Initiation (L’)

Un film de François-Xavier Drouet, Boris Carré

 2008  France  Documentaire  63 mn  Couleur  DV

 Scénario : François-Xavier Drouet, Boris Carré  Image : Bartek Woznika  Son : Boris Carré, François-Xavier Drouet  Montage : Agnès Bruckert

Producteur :
Superlux (129 rue du faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, Tél : 06.60.20.25.02, @ : superluxfilms(@)free.fr)
Distributeur :
Superlux (129 rue du faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, Tél : 06.60.20.25.02, @ : superluxfilms(@)free.fr)

Dans un hôtel au décor surchargé de la région parisienne, les élèves d’une classe préparatoire se préparent à l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : l’entretien de personnalité. Ces trois jours d’entraînement intensif sont moins un enseignement qu’une mise en condition qui tient autant des aboiements de l’adjudant que de la méthode Coué. L’initiation ici se transforme en son contraire : la transmission on ne peut plus à ras de terre d’un dogme (l’appât du gain) et un passage en règle sous les fourches caudines (« Si vous voulez vendre, commencez par vous vendre vous-mêmes !").

Si les professeurs exigent de chacun qu’il s’affirme avec force, ce n’est qu’afin de mieux rentrer dans le moule. Le « battant » de demain apprend ici à se déposséder de lui-même pour mieux répondre au profil de l’entreprise, à mépriser en lui tout ce qui n’est pas susceptible d’intéresser son patron de demain. Tout discours managérial contient sa propre critique : à force d’être trop confiant, il finit par tomber le masque.

(Yann Lardeau)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :