens, Michel Gondry illustre, au sens propre comme au figuré, les théories de Noam Chomsky, ainsi que les moments personnels que Chomsky révèle, dans un film d’animation, où la créativité et l’imagination de Gondry se mettent au service de la rigueur intellectuelle de Chomsky.

  • COD et le coquelicot (Le)

    Jeanne Paturle, Cécile Rousset, 2013

    Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

  • Caravanes dans la tête (Des)

    Sylvie Texier, 2013

    Depuis l’école primaire d’un petit village rural du Limousin jusqu’à l’expérience pilote d’accueil des adolescents du voyage menée dans un collège de Brive, ce film propose un voyage scolaire atypique pour comprendre comment l’école de la république compose, encore aujourd’hui, avec les réalités culturelles et sociétales de la communauté des gens du voyage.

  • Chasse au Snark (La)

    François-Xavier Drouet, 2013

    En Belgique, le Snark accueille une trentaine d’adolescents inadaptés au système scolaire à cause de graves troubles de comportement. L’éducation non-répressive qui y est pratiquée essaie de leur faire redécouvrir la nécessité des règles de la vie collective. Entreprise qui n’est pas assurée d’être couronnée de succès. Mais les éducateurs ne se donnent jamais le droit de baisser les bras.

  • Héritiers (Les)

    Marie-Castille Mention Schaar, 2013

    Lycée Léon Blum à Créteil. À un tournant critique de sa vie, une professeure d’histoire décide de faire passer à sa plus faible classe de seconde, le Concours national de la résistance et de la déportation. Une rencontre qui va les transformer.

  • Cour de Babel (La)

    Julie Bertuccelli, 2013

    La réalisatrice suit le quotidien d’une classe d’accueil d’un collège parisien : 24 élèves, 24 nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir…

  • Cécilia, école de la nouvelle culture (La)

    Edith Wustefeld, Johan Verhoeven, 2013

    Une école alternative, qui prouve qu’une autre éducation est possible. Des élèves de 4 à 18 ans qui apprennent dans un cadre complètement différent : aucun cours obligatoire, la liberté de choisir à chaque instant, des outils pour trouver son chemin, des relations d’égalité… Une école où les élèves ont envie d’aller

  • Enfants valises

    Xavier de Lauzanne, 2013

    Le documentaire suit un groupe de jeunes mineurs, majoritairement originaires d’Afrique du Nord ou sub-saharienne.Ces adolescents de moins de 16 ans doivent suivre un enseignement obligatoire. Avec un niveau scolaire trop faible pour être dans un cursus normal, ils intègrent des classes FLER (Français Langue étrangère Renforcée) qui accueillent des élèves francophones à l’oral et présentant des difficultés à l’écrit. La caméra de Xavier de Lauzanne les suit dans cet apprentissage.

  • Primaire

    Hélène Angel, 2012

    À travers le quotidien d’une professeure des écoles interprétée par Sara Forestier, une ode au métier d’enseignant et à tous ceux qui transmettent.

  • Désorientés (Les)

    Philippe Troyon, 2012

    Vingt filles et… un garçon : tous sont élèves d’une classe BEP Sanitaire et social à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Pour la plupart, arrivés là par hasard, à l’issue d’une orientation plus subie que choisie. Le réalisateur Philippe Troyon les a suivi durant deux ans, de la classe à la vie civile.

  • Henri Atlan

    Jean-Paul Thaens, 2012

    Sciences, philosophie, exégèse des mythes et légendes, l’œuvre d’Henri Atlan est transversale et transdisciplinaire. Elle est une exigeante invitation à l’étude, ainsi qu’un patient et constant travail de dévoilement de nos illusions et de nos déterminismes. Un «  jeu de savoirs  » entre la science actuelle et les «  savoirs traditionnels  » qui nous est relaté dans ce documentaire.

  • Décrochages(s)

    Mireille Hannon, 2012

    Le Microlycée de Sénart à Lieusaint, en Seine-et-Marne, est un établissement public qui accueille des jeunes en décrochage scolaire complet, et qui les mène au baccalauréat en utilisant une méthode pédagogique assez détonante…

  • Eau salée (‘L)

    Nelly Girardeau, 2011

    Le langage de la navigation dit la place que l’on tient et le lieu précis où l’on se trouve dans un monde mouvant et instable. Au lycée maritime de La Rochelle, les adolescents apprennent les gestes et s’imaginent un avenir possible. Face à la mer immense, ils vont grandir.

  • Mollement un samedi matin

    Sofia Djama, 2011

    Un soir, Myassa est victime d’un violeur qui bande mou. Rentrée chez elle, une fois de plus, la plomberie est défaillante et elle ne peut pas se doucher. Le lendemain, Myassa a deux priorités : porter plainte et trouver un plombier. Mais la revoilà face à son violeur…

  • Journée avec (Une)

    Collectif, 2011

    Une journée avec est une collection de dix portraits d’enfants d’Afrique de l’Ouest. Ils ont entre sept et douze ans et vivent au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Nous les suivons à hauteur d’enfant, pas à pas, pendant une journée ordinaire, une journée d’école, avec ses temps forts, ses temps faibles, sa routine et ses imprévus. Les films documentent le quotidien des différentes sociétés dans lesquelles ces enfants évoluent, grandissent et sont éduqués.

  • Ecole à bout de souffle (L’)

    Marina Julienne, 2011

    Les élèves sont-ils tous égaux devant la réussite ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce documentaire. Tourné en France et à l’étranger, il donne la parole aux acteurs clés du monde éducatif.

  • En route vers la grande école

    Carine Mournaud, 2010

    Le Programme d’Etudes Intégrées (PEI) est un dispositif mis en place par Science Po Lille pour préparer des lycéens de Terminale méritants et de condition modeste à passer le concours d’entrée de l’IEP. Sur six élèves, il n’en reste plus que quatre. Décidés à passer le concours, les quatre restants livrent leurs impressions à propos de la semaine et de l’aide apportée par les cours de Sciences Po…

  • Into the middle of nowhere

    Anna Frances Ewert, 2010

    Une halte garderie installée en plein bois. La caméra suit les jeux des enfants à leur hauteur. On y découvre la forêt à travers leurs yeux et leur imagination sans borne. Les enfants jouent et, progressivement, à partir de quelques branches, partent pour des voyages imaginaires.

  • Merci Ovide !

    Catherine Harnois, Jacques Meaudre, 2010

    Depuis plus de 60 ans l’école Decroly de Saint-Mandé dans le Val de Marne propose, de la maternelle à la fin du collège, une pédagogie différente qui respecte le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêt, afin qu’il ait du plaisir à apprendre et à découvrir. Enfants, parents et enseignants y vivent une scolarité riche et épanouie. Jour après jour, l’équipe enseignante y mène un véritable travail de prévention au décrochage scolaire. Un documentaire au cœur de cette école.

  • Espace d’un homme (L’)

    Hervé Nisic, 2010

    Portrait d’Alexander Grothendieck, un des plus grands mathématiciens contemporains. Génie absolu, homme sans concession, Grothendieck est l’un des premiers écologistes politiques en France.

  • Porteurs d’espoir (Les)

    Fernand Dansereau, 2010

    Une nouvelle méthode pédagogique est expérimentée dans une école primaire du Québec pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux.

  • De la terre à la terre

    Ugo Zanutto, 2010

    Dans deux petites fermes autonomes du Sud de la France, de jeunes volontaires en woofing vivent et travaillent ensemble. Ils se cherchent et se questionnent, rêvent et se perdent, sous le regard expérimenté de leurs hôtes.

  • République des enfants (La)

    Jacques Fansten, 2010

    Sous l’Occupation, des enfants de déportés son recueillis dans une ferme du Vercors. À la libération, ils se rebellent au moment de rejoindre l’orphelinat traditionnel…

  • Profs sur le fil

    Rebecca Houzel, 2010

    Ce film est l’occasion de se pencher sur les conditions et les méthodes de travail des enseignants français. Tiraillés entre des exigences contradictoires, les profs doivent jouer les équilibristes.

  • Scuola Media

    Marco Santarelli, 2010

    Jour après jour, le quotidien d’un collège de la banlieue de Tarente, ville industrielle en crise du Sud de l’Italie. L’implication et la passion des enseignants et de la directrice confrontés aux rêves et aux problèmes des élèves et de leurs parents.

  • Gai savoir (Le)

    Stéphane Xhroüet, 2010

    Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes s’ouvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent… mais ici tout est à construire au propre comme au figuré… « Et toi que fais-tu de ta liberté ? »

  • Microphone

    Ahmed Abdallah, 2010

    Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent des panneaux de Graffiti sur les murs la nuit.

  • Ici et là-bas

    Elise Picon, 2010

    En France et au Sénégal, deux écoles primaires correspondent, se filment et se rencontrent. Entre Dagana et Paris, des enfants s’écrivent. Puis, les lettres s’enrichissent de dessins, de photos et enfin de films. Il y est question du quartier des enfants, de leur vie quotidienne. Un engagement dans une démarche d’éducation au développement pour les enfants d’ici et là-bas.

  • On ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif

    Jonathan Duong, Maud Girault, 2009

    Un regard particulier sur un enseignement «  différent et inattendu  » à travers un exemple atypique que représente l’école Vitruve (Paris XXeme). Les enseignants de cette école primaire ont mis en place, en collaboration avec les parents et le quartier, un projet ambitieux s’inspirant de la pédagogie Freinet, qui doit non seulement permettre aux enfants d’acquérir les compétences de bases (lire, écrire, compter), mais doit également forger une autonomie et une citoyenneté dans la durée, au quotidien.

  • Écrit dans la marge

    Oriane Descout, 2009

    Ce documentaire retrace une semaine au sein du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, qui propose un enseignement public reposant sur des bases pédagogiques et administratives alternatives

  • Cuisiniers (Les)

    Guillaume Kozakiewiez, 2009

    Ce documentaire propose une plongée dans le quotidien d’un restaurant d’insertion où des hommes et des femmes venus de différents horizons apprennent la cuisine française.

  • Ébranlement 68 : vers une université émancipatrice (L’)

    Thomas Lacoste, 2009

    Un entretien avec Étienne Balibar, philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre et Distinguished Professor of Humanities à l’Université de Californie à Irvine aux Etats-Unis

  • Darwin (R)évolution

    Philippe Tourancheau, 2009

    Un docu-fiction qui donne l’occasion de se souvenir que non, l’homme n’est pas le centre de l’univers ni celui du vivant…

  • Petits pas (Les)

    Agnès Nassery, 2009

    Dans la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, six femmes d’origine différente suivent un stage d’alphabétisation et de couture avec l’espoir de devenir autonomes, de travailler, d’exister enfin et d’aider leurs enfants à réussir…

  • A l’école du jardin

    Isabelle Langerome, 2009

    Au fil des saisons, 28 élèves de la classe de 6e Développement durable mettent en pratique les connaissances écologiques enseignées par leurs professeurs de Science de la Vie et de la Terre en s’initiant au jardinage.

  • (G)rève général(e)

    Matthieu Chatellier, Daniela De Felice, 2008

    En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche, vantant sa souplesse. Mais une partie de la jeunesse se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en «  Fort Alamo  », le film les suit dans leur combat.

  • École nomade (L’)

    Michel Debats, 2008

    En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.

  • École nomade (L’)

    Michel Debats, 2008

    En Sibérie orientale, des clans evenk, soucieux de préserver leur culture, aidés par l’anthropologue française Alexandra Lavrillier, ont mis en place un école nomade, homologuée par le ministère de l’Éducation russe. Outre un cursus scolaire classique, les enfants y étudient la culture, l’histoire et la langue evenk, mais surtout y apprennent la forêt et la vie nomade, l’objectif étant de leur donner les éléments pour qu’ils puissent assimiler modernité et tradition. L’école nomade est une belle réponse à ce défi.

  • Gendarme Citron (Le)

    Gilles Dagneau, 2008

    Au milieu des années 50, Robert Citron, dit Le Gendarme Citron, part à la découverte de la Nouvelle-Calédonie pour y vivre une aventure humaine et cinématographique. Il fait l’acquisition d’une caméra 8mm et s’improvise cinéaste. 50 ans plus tard, ses images tournées à l’île des Pins et à Canala, sont rendues publiques et décryptées par les collecteurs du patrimoine kanak.

  • Entre les murs

    Laurent Cantet, 2008

    François est un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège ordinaire du 19e arrondissement de Paris. Il devra «  affronter  » ses élèves : Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres. François n’hésite pas à sortir du cadre académique et à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.

  • Initiation (L’)

    François-Xavier Drouet, Boris Carré, 2008

    Des élèves préparent durant 3 jours l’épreuve des concours d’entrée en école de commerce : «  l’entretien de personnalité  ». C’est aussi un entraînement «  à la réalité de la vie  ».

  • Cherche toujours

    Etienne Chaillou, Mathias Théry, 2008

    Ce film inventif s’intéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes qu’aux passions singulières de ceux qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale en réconciliant onirisme, fantaisie, imagination et science pure.

  • Paradis de Sandra (Le)

    Marianne Roussy, 2008

    La parcours de Sandra, habitante d’un bidonville de Bogota, qui sa bat pour améliorer le sort de ses voisins.

  • Cahier (Le)

    Hana Makhmalbaf, 2008

    Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l’alphabet. Elle se met alors en tête d’aller à l’école, quitte à braver tous les dangers.

  • Expérience africaine

    Laurent Chevalier, 2008

    De Marciac à Conakry, le film s’attache aux pas de six adolescents, élèves du collège de jazz de Marciac, réunis par leur passion de la musique et leur soif de découvrir le monde.

  • Horizons (Les)

    Edie Laconi, 2008

    Dans ce lieu à l’écart du monde, je rencontre de singuliers adolescents internes de l’institution spécialisée. Ce sont des apprentis ouvriers, garçons et filles, handicapés mentaux ou aux troubles de la personnalité.

  • Vincennes, roman noir pour université rouge

    Yolande Robveille, 2008

    La genèse puis le quotidien de l’Université de Vincennes de 1968 à 1980. Un certain esprit des années 70 à partir du microcosme de cette université particulière.

  • Amendement (L’)

    Kevin Papatie, 2007

    Canada. Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction. Court métrage issu du Wapikoni mobile : le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine.

  • Nanos et nous (Les)

    David Hover, 2007

    Suite à la conférence de citoyens sur les nanotechnologies qu’il a organisée en 2007, le Conseil régional d’Ile-de-France a produit ce documentaire qui retrace le déroulement de cette opération et en présente les conclusions. Qu’est-ce qu’une conférence de citoyens  ? Que sont les nanotechnologies  ? Que pouvons-nous en attendre  ? Y-a-t-il des risques  ? Ce film tente de répondre à ces questions en suivant sur plusieurs mois 16 franciliennes et franciliens, acteurs de la conférence.

  • First day (The)

    Marcin Sauter, 2007

    Les enfants de la toundra vivent dans des tentes, au milieu d’une nature encore sauvage. Mais voilà qu’arrive le jour fatidique ou il leur faut tout quitter, à commencer par leurs parents, pour gagner par hélicoptère l’internat de la ville la plus proche.

  • Bout du tunnel (Le)

    Ève Heinrich, 2007

    Focus sur une classe relais composée d’élève qui réapprennent progressivement à aimer l’école…

  • Retrouver le goût

    Olivier L. Brunet, 2007

    L’expérience de jardins d’insertion de la ville d’Argentan dans l’Orne et de l’Université populaire du goût qui en a découlé.

  • J’habite le français

    Chantal Briet, 2007

    Le centre Elisabeth à Belleville. Une école d’apprentissage du français où candidats à l’intégration et bénévoles rêvent d’une société plus juste, plus généreuse.

  • Section enfants sauvages

    Laurence Doumic, Eric Tachin, 2007

    Olivier décide d’emmener ses élèves de « classe d’enseignement adapté » dans l’aventure du théâtre, avec la complicité de David le comédien. Une année de travail, de doutes, d’invention, de renoncements et d’obstinations, jusqu’au spectacle.

  • Invitation à quitter la France

    Marion Stalens, 2007

    Récit d’un combat mené pour éviter l’expulsion de lycéens sans papiers. Face à des dérives politiques inacceptables et des pratiques administratives inhumaines, le film est un vibrant appel à repenser le sens de l’engagement citoyen.

  • Sans papiers ni crayon

    Marie Borrelli, 2007

    Un documentaire sur des élèves sans papiers

  • Paysage imposé

    Pierre Creton, 2006

    Le cinéaste filme une année de formation dans un lycée agricole à Yvetot. À travers cette démarche, il questionne la notion de paysage, d’environnement, entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l’historique.

  • Gangsters de la science (Les)

    Jacques Mitsch, 2006

    À partir du début du vingtième siècle, les cas de fraudes scientifiques graves se sont multipliés. Pour la science, ce siècle a marqué la fin de l’innocence. Trois grandes supercheries ont ébranlé le milieu scientifique pendant des décennies et ont marqué ce siècle d’une façon exemplaire, dans des domaines variés : la psychologie avec l’affaire Burt, la génétique avec l’affaire Lyssenko et la préhistoire avec l’affaire Piltdown. Ces trois cas " exemplaires " ont servi de caution ou d’alibi pour justifier une idéologie.

  • A Touch of Class

    Manfred Poppenk, Masha Poppenk., 2006

    La Kingmaschool à Amsterdam est une école secondaire pour des enfants aux difficultés scolaires importantes, souvent combinées à des problèmes comportementaux. Pendant plus d’un an, Masha et Manfred Poppenk ont suivi le quotidien de l’établissement et réalisé un document important à l’instar du Cinéma Vérité.

  • Nouveaux hussards de la République (Les)

    Marguerite Cros, Benoît Califano, 2006

    Ils s’appellent Nacéra, Ben, Wadi, ont en commun d’être enseignants en Languedoc-Roussillon, et de parents immigrés venus du Maghreb. Ils sont aujourd’hui nombreux en France, ces jeunes enseignants issus des immigrations, purs produits de l’école publique qui vivent une ascension sociale. Comment ces enseignants issus d’une histoire migratoire et sociale particulière, mettent-ils en jeu ce qu’ils sont, pour former leurs élèves à être les citoyens de demain ? Leurs histoires croisées nous montrent le quotidien, les pratiques et les interrogations de ces pédagogues. Elles nous parlent aussi de leur histoire personnelle et familiale.

  • Galil- une école hors les murs

    Avi Hershkovitz, Sharon Hammou, 2006

    En Galilée, la région la plus diversifiée d’Israël du point de vue ethnique, un groupe de parents arabes et juifs ont choisi d’envoyer leurs enfants étudier ensemble

  • Mongolian Ping pong

    Ning Hao, 2006

    Bilike n’a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu’il trouve dans une crique va apporter son lot d’interrogations et d’aventures.

  • Amer béton

    Michael Arias, 2006

    Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville « trésor ». Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés « les chats » pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire.

  • Quelle classe ma classe !

    Philippe Troyon, 2006

    C’est l’histoire d’une vie… Celle d’un collège de la Seine-Saint-Denis. Joseph Rossetto, principal du collège Pierre Sémard de Bobigny, a imaginé avec des professeurs une école pour que chaque enfant trouve sa place.

  • Rideau de sucre (Le)

    Camila Guzmán Urzúa, 2006

    Filmer l’école à Cuba peut se concevoir comme une entreprise de dénonciation des mensonges de la propagande communiste et de l’embrigadement de la jeunesse. La démarche de Camila Guzmán Urzúa est plus intime, plus déchirée aussi.

  • Alphabet pour nos paroles (Un)

    Réalisation collective, 2006

    Ce film permet d’entrevoir les pratiques de l’éducation zapatiste.

  • Kwassa Kwassa Creuse

    Patrick Watkins, 2005

    Depuis 1997, le lycée professionnel d’Aubusson dans la Creuse, accueille une trentaine de Mahorais. A travers leurs récits, c’est aussi l’histoire coloniale occultée et refoulée que nous redécouvrons…

  • Vallon des pins

    Laëtitia Moreau, 2004

    Cette série documentaire en trois volets est unique en son genre. Fruit d’une immersion d’un an au sein du collège Vallon-des-Pins, classé ZEP, cette chronique suit le travail quotidien d’une équipe enseignante pour laquelle une intégration réussie passe par un respect scrupuleux de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

  • Au sud des nuages

    Jean-François Amiguet, 2003

    Adrien, taiseux de 70 ans, vit seul en haut de son alpage. Avec quelques-uns de ses amis, il décide de partir pour un long voyage vers la Chine. Au fil des péripéties et des rencontres, le voyage va prendre une tournure inattendue.

  • École de la République (Une)

    Richard Hamon, 2003

    Une documentaire sur l’école Vitruve, créée en 1982 dans le but d’émanciper l’enfant par l’éducation, former l’individu grâce à une organisation et une gestion nouvelle de l’école. Cette scolarité différente veut intégrer les repères citoyens qui viennent à manquer dans notre société.

  • Demi-tarif

    Isild le Besco, 2003

    Trois enfants dans une ville. Frères et sœurs. Ils errent. Leur mère n’est pas là.

  • Ecole en campagne (L’)

    Christian Tran, 2003

    Face à la fermeture annoncée, à Sainte-Eulalie, de la dernière école publique du haut plateau ardéchois, des parents se mobilisent pour conserver la liberté du choix de scolarisation de leurs enfants.

  • Cas d’école (Un)

    Leonardo Di Costanzo, 2003

    Une école dans la banlieue de Naples. Ici, les élèves parlent napolitain… et les professeurs parlent italien. Mais la fracture n’est pas seulement une question de langue. Ici, l’absence de projet pédagogique contribue au refus de l’école par les enfants et leurs familles. Classe après classe, réunion après réunion, le film déroule une année scolaire dans ce collège qui, finalement, ressemble à tant d’autres.

  • Astronome et l’Indien (L’)

    Carmen Castillo, Sylvie Blum, 2002

    Au cœur de l’Atacama, au Chili, des observatoires astronomiques ultraperfectionnés sont installés près de villages centenaires… Comment coexistent ces deux visions du ciel : celle, rationnelle, des scientifiques et celle, magique, des Indiens…

  • Cool and crazy

    Knut-Erik Jensen, 2002

    Ce documentaire musical dresse un portrait drôle et émouvant du Berlevag Male Choir, un choeur norvégien de pêcheurs et de marins.

  • Être et avoir

    Nicolas Philibert, 2002

    Le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d’enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, en Auvergne.

  • À mi-mots : Erri De Luca

    Robert Bober, 2002

    Ce film donne la parole à l’écrivain italien Erri De Luca, que l’on suit à Naples ainsi que dans sa maison près de Rome. Après avoir milité au sein de l’extrême gauche dans les années 1970, il choisit d’exercer divers métiers manuels et d’apprendre des langues anciennes avant de devenir écrivain.

  • Arte fac ou la Fac des arsouilles

    Agathe Bank, 2002

    Immergée toute une année scolaire au sein de l’université des arts de Corte en Corse, Agathe Bank y interroge plus largement l’enseignement artistique en France, qui concerne aujourd’hui 50 000 étudiants - un bachelier sur cent s’y dirige.

  • Futur de l’imparfait (Le)

    Sylvie Ditmann, 2002

    Au collège Jean-Baptiste Clément, dans le 20ème arrondissement, Zowie tente de réveiller la confiance en soi, la curiosité, et le désir d’apprendre chez ses élèves de cinquième SEGPA. Mais pour la plupart les difficultés ne sont pas seulement scolaires…

  • Magume

    Joachim Gatti, Jean-Baptiste Leroux, 2001

    Film sur la question du génocide au Burundi

  • On n’est pas des bouffons

    Hubert Brunou, 2001

    Avec une volonté farouche de réussir leurs études, des élèves du collège Jean Jaurès , situé cité des Courtillières à Pantin, parlent de ce système qui les contraint à adopter les règles des perturbateurs pour éviter l’agression.

  • Corsaire, le magicien, le voleur et les enfants (Le)

    Julie Gavras, 2001

    1999-2000 : dans une école primaire de la banlieue lyonnaise, un an en classe de CM1, une CM1 où les enfants découvrent et apprennent le cinéma.

  • Dans le champ des étoiles

    Danielle Jaeggi, 2000

    La photographie astronomique a fasciné scientifiques et artistes dès son apparition au milieu du XIXe siècle. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes, invisibles jusqu’alors.

  • Sur la trace des parents sauvages

    Marioussa Louradour, 2000

    « En 1976, ma mère passait une petite annonce dans Libération. Elle cherchait d’autres parents pour bâtir un lieu de vie et d’éducation non autoritaire, ouvert aux jeunes enfants jusqu’à six ans. C’est ainsi qu’est née une des premières crèches parentales de Paris.

  • Education en résistance

    Réalisation collective, 2000

    Dans leurs efforts pour résister et organiser l’autonomie de leurs communautés, les zapatistes mettront en place une éducation où se pratiquent les langues indiennes, où l’on cherche à respecter l’individu tout en lui expliquant son lien avec la communauté et ses traditions.

  • Bonne conduite (La). Cinq Histoires d’auto-école

    Jean-Stéphane Bron, 1999

    Un documentaire construit autour de cinq tandems confinés dans une voiture d’auto-école, traitée comme un studio de cinéma embarqué où se déploient les ressorts de la comédie humaine.

  • Ça commence aujourd’hui

    Bertrand Tavernier, 1999

    Daniel Lefebvre est directeur d’école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Fils de mineur, il exerce avec passion son métier d’instituteur dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Entouré d’une équipe compétente et dévouée, il encourage l’éveil et la parole des enfants, stimule leur créativité.

  • Remise en question (La)

    Patrick Séraudie, 1999

    Dominique, Muriel et Jean-Luc ont en commun un même désir : créer leur entreprise artisanale. En compagnie d’une quinzaine d’autres candidats, ils participent à une formation de créateurs d’entreprise dispensée par la chambre de métiers de la Haute-Vienne.

  • Beau comme un camion

    Anthony Cordier, 1999

    Ce film trace l’évolution de la perception du travail intellectuel au sein d’une famille ouvrière, grâce aux études et au choix de l’un de ses enfants.

  • Cartable de Big Brother (Le)

    Francis Gillery, 1998

    L’enquête menée par Francis Gillery démontre que, loin des simples restructurations dans le domaine de l’édition, une véritable révolution s’est engagée, qui conduira, à court terme, à la disparition pure et simple de notre système éducatif, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

  • Mémoire d’enfants de troupe, quand la neige sera noire

    Alain Ferrari, 1998

    Mémoires d’enfants de troupe, quand la neige sera noire… En 1946, c’est vers la guerre d’Indochine que se dirigent, sans le savoir, des enfants âgés de douze ans qui pénètrent dans la cour de l’école militaire de Tulle, en Corrèze, pour former la promotion “Quatrième C”.

  • Désir d’école

    Chloé Ouvrard, Pierre Barougier, 1997

    Une année scolaire dans la classe de CP et CE1 de Lucette Agostini qui pratique la pédagogie Freinet au sein de l’école publique du village de Ceyreste dans les Bouches du Rhône

  • Enfants de Summerhill (Les)

    Bernard Kleindienst, 1997

    Summerhill est une école pour enfants de cinq à quinze ans dits « difficiles ». Ce film pose un autre regard sur cette insertion sociale qu’est l’école obligatoire.

  • Bouquins-câlins

    Isabelle Willems, 1996

    Ce film s’attache à montrer le goût et le plaisir des petits pour les livres. Il donne l’envie de raconter et explique simplement l’intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.

  • Soudure (La)

    Michel Kania, 1996

    Ils ont 16, 17 ans. Ils habitent Aubervilliers, Pantin, La Courneuve. Au collège Diderot d’Aubervilliers, entre les cours et les stages, leurs premières confrontations au monde du travail.

  • Entrée école sortie cinéma

    Jean-Louis Comolli, 1995

    En quatre parties distinctes, la présentation de quatre écoles renommées de cinéma.

  • Maison de l’éveil (La)

    Henry Colomer, 1995

    L’école voulue dans les années trente par le pédagogue Célestin Freinet .

  • Classe coopérative (Une)

    Hélène Lioult, 1994

    Quelques moments de la vie quotidienne dans le cours moyen 1è et 2è année année de l’Ecole Primaire Les Lauves d’Aix-en-Provence. Le maître Jean-Claude Colson nous raconte le chemin parcouru depuis la rencontre avec Célestin Freynet, comment il fallut s’adapter aux classes urbaines tout en conservant l’esprit et les techniques Freynet : le texte libre imprimé et le journal scolaire, la responsabilisation par les métiers, la découverte d’autres milieux et l’enquête album.

  • Loi du collège (La)

    Mariana Otero, 1994

    Chaque jour de l’année scolaire 1992-1993, Mariana Otero a filmé les élèves d’un collège implanté au cœur d’une cité en banlieue parisienne

  • Adieu, Barbiana

    Bernard Kleindienst, 1994

    Le film raconte l’aventure d’une école unique au monde crée dans les années 60 par le curé de Barbiana, village déshérité de Toscane

  • Hight School II

    Frederick Wiseman, 1994

    Nouvelle observation du monde de l’éducation, cette fois-ci au sein de la Central Park East Secondary School, lycée pilote de Harlem réputé pour ses excellents résultats proposant des méthodes alternatives d’enseignements à destination d’élèves en grandes difficultés.

  • Sarajevo Film Festival

    Johan Van der Keuken, 1993

    Un festival de films à Sarajevo sous les balles ou comment rêver encore quand on a tout perdu  ?

  • Récréations

    Claire Simon, 1992

    Dans la cour de l’école maternelle, une poignée d’enfants jouent, crient, se battent, rient et pleurent…on appelle ça «  Récréation  ».

  • Où est la maison de mon ami ?

    Abbas Kiarostami, 1987

    Un écolier s’aperçoit, alors qu’il se prépare à faire ses devoirs, qu’il a rapporté chez lui par erreur le cahier d’un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s’il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part à sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l’adresse imprécise, et le temps bien court jusqu’au lendemain où les devoirs devront être rendus.

  • Multi-handicapped

    Frederick Wiseman, 1986

    Le quotidien de l’école Helen Keller, en Alabama, spécialisée dans l’éducation d’élèves handicapés et déficients sensoriels.

  • Deaf

    Frederick Wiseman, 1986

    Deaf suit les activités pédagogiques et la vie quotidienne des élèves d’un institut spécialisé pour enfant sourd à Talladega en Alabama.

  • Blind

    Frederick Wiseman, 1986

    L’enseignement et la vie quotidienne des élèves, depuis le jardin d’enfants jusqu’au 12ème grade, dans un institut spécialisé pour aveugles en Alabama.

  • Mayante

    Dominique Greusard, 1983

    Un regard simple et direct sur la vie d’un village africain et plus particulièrement sur l’éducation des enfants.

  • Murs et la parole (Les)

    Patrick Bories, F. Blusseau, Philippe Hochart, 1982

    Un historique et un bilan de dix ans d’activité de l’université de Vincennes devenu l’Université de Saint-Denis.

  • Pipicacadodo

    Marco Ferreri, 1979

    Un instituteur enseigne à ses élèves une autre façon de comprendre le monde.

  • Alertez les bébés

    Jean-Michel Carré, 1978

    Décrypte le mécanisme de l’échec scolaire et expose les interventions conjuguées des parents, des enseignants et des spécialistes en tout genre qui font de l’enfant un enfant cerné et le privent de sa liberté de s’exprimer

  • Argent de poche (L’)

    François Truffaut, 1976

    Le film met en scène des enfants à l’école, dans leur vie quotidienne à Thiers, ainsi qu’en colonie de vacances.

  • Apprentis se réveillent (Les)

    Laurent Chevallier, 1976

    Comment on « forme » les futurs ouvriers (ou les futurs chômeurs !). Dans la rue les collégiens criaient : « Le C.E.T. c’est déjà l’usine ». Ce film tend à démontrer qu’ils n’avaient pas tort…

  • Ghetto Expérimental (Le)

    Jean-Michel Carré, Adam Schmedes, 1975

    Premier film à ce jour sur l’université de Vincennes Paris VIII. Ce film se veut un document sur la signification politique de Vincennes et de l’université en général.

  • Journal d’un maître d’école

    Vittorio De Seta, 1973

    Dans une école de la banlieue de Rome, les élèves désertent les cours, préférant l’école de la rue. Un instituteur les convainc de retourner en classe et expérimente avec eux une nouvelle manière d’enseigner. Avec une grande fraîcheur, De Seta invente une forme hybride qui dépasse toutes les catégories. Il implique dans le processus créatif les enfants, leurs familles, les habitants du quartier, les acteurs, appliquant ainsi au film lui-même les principes d’enseignement anti-autoritaire nés de 1968.

  • On n’arrête pas le printemps

    René Gilson, 1971

    Des lycéens gauchistes remettent en cause le système des études et se révoltent contre l’enseignement bourgeois que leur dispensent leurs professeurs.

  • Lycées de l’an neuf (Les)

    Gilbert Larriaga, 1969

    La directrice du Lycée Lamartine à Paris et divers représentants des associations d’élèves, de parents et de professeurs donnent leur opinion sur les changements intervenus dans l’enseignement secondaire après Mai 68.

  • High School

    Frederick Wiseman, 1968

    Réalisé à la North East high School de Philadelphie, établissement fréquenté par les enfants de la middle class blanche.

  • Normale sup - 5 colonnes à la une -

    Pierre Dumayet, 1968

    Interviews d’élèves entre 20 et 25 ans. Ils envisagent leur avenir, leurs rapports avec les anciens, leurs modèles. Ils évoquent leur vie dans le cadre de l’école, regrettant parfois son aspect hermétique et élitiste. Chacun apporte, avec plus ou moins d’optimisme, sa vision du monde de demain.

  • Solitude du coureur de fond (La)

    Tony Richardson, 1962

    Jeune révolté, Colin est placé dans un centre d’éducation surveillée. Pendant ses longues courses de fond en solitaire, le jeune homme s’évade en rêveries. Quand le directeur de l’établissement décide d’en faire un champion, la question se pose : courir pour quoi  ? pour qui  ?

  • Aufsätze

    Peter Nestler, 1962

    Dans un petit village de montagne du canton de Berne, Peter Nestler réalise un film touchant et sensible sur une école maternelle, avec la collaboration de l’enseignante et de son opérateur, qui avait été maître d’école dans une commune voisine. Les enfants lisent leurs rédactions. Nestler les filme avec attention et souci du détail.

  • Cheval qui n’a pas soif (Le)

    Michel-Édouard Bertrand, 1951

    Célestin Freinet a publié en 1949 les Dits de Mathieu : des textes qui, sous la forme de paraboles, parlent de pédagogie en termes simples et accessibles. Ce film illustre l’un de ces textes, dans lequel Freinet écrit : Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire cheval qui n’a pas soif. Toute méthode est bonne qui ouvre l’appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail.

  • Bouzareah

    Jack Pinoteau, 1950

    De jeunes métropolitains se rendent à Bouzareah pour suivre pendant un an un stage de formation professionnelle à l’École Normale. Après avoir acquis les rudiments de la langue et de la culture arabes, les futurs instituteurs sont formés pour transmettre aux populations les bases de l’« agriculture moderne ».

  • Ecole buissonnière (L’)

    Jean-Paul Le chanois, 1948

    Les révolutionnaires méthodes d’un jeune instituteur, Pascal Laurent, qui débarque dans un petit village provencal, Salaizes, pour remplacer un enseignant sur le point de partir à la retraite…

  • Zéro de conduite

    Jean Vigo, 1933

    Trois internes se rebellent et organisent une révolte dans un collège de province. Une oeuvre longtemps censurée toujours d’avant-garde du cinéma français.

  • Ecrans ne s’éteindront pas avant les civilisations (Les)

    Bertrand Leduc, 2008-2011

    Comment raconter comment est le monde à son enfant qui va naître ? Que dire, par quoi commencer ? Comment faire ?

  • Ceux de chez nous

    Sacha Guitry, 1915 (1954)

    A sa table de travail, entouré par sa collection d’œuvres d’art, Sacha Guitry présente et commente les images qu’il a tournées dans les années 1914-1915. Ce sont de courtes séquences qui représentent Auguste Rodin, Edmond Rostand, Edgar Degas, Claude Monet, Sarah Bernhardt, maître Henri-Robert, Camille Saint-Saëns, Octave Mirbeau, Anatole France, Antoine, Auguste Renoir, Lucien Guitry.