Stéphane De Freitas

Stéphane de Freitas est artiste et réalisateur. Sa réflexion porte notamment sur «  le rapprochement des opposés  » puisqu’il fut lui-même élevé au sein d’une famille d’origine portugaise en Seine-Saint-Denis et qu’il changea brutalement d’univers à l’adolescence, se retrouvant plongé dans les «  beaux quartiers  » de l’ouest parisien. Loin des codes sociaux de son nouvel environnement, sa manière «  banlieusarde  » de s’exprimer fut un handicap à surmonter pour se faire accepter.

Stéphane de Freitas est le fondateur de «  La Coopérative Indigo  », une association qui a pour vocation de recréer du lien social et mélanger les milieux sociaux différents, dans lesquels Stéphane a baigné. C’est l’association qui a initié les programmes Eloquentia en 2012 en Seine-Saint-Denis, programmes désormais présents dans plusieurs Universités sur tout le territoire français : Grenoble, Limoges, Nanterre…

Dossier de presse du film À voix haute

Films dans la base

À voix haute

Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy…