Quelle classe ma classe !

Un film de Philippe Troyon

 2006  France  Documentaire  59 mn  Couleur  DVCAM  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Philippe Troyon, Joseph Rossetto  Musique : Xavier Bornens  Image : Philippe Troyon, Julien Pamart  Son : Philippe Troyon, Marc Delcourt, Nicolas Dupré  Montage : Julien Pornet

Producteurs :
Striana productions (A cessé son activité)
Imaginem (3 rue Léon Lhermitte, 75015 Paris, @ : philippe.troyon@sfr.fr)
Distributeurs :
Imaginem (3 rue Léon Lhermitte, 75015 Paris, @ : philippe.troyon@sfr.fr)

Cinq cents élèves de soixante nationalités différentes, un environnement sensible secoué par les problèmes socio-économiques de ses habitants, le collège Pierre Sémard de Bobigny est intégré en ZEP (zone d’éducation prioritaire). A l’entrée en sixième, il est classé 80e sur les 119 que compte la Seine Saint-Denis. Quatre ans plus tard, les résultats du BEPC permettent à l’établissement de se hisser parmi les vingt meilleurs du département.

A l’origine de ce succès, la question que se pose chaque jour Joseph Rossetto, le principal du collège : comment faire la classe aujourd’hui  ? Son projet pédagogique consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires. La création est conçue comme un foyer capable de mettre les enfants dans un rapport à eux-même et aux autres. Les mots se mélangent aux gestes pour les amener à se connaître et à appréhender le monde. Ce film témoigne d’une école où l’apprentissage se situe résolument au coeur de la langue, des cultures, du voyage et du corps.

Le réalisateur a suivi le proviseur de l’établissement lors de ses entretiens avec les élèves et leurs parents, pendant les réunions d’équipe, et finalement en voyage avec une classe, sur les traces d’Ulysse. Joseph Rossetto exprime ses convictions, ses goûts, ses questionnements. Au-delà de l’éclairage mis sur cette expérience d’enseignement, le film réalise le portrait d’un homme.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :