Pipicacadodo (Chiedo asilo)

Un film de Marco Ferreri

 1979  Italie, France  Fiction  110 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Marco Ferreri, Roberto Benigni, Gérard Brach  Musique : Philippe Sarde  Image : Pasquale Rachini  Montage : Mauro Bonanni

 Distribution : Roberto Benigni : Roberto, Francesca De Sapio : Chiara, Dominique Laffin : Isabella, Luca Levi : Luca

Producteurs :
23 Giugno (Société qui a cessé son activité)
A.M.S. Productions (Société qui a cessé son activité)
Distributeur :
Direction du patrimoine du CNC (7 bis, rue Alexandre Turpault, 78390 Bois d’Arcy, tél : 01 30 14 80 10, fax : 01 30 14 80 86, mail : webmaster@cnc.fr)

Roberto n’est pas un instituteur ordinaire. De son physique, c’est une sorte de « Pierrot lunaire » ; il est plutôt idéaliste et va s’occuper d’une classe de maternelle à Corticella, dans la banlieue de Bologne, de façon assez originale et révolutionnaire. D’abord, il est le premier homme à prendre service dans l’école de Corticella, s’agissant d’une profession traditionnellement réservée aux femmes. Ensuite, il est convaincu de la nécessité de transformer la pédagogie traditionnelle et va s’y employer avec les petits de la classe maternelle dont il a la charge. Avec l’aide de Luca, un handicapé, il se livre à des expériences pédagogiques dont il attend la preuve que, ni l’école ni la société, ne sont conçues pour l’épanouissement des enfants. Par exemple, il emmène un jour ses élèves à l’usine où travaillent leurs papas : les bambins bouleversent la mécanique bien huilée mise en place par les adultes. Et pour garder intacte leur spontanéité de jeunes êtres encore instinctifs, il préfère les mettre en rapport avec les animaux : il introduit un âne dans la classe.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :