Stéphane De Freitas
Stéphane de Freitas est artiste et réalisateur. Sa réflexion porte notamment sur « le rapprochement des opposés » puisqu’il fut lui-même élevé au sein d’une famille d’origine portugaise en Seine-Saint-Denis et qu’il changea brutalement d’univers à l’adolescence, se retrouvant plongé dans les « beaux quartiers » de l’ouest parisien. Loin des codes sociaux de son nouvel environnement, sa manière « banlieusarde » de s’exprimer fut un handicap à surmonter pour se faire accepter.
Stéphane de Freitas est le fondateur de « La Coopérative Indigo », une association qui a pour vocation de recréer du lien social et mélanger les milieux sociaux différents, dans lesquels Stéphane a baigné. C’est l’association qui a initié les programmes Eloquentia en 2012 en Seine-Saint-Denis, programmes désormais présents dans plusieurs Universités sur tout le territoire français : Grenoble, Limoges, Nanterre…
Dossier de presse du film À voix haute
Films dans la base

Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy…