Galil- une école hors les murs (Galil – Beit Sefer Lelo Homot)

Un film de Avi Hershkovitz, Sharon Hammou

 2006  France, Israël  Documentaire  Prise de vue réelle  72 min  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (judéo-arabe, arabe)

 Scénario : Sharon Hammou & Avi Hershkovitz  Image : Sharon Hammou & Avi Hershkovitz  Son : Sharon Hammou & Avi Hershkovitz  Montage : Gilles Dinnematin

En Galilée, la région la plus diversifiée d’Israël du point de vue ethnique, un groupe de parents arabes et juifs ont choisi d’envoyer leurs enfants étudier ensemble. L’école bilingue et binationale Galil-Jalil accueille aujourd’hui quelque 150 élèves âgés de 6 à 14 ans, de familles juives, musulmanes et chrétiennes. Les classes mixtes sont prises en charge par deux maîtresses, qui enseignent respectivement en hébreu et en arabe, encourageant les enfants à discuter ouvertement de leurs cultures intriquées l’une dans l’autre. Pour les parents et les professeurs de l’école Galil-Jalil, la question de comment enseigner le passé aujourd’hui, afin de permettre un autre futur à leurs enfants, n’est pas une question théorique, c’est un choix de survie. Galil raconte l’histoire de ces enfants, parents et enseignants qui souhaitent créer un cadre alternatif qui permettrait une possible solution au cycle de violence actuel et apparemment interminable.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin