Silence parle (Le)

Un film de Lycée Joliot Curie

 2019  France  Documentaire  8 mn  Couleur  DCP, Fichier numérique  Mode de production : Film d’atelier

 Adapté de : L’enfant qui parlait aux couleuvr’miel de Laurence Goulard  Musique : Paul Prier  Image : Raphael Vandenbussche  Son : Paul Etienne Rabineau  Montage : Cécile Dubois

Producteur :
Association Femmes et cinéma (​10 rue des Bluets, 75011 Paris, Tél : 09 53 93 38 27, @ : femmesetcinema@gmail.com)
Distributeur :
Association Femmes et cinéma (​10 rue des Bluets, 75011 Paris, Tél : 09 53 93 38 27, @ : femmesetcinema@gmail.com)

Les élèves d’une classe de seconde à Nanterre écrivent le scénario d’un film, autour du suicide chez les adolescents. A partir de situations qui les entourent quotidiennement, Sophie rend un dernier hommage à son meilleur ami. Tour à tour, ils expriment ce qui va devenir les images de leur film.

Le court-métrage Le silence parle, est issu du scénario librement adapté de L’enfant qui parlait aux couleuvr’miel de Laurence Goulard.

Dans le cadre du projet « Regards de Femmes », mis en place par l’Association Femmes&Cinéma, les ateliers de lecture et d’écriture accompagnés par un·e scénariste professionnel·le· sont suivis par un atelier de réalisation du court-métrage encadré par un·e réalisateur·rice professionnel·le· et leur enseignant·e. L’enjeu de ces ateliers est de faire interagir les lycéen·ne·s sur des thématiques de société comme le suicide, le sexisme, le handicap… auxquelles ils sont/seront confrontés.

Les scénarios utilisés sont issus de l’Association Parcours de Femmes accompagnée par la Quinzaine en Action.

Le film dans la base

Chemin d’accès :