Nanos et nous (Les)

Un film de

 2007  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Producteur :
Région Ile-de-France (35 boulevard des Invalides, 75007 Paris, Tél : 01 53 85 53 85)

Suite à la conférence de citoyens sur les Nanotechnologies qu’il a organisée en 2007, le Conseil régional d’Ile-de-France a produit ce documentaire qui retrace le déroulement de cette opération et en présente les conclusions.

Qu’est-ce qu’une conférence de citoyens ? Que sont les nanotechnologies ? Que pouvons-nous en attendre ? Y-a-t-il des risques ? Ce film tente de répondre à ces questions en suivant sur plusieurs mois 16 franciliennes et franciliens, acteurs de la conférence. Les Nanos et nous nous présente une nouvelle forme de démocratie et nous fait vivre une véritable aventure humaine.

Pourquoi une conférence de citoyens ?

Dans le cadre de sa politique de recherche et d’innovation, la Région Ile-de-France a défini parmi ses priorités le dialogue entre science et société. Il s’agit non seulement de favoriser la promotion de la culture scientifique, technique et citoyenne, de permettre une co-construction de la recherche entre le monde académique et la société civile mais également, sur la base de ces actions, d’instaurer un débat et de contribuer au développement d’une expertise citoyenne autour des enjeux des sciences et techniques.

La démarche participative étant un enjeu central de sa politique, la Région a choisi, parmi les outils existants dans ce domaine émergent, d’utiliser le dispositif de la « conférence de citoyens » et ce, sur la thématique, aujourd’hui centrale des nanotechnologies (rôles, impacts potentiels, questions environnementales, éthiques, de santé…).

Ce dispositif a permis de mettre en débat, pour la première fois dans le cadre régional, les enjeux des sciences et techniques, et de créer le dialogue entre les décideurs politiques, les experts scientifiques du domaine et des citoyens d’Ile-de-France. Après quatre mois de travail, la conférence a abouti début 2007 à l’émission par ces mêmes citoyens, d’avis et de recommandations qui apportent des éléments d’analyse pour l’élaboration de la décision politique par les élus régionaux.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Sciences en bobines (Toute la France)